Nous sommes actuellement le 24 Avr 2014, 14:42

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorations expérimentales
MessagePublié: 07 Mai 2008, 07:45 
Modérateur
Modérateur

Denis a écrit:
Dommage qu'on ne voit pratiquement pas les volutes de fumée

C'est un euphémisme. On pourrait croire que l'éclairage et la prise de vue sont conçues pour ne pas montrer grand chose d'autre que la main et la feuille d'alu.

Pour le "truc", je constate que la feuille bouge même quand il ne semble pas y avoir de concentration "psi" (ou "magnétique"), vers 1'30... peut-être est-ce lié?

-----
ORi a écrit:
Et je pense que tu juge qq chose alors que tu ne connais pas vu que t'as surement jamais été magnétisé par un magnétiseur (et non un charlatan)

Comment on fait la différence entre un vrai "magnétiseur" et un charlatan? On prend celui qui affirme être légitime?

Jean-François

Sujet du message: Re: Magnétisme
MessagePublié: 07 Mai 2008, 12:11 

Ok je vois pour la vidéo, c'est vrai que ce sera mieux avec des encens disposés comme ca, faut juste pas que ca me gene.
Pour le curieux, tu parles de chaleur des mains, dans ce cas prend toi un petit mobile et regarde le de travers avec tes mains a cotés ca fera ptet un tour :) Crois tu réellement qu'une peau a 38 degrés créer un mouvement avec une telle vitesse ? Surtout que je peux y arriver en mettant les mains a une bonne distance, les mouvements sont justes moins flagrants (ca tourne par sections et un peu moin rapidement).
J'ai déja prit en compte la chaleur des mains, j'essaye souvent je pose le papier d'alu qui traine sur le bureau, je me concentre un peu et quand je suis pret je met mes mains et en 1 seconde ca commence a bouger, c pas non plus une feuille de PQ .. Bon, je trouve 4 encens, (d'ailleurs ce n'est pas mieux avec 4 bougies dont je placerais la flamme pile a la hauteur des 4 coins, car je trouve que la fumée dégagée etait pas top, et faudrai que je filme en plein jour) quoi qu'avec les flammes je vais pas trop pouvoir faire ske jveux ac mes mains pour pas me cramé ... Kan je trouve l'encens c'est good :)

Cher jean francois, pour faire la différence entre un magnétiseur et un charlatan, c'est tres simple meme flagrants, si c'est un magnétiseur tu le sentiras dans ton corps. On sent qu'il déplace qq chose, qu'il active meme qq chose qu'on a dans le corps.
Pour l'éclairage c'est vrai que c'est pas top, mais c'est pas volontaire (sur mon appareil photo ca apparait nettemen plus clair que la vidéo qu'il me sort), mais au lieu de gacher des mots je vais refaire la vidéo, avec qqn ki filme car l'appareil fais 5 mm d'épaisseur et je peux pas le poser ou je veux, je fais au mieu, en plein jour et avec 4 encens sur les 4 coins.
Et vous pouvez essayer de jouer avec le vent, pour faire tourner un bout d'alu vous me direz si vous arrivez a enchainer les tours en faisant du vent lol ...

MessagePublié: 07 Mai 2008, 13:19 
Modérateur
Modérateur

ORi a écrit:
Cher jean francois, pour faire la différence entre un magnétiseur et un charlatan, c'est tres simple meme flagrants, si c'est un magnétiseur tu le sentiras dans ton corps. On sent qu'il déplace qq chose, qu'il active meme qq chose qu'on a dans le corps

Brerf, c'est entièrement subjectif. En fait, je pense que vous pourriez trouver le même "magnétiseur" à la fois vrai et charlatan, selon votre humeur et quelques autres facteurs.

Citer:
Et vous pouvez essayer de jouer avec le vent, pour faire tourner un bout d'alu vous me direz si vous arrivez a enchainer les tours en faisant du vent lol ...

C'est pas beaucoup plus compliqué que de souffler sur un moulin à vent en papier, il suffit de faire attention à la direction et à la force du jet d'air. Mais, j'imagine que je ne vous apprends rien :lol:

Jean-François

MessagePublié: 07 Mai 2008, 16:44 

Ce serait bien si tu pouvais aussi, comme Poulpeman tu l'a dit, disposer un bout de papier avec les mouvements écrits à l'avance dessus. Si ça marche avec l'encens dans les quatre coins et les mouvements déterminés à l'avance, tu serais probablement prêt à passer le test des Sceptiques du Québec et gagner 10 000$. (J'en doute, mais bonne chance, :a4: )

MessagePublié: 11 Mai 2008, 19:51 

Pour vous faire patientez : http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... a=N&tab=wv

Sujet du message: Des trucs d'illusionniste
MessagePublié: 11 Mai 2008, 21:05 
Modérateur
Modérateur

Salut ORi,

Amusant, surtout pour ceux qui aiment les trucs d'illusionnistes.

