EViLGUARD a écrit:
C'est une possibilité mais en fais l'information dans un ordinateur n'est que binaire donc même en captant une énergie de là sa risque d'être un peu difficile. Pas forcément impossible
Ah? Vous connaissez quelqu'un qui le fait?
D'autre part, pourquoi cela serait plus difficile de si c'est une "information binaire" que si c'est une information non binaire"? Me semble que plus l'information est complexe, plus ça devrait être difficile.
Citer:
L'énergie est quand même une part importante de notre corps. Les influx nerveux par exemple. De plus de ce que j'ai pu lire sur le cerveau et certaine maladie il semble que l'électricité sois une bonne part de notre cerveau. non?
Ça veut dire quoi "l'électricité [est] une bonne part du cerveau"? Les cellules nerveuses ne sont pas plus construites d'énergie (ou d'électricité) qu'un câble électrique ou un ordinateur.
Vous semblez voir le cerveau comme une sorte de réservoir remplit d'"énergie" (ou d'"électricité") mais ce n'est pas ça. Le cerveau est un organe biologique formé de cellules. Ces cellules ont la capacité de générer des mouvements ioniques appelé influx nerveux (ou potentiels d'action). Mais, pour que le cerveau fonctionne, il ne s'agit pas de générer n'importe comment les influx nerveux: il s'agit d'organiser les cellules en réseaux et c'est l'activité des réseaux qui produit un résultat.
L'exemple le plus simple est celui d'un réflexe moteur: par exemple, une forte chaleur au bout d'un doigt, cela provoque l'activation de récepteurs moléculaires sur les terminaisons de neurones sensoriels. Cette activation entraine la genèse de potentiels d'action qui sont transmis vers la moelle épinière. Ces potentiels d'action vont activer des récepteurs sur des cellules nerveuses situées au niveau de la moelle, dont des neurones moteurs qui innervent les muscles des doigts et de la main. L'activation des récepteurs de ces neurones moteurs va générer des potentiels d'action dans ces cellules, qui seront transmis aux muscles et feront contracter ces derniers. Cela va provoquer l'éloignement du doigt de la source de chaleur.
Mais si vous retirez les neurones moteur ou si vous coupez leur axone (le prolongement de ces cellules qui fait le contact avec les muscles), il n'y aura pas retrait du doigt. Cela malgré que des influx nerveux auront été générés par les différentes cellules (sensorielles, motrices), donc malgré une "circulation d'énergie".
Ce que je veux montrer par cet exemple, c'est que dire qu'il y a de l'"énergie" dans le cerveau n'explique strictement rien des capacités du cerveau. Cela car ces capacités dépendent des connexions qu'établissent les neurones entre eux, pas d'une "énergie psychique" qui serait "stockée" dans le cerveau. (Notez aussi que toutes les cellules du corps fonctionnent sur les mêmes principes bioélectriques et biochimiques, pas seulement les neurones.) Et ce qui est vrai dans cet exemple simple est aussi valable pour des capacités plus complexes comme la vision, la mémoire ou la "pensée". Et, lorsque l'on meurt, les connexions entre les neurones sont perdues. Il n'y a pas de déversement d'"énergie psychique" mesurable, il y a perte de la capacité de fonctionner du cerveau.
Le fait que la manière dont les cellules sont connectées entre elles ait une importance fondamentale veut aussi dire que "lire les pensées" ne serait pas une histoire d'être "mis en contact" (comment?) avec l'"énergie" du cerveau de quelqu'un d'autre. Cela ne serait pas suffisant: il faudrait pouvoir saisir le fonctionnement de l'ensemble des cellules formant le réseau qui génère la pensée... une tâche qui m'apparait encore plus compliquée (euphémisme) que d'obtenir de l'information "binaire" stockée dans un ordinateur rien qu'en regardant cet ordinateur et en se concentrant très fort.
Evilguard a écrit:
JF a écrit:
Je suis sûr qu'il y a plein de choses dont vous niez tacitement l'inexistence sans en avoir de véritable preuve. Les petites fées qui volent les clés, par exemple, ou "le" paradis.
Ma fois les choses dont je nie facilement l'existence sont les choses dont on n'as jamais rapporté l'observation
Ben, les sceptiques aussi. Simplement les sceptiques ont des critères un peu plus strict que vous quant à la rigueur des observations nécessaires pour attester de la réalité d'un phénomène. Plus précisément, plus un soit-disant phénomène sort de l'ordinaire, plus les critères de rigueur et la solidité des preuves doit être forts.
Citer:
Alors bon, je sais que c'est tiré par les cheveux mais pour moi s'est plus crédible que le côté "L'âme qui ne vas pas au paradis!"
Pour moi, qui ait une solide formation en neurobiologie, votre idée de l"emmagasinage de l'énergie psychique qui serait relâchée à petite dose" est similaire à l'idée que si on joue de la trompette devant un mur (ordinaire, en bois ou en béton par exemple), le mur peut "emmagasiner" le son et ressortir périodiquement des mesures.
Citer:
Je ne peux pas te contredire sur ce point. Cependant admettons que sur ces milliers de gens une seul dise la vérité?
Oui, quoi? À mon avis, ce n'est pas parce que quelqu'un dit la vérité lorsqu'il dit avoir vu un fantôme, qu'il avait réellement un fantôme à voir.
Citer:
En gros je ne crois pas au paranormal mais a l'inexpliqué
Plutôt d'accord avec ça. D'ailleurs, dans le cas du fonctionnement du cerveau, il y a pas mal plus d'"expliqué" que vous ne semblez le croire. Sauf que ce n'est pas dans les livres de physique ou dans la théorie atomique qu'il faut chercher ces explications.
Jean-François