DrowSArt a écrit:
Nous en avons jamais parlé sauf le soir meme TRES brèvement, une fois qu'elle soit arrivé je lui ai demandé comment elle l'a su et elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas concretement. Ce segment de théorie que tu m'apportes, je le trouve exagéré, ce genre de chose arrive rarement et surtout chez les esprits faibles pouvant etre facilement sujets a croire.
C'est quoi un esprit faible? Vous considérez vous comme esprit fort?
Le fait d'avoir une prédisposition à croire en certaines choses n'est absolument pas signe d'une quelconque faiblesse d'esprit, mais plutôt d'une certaine culture ou d'un certain conditionnement.
Le terme d'esprit faible est plus un terme utilisé par tout un chacun parce que tout le monde est absolument persuadé d'être plus fort que son voisin. C'est un peu le même type de réaction qui fait qu'on se voit tous résistant s'il y a une guerre, c'est à dire cette égocentrisme propre à l'humain qui lui fait croire qu'il fera mieux qu'un autre.
En réalité, on n'est pas plus faible ou plus résistant à un conditionnement, ça dépend avant tout du passif envers le sujet de ce conditionnement, de la culture, du passif général de la personne, de l'état d'esprit du moment, de la pression sociale....
Il y a énormément de paramètres qui feront que vous serez plus ou moins enclin à admettre quelque chose où non et il ne s'agit pas d'une faiblesse, simplement du fait que les bons paramètres étaient réunis.
Citer:
Moi et ma mere ne nous avons pas conditionné mutuellement, cette possibilité ce trouve celon moi seulement ou presque exclusivement chez les faibles d'esprit, ceux qui ont tendance a croire aisément.
Même réponse qu'au dessus, vous ne pouvez pas savoir et vous cataloguer seul comme esprit fort. Pour bien faire, il faudrait faire une expérience, mais maintenant que vous savez, elle serait biaisé. Cela dit, le simple fait que vous accordiez foi à l'idée d'une télépathie veut déjà dire que vous étiez conditionné à croire à ce type de chose avant même que la coïncidence arrive.
Ce n'est pas une critique, moi, de part mon scepticisme en matière de paranormal, je suis conditionné à d'abord envisagé une explication rationnel.
Si votre mère y prête foi aussi, c'est que c'était la même chose pour elle. Donc, vous vous êtes tout les deux confortés dans une idée que vous étiez prêt à croire alors que beaucoup d'autre explication sont possibles.
Citer:
En ce qui concerne ma mémoire, elle est exellente et tres précise pour ce qui a été marquant et je ne suis pas du genre a ajouter du fantastique dans mes histoires, je rapporte seulement les faits et les émotions qui en ont découlés.
Ca ne veut rien dire, un faux souvenir est aussi précis qu'un vrai et il est impossible de discerner que c'est un faux par soi même, il faut pour ça vérifier avec quelqu'un qui aurait vécu la même chose que vous.
La, l'anecdote est très courte et la majorité du temps, vous l'avez vécu seul, ce qui n'aide pas à la reconstitution, mais il n'empêche que vous avez très bien pu enjoliver inconsciement l'histoire après coup, ou alors votre mère a pu le faire en inventant un faux souvenirs vis à vis de son impression.
Le fonctionnement de votre mémoire n'est pas en cause, c'est un mécanisme normal du cerveau que de recréer les souvenirs, il le fait en permanence, pour les vrais, comme pour les faux, mais ce processus est intimement lié à l'état d'esprit de la personne et à ses émotions, donc il arrive très fréquemment qu'un souvenir se retrouve déformé, voir carrément changé.
C'est ce type de mécanisme qui est à l'origine des blocages ou des faux souvenirs en cas de traumatisme, mais ça arrive dans des cas tout à fait anodins.
Citer:
En fait non, je n'ai pas cru a un don, meme si j'en ai toujours revé, d'etre télépathe:P
Ca revient au même, vous étiez quand même plus enclin a y croire. Mais là encore, ce n'est pas un signe d'un quelconque problème ou d'une faiblesse. Si vous saviez le nombre de gens venant ici avec des anecdotes similaires, convaincu d'avoir des dons ou de communiquer avec des fantômes, simplement parce que l'idée leur plait en fait.
Même moi, pourtant résolument sceptique, j'ai eu l'occasion de vivre des coïncidences troublantes et il m'a fallu beaucoup d'effort pour me convaincre qu'il n'y avait rien de surnaturel là dedans.
J'ai prédis à l'avance qu'un de mes amis se ferait agressé. Sur le coup, ça fait un choc, puis après réflexion, je me suis rendu compte que:
-j'ai tendance à faire beaucoup de déduction à tord et à travers et à imaginer le pire.
-je savais que quelqu'un lui en voulait.
-Le fait de ne pas avoir été surpris quand il me l'a dit était en fait juste le fait d'une déduction réalisé, mais j'aurais pu me tromper.
-J'ai probablement rallonger, sans m'en rendre compte, dans mes souvenirs, la durée pendant laquelle j'ai eu l'impression qu'il lui arrivait un truc.
J'ai, encore aujourd'hui, l'impression de l'avoir prédit dès le matin du jour où j'étais censé le rejoindre, alors qu'en réalité, je pense que j'ai du commencer à imaginer le scénario d'agression à partir du moment où il a commencé à être en retard sur l'horaire que l'on s'était fixé.
Bref, c'est quelque chose de très commun que de croire à ce genre de chose en cas de coïncidence.
Citer:
Je rapporte l'histoire exactement comme elle s'est passé
Non, vous la racontez exactement comme vous vous souvenez qu'elle c'est passé. Et il est fort possible que le souvenir que vous pensez avoir de sentiment fort sur le moment (la fameuse ouverture de chakra) soit très exagéré aujourd'hui et embelli avec le temps.
Citer:
Je crois dans ce cas ci que le temps fut bienfaiteur, je t'aurais parlé de ca dans la semaine de mon histoire et c'est la que j'en aurait rajouté car cette semaine la j'étais impressionné, stupéfait de l'évenement.
Justement, si vous étiez impressionné 1 semaine après, c'est plus que probable (voir même certain) que les souvenir que vous en avez maintenant soit influencé par cette stupéfaction.
Vous savez, je fais de l'histoire et suis donc amené à manier des témoignages à longueurs d'année et je peux vous garantir que le temps n'est jamais, mais alors jamais un facteur permettant de ramener un récit à plus de vérité, sauf si c'est une analyse faites par un tiers. Mais la personne qui raconte un évènement qui lui est arrivé, est tributaire de ses souvenirs et ne peut donc pas aussi facilement en faire la critique (tout le monde est sur d'avoir bonne mémoire), d'où l'importance d'avoir une témoignage le plus récent possible, surtout en cas d'évènement choquant, car sous le choc, le cerveau fera une analyse à postériori, une fois le choc passé, et ça déforme presque systématiquement le récit. (c'est ce qui fait que dans les histoires d'Ovni, on a des gens qui, au début parle d'une lumière, puis, deux semaine plus tard, de vaisseaux spatiaux...entre temps, le cerveau a analysé l'évènement et l'a reconstruit en se fiant au croyance de la personne et à ce qui a le plus de chance de former un récit complet et compréhensible.)