Ptoufle a écrit:
Cependant, les croyants d'un type de superstition ne sont jamais convaincus par l'argument consistant à dire qu'aucune théorie scientifique ne supporte l'effet auquel ils croient.
Oui. Mais va-t'"on" se taper le travail pour chaque phénomène inobservé mais supposé ? Dans une certaine mesure, c'est jouer leur jeu. C'est avouer : "Bon d'accord, la science ne vous convainc pas, faisons donc une expérience empirique pour vous convaincre."
Techniquement, je peux faire une expérience qui montre que les horoscopes sont de la foutaise, bien que tout ce que nous connaissons de la science l'indique déjà. . Mais un autre astrologue peut arriver et dire.. "Va pour les horoscopes, mais si je dis que les thèmes de naissance sont valides ?". Une autre expérience / analyse est à refaire. Idem pour la lune.. s'il faut à chaque fois repartir de zéro pour convaincre les zozos, on envoie un message selon lequel la science "théorique" est accessoire.
Ceci dit, je suis conscient que l'autre approche, qui consiste en leur répéter que la science ne supporte pas leurs dires, est limitée, car c'est comme parler à un mur.
Ptoufle a écrit:
La première étape pour tenter d'expliquer un phénomène, aussi incongru fut-il, est de s'assurer de l'existence de ce phénomène. C'est là la vocation de la zététique et du scepticisme scientifique.
Oui, mais la preuve n'est-elle pas à faire par ceux qui avancent un phénomène ? On sait à quel point le "vous ne pouvez pas prouver que dieu n'existe pas" est un argument stérile qui nous est servi souvent. la "preuve" de l'existence d'un phénomène devrait être apportée par les croyants; la preuve de la non-existence est un fardeau illusoire sinon, mais en l'acceptant, on donne l'impression qu'il est réel.
Ptoufle a écrit:
Si une expérience scientifique testant le hasard complet conclut sur une tendance à plus de pile ou de face, c'est que soit elle a été mal définie à la base (nombre d'essais insuffisant, "échantillon témoin non représentatifs, conditions non maîtrisées), soit que la conclusion amplifie un écart que d'autres auraient juger non significatif.
les mêmes qui ont tendance à dire "la science ne saurait tout expliquer" pour justifier une croyance sont souvent du genre à ignorer toute considération statistique, hélas.