Salut surtout à Digipal et à Petrov.
À Bidochon, Digipal a écrit:
J'te demande ce que vous pensez vous, scientifiques de site internet, mais qui ne veulent tout simplement pas répondre à une seule petite question: la pancake theory, elle, est elle plus valide?
Je vois mal ce qui t'achale dans la métaphore des crêpes.
Elle veut simplement dire que les étages ont pété l'un après l'autre, à la queue-leu-leu.
Par exemple, à mi-parcours,
L'étage # 50, écrasé par tout ce qui l'écrasait, a pété.
Puis, l'étage # 49, écrasé par tout ce qui l'écrasait, a pété.
Puis, l'étage # 48, écrasé par tout ce qui l'écrasait, a pété.
Puis, l'étage # 47, écrasé par tout ce qui l'écrasait, a pété.
Etc.
"Pouf-pouf-pouf..." jusqu'en bas.
Évidemment, les étages pétés sont pétés. Faut pas imaginer une pile de planchers
intacts où seuls les murs verticaux ont brisé. Là, j'en conviens, la métaphore des crêpes est boîteuse car, quand on empile des crêpes, elles ne sont pas pétées.
Aussi, rien n'empêche le milieu d'un étage de péter avant la bordure de l'étage du dessus. C'est même probablement ce qui s'est passé : un décalage de quelques étages entre l'effondrement du coeur et celui (visible) de la périphérie, comme le montrent les quelques jets latéraux plus bas que la
"ligne de front".
Si tu as du mal à te représenter à quoi ressemble le pétage d'étages à la queue-leu-leu, je te suggère de regarder l'une ou l'autre des nombreuses vidéos où l'on voit l'écroulement des deux grosses tours. On le voit très bien.
Petrov a écrit:
Hmm c'est drole, on ne voit pas la tour no.7 sur ton shéma...
Essaye de garder un peu les yeux sur la balle. Juste un peu devrait suffire.
Entre Digipal et Gédehem, la discussion porte sur les ressemblances et les différences qu'il y a entre les cas des tours 1 et 2. Il n'est pas question de la tour 7.
Quand j'étais petit, mon papa disait parfois
"quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule". Je te refile ce sage conseil.

Denis