Salut labouleazero,

sur le forum.
Tu dis :
Citer:
Je viens de terminer ce test sur une période de 16 mois, durant laquelle avec les numéros réellement joués, j'ai gagner un total de $560 mais avec les numéros non misés j'aurais eu presque 10 fois ces gains. Une fois un $5000 pour les numéro non misés!!!
À lui seul, le $5000 "non gagné" fait déjà près de 9 fois le total des lots gagnés. Ton "presque 10 fois" est concentré là.
Reste à voir s'il est surprenant d'avoir "non gagné" un lot de $5000 en n'achetant pas environ 1460 billets (3 billets par jour durant 16 mois).
Ici on dit que la probabilité de remporter $5000 (avec un 7/7) est de 1 chance sur 15 464.
Avec 1460 billets, on a environ 1 chance sur 11 d'avoir au moins une fois un 7/7.
Une chance sur 11, ce n'est pas une performance très significative. Ton :
« cela prouve que Loto-Québec compile les tirages » est donc abusif.
Ça ne prouve rien.
Cordialement,

Denis
P.S. En fait, si on tient compte des autres 1460 billets (ceux qui ont été achetés), ça t'a donné 2920 chances. La probabilité d'avoir au moins un 7/7 est alors de
plus qu'une chance sur 6. Rien de miraculeux. Et puis, si ce 7/7 était tombé dans le lot des billets achetés, tu ne te serais certainement pas plaint.