Sur Nina Kulagina, on lit ici :

Citer:
As for Nina Kulagina, the conditions under which she operated were far from acceptable by basic scientific standards. Tests were frequently carried out at her own home or in hotel rooms; no tight controls were ever applied, owing in part to the fact that a demonstration might take several hours of preparation (i.e., concentration by Nina), which, of course, was no guarantee of success. Also, when watching these films, anybody who has a background in magic cannot avoid the feeling that she is using standard conjuring techniques: magnets hidden on her body to move the compass needle; threads or thin hair to move objects across the table; small mirrors concealed in her hand to read signs with numbers and letters being held behind her. Unfortunately, no expert in conjuring techniques was ever present at Kulagina's demonstrations.

Dans le même article, on parle aussi de celle qui a poursuivi son oeuvre, Alla Vinogradova.

La page 2 a écrit:
Randi told me that, while he was there, the TV production staff approached Vinogradova and asked if she would agree to demonstrate her abilities on camera. She agreed; however, she put forth the condition that Randi had to be kept away from the room where filming was to take place.

La page 3 a écrit:
"She picked it up and rubbed it for a few seconds - suggesting to me that she was simply producing an electrostatic charge that would cause her hand to repel the tube. As expected, the object moved across the table" (Krippner 1980, 20). He was able to reproduce the effect once back in the United States.

Espérons qu'avec toi les vérifications pourront être solides.

Plutôt que molles.

:) Denis

MessagePublié: 12 Mai 2008, 09:13 

Salut Denis !

Je ne connaissais pas Vinogradova, mais en lisant je crois avoir vu la vidéo ou elle fait bouger le tube. Pour Nina Kulagina, sur les vidéos que j'ai vu ca ne ressemblait pas a une chambre d'hotel, mais il y'en a qui sont a un repas chez elle surement. Pour le coup de l'aimant, je veux bien, mais comment arriverait elle a déplacer la boite d'allumette et les alumettes aux alentours, alors qu'on lui met une cage en verre .. Enfin je veux bien ta source ca m'interesse quand meme.
Je suis d'accord qu'il faut prendre en compte les cas de fraudes, peut etre a elle déja utilisée l'illusionisme ca j'en sais rien. Je sais pas si tu connais jean pierre girard (http://www.girard.fr/) mais c'est le meilleur ami du magnétiseur avec qui j'ai gardé contact, et qui ma raconté que jpg lui meme a parfois utilisé des techniques d'illusionisme, ce qu'il a regretter amerement par la suite, vu que ce que fait cet homme est réel (il a quand meme tordu des barres qui sont censées résistées à 10 tonnes de pression a l'interieur de tube en verre, et ceci fait en laboratoire avec des illusionistes dans la pièce, ou il etait contraint de suivre un protocole strict avec fouille, et nuit a un hotel prévu ^^). J'ai d'ailleurs rencontrer cet homme pendant a peine 15 minutes, il a tout de meme pu tordre ma clé qui etait dans ma main fermée dessus mais sans serré.
Et pour le magnétisme, j'en ai discuter hier avec un oncle qui est chef de clinique a la pitié Sapétriere (chirurgie des mains) et qui il m'a confirmé que c'est qq chose de réel vu qu'ils y'a des cas ou on fait appel a des magnétiseurs dans les hopitaux lorsqu'on n'arrive pas a guérir qqn. Il m'a d'ailleurs parler du diplome d'état francais reconnu, qui s'obstient dans une ecole l'éthiopatologie mais qui utilisent en fait les techniques du magnétismes (pas de contact entre les mains et le corps). On utilise deplus des anneaux magnétiques a mettre autour du bras des patients pour accelerer le processus de cicatrisation aprés les fractures. COmme quoi c'est pas si inconnu que ca comme phénomene, mais ce champs magnétique qu'on peut créer avec un peu d'entrainement (et peut etre avec une prédisposition en plus, car j'ai appris du coup que mon arriere grand mere en Algerie soignait les gens de cette maniere) peut influer sur le vivant (humains, animaux, insectes, je n'ai pas encore essayer sur les plantes) mais aussi sur des objets legers.
Pour ceux qui pensent que je mens, sachez juste que j'en verrais pas l'interet puisque je viens en parler de mon plein gré avec vous .. Aprés mon examen je pourrais egalemet vous montrer le resultat de 5 mins de magnétisme par jour sur un fruit, j'en prend un bout et je met un témoin et vous verrez que celle magnétisée ne pourris pas. (Pourquoi pas prendre en photo les deux fruits chaque jour pour voir l'évolution)

Voilou

MessagePublié: 12 Mai 2008, 10:04 
Modérateur
Modérateur

Salut Ori,

JP Girard, les fruits magnétisés, les aimants qui soignent... tout ça ce sont de vieilles légendes urbaines qui n'ont jamais pu être vérifiée.
ORi a écrit:
J'ai d'ailleurs rencontrer cet homme [Jean-Pierre Girard] pendant a peine 15 minutes, il a tout de meme pu tordre ma clé qui etait dans ma main fermée dessus mais sans serré.

Là par contre je suis tenté de dire que tu fabules.

Cordialement.

MessagePublié: 12 Mai 2008, 12:41 
Modérateur
Modérateur

ORi a écrit:
Je sais pas si tu connais jean pierre girard (http://www.girard.fr/)

On en discute abondamment ici, vous devriez lire ce qui a déjà été dit dessus (cliquer sur le texte en rouge). Il y a beaucoup d'exagérations sur la rigueur des protocