eric a écrit:
Oui je pense que l'homme n'est pas un animal, et qu'il est une créature à part.
C'est pourquoi je crois que tuer un homme est un crime plus grave que tuer une mouche.
Vous non?
Non, je ne raisonne pas comme vous. Si je peux classer l'homme comme une créature "à part", c'est dans le sens où chaque créature appartient à une espèce "à part" des autres. Mais, je n'ai pas besoin de croire qu'il existe un Dieu dont l'humain serait le chouchou pour arriver à la conclusion que tuer un homme est plus grave que de tuer une mouche. Pour arriver à cette conclusion, je vais plutôt partir de ce qu'on observe, les capacités cognitives de l'homme et de la mouche, et non de ce qu'on invente, dieu.
Et, observer les choses m'amène à constater que l'homme a toutes les caractéristiques d'un animal... c'est donc un animal. Vous pourriez me dire en quoi l'homme n'est pas un animal?
Aussi, vous qui croyez beaucoup au Coran, comment pouvez-vous dire que tuer un homme est forcément plus grave que de tuer une mouche? Après tout, on trouve plusieurs appels au meurtre des infidèles/impies/mécréants dans le Coran. En fait, le meurtre d'un homme peut, dans certaines conditions, être présenté comme très agréable à votre dieu. Vision des choses qui était sans doute explicable au bas moyen-âge, quand le morcellement des civilisation et l'esprit de
clocher minaret régnait fortement, mais qui est plutôt déplorable de nos jours, dans un monde global. Vous ne pensez pas?
Par curiosité, est-ce écrit dans le Coran que l'homme n'est pas un animal?
Citer:
la "compétition évolutive" avec les autres espèces?
[...]
A priori, pour Marc137 qui pense que l'homme est un animal comme les autres, tuer le chat est plus grave (car lui au moins il est gentil), pareil pour Hallucigenia. Selon le principe de la "compétition évolutive", même conclusion...
Pas très consistant tout ça, vous dites une chose puis son contraire en utilisant les même termes...
La "compétition évolutive" est fondamentalement une compétition
à l'intérieur de l'espèce. Les individus d'une espèce luttent entre eux pour l'accès aux ressources et à la reproduction. Effectivement,
si l'homme était tenu de se conforter aux règles naturelles, tuer un chat pourrait être vu comme plus grave que de tuer un humain. Mais, cela reste une manière très simpliste-binaire de présenter les choses.
Jean-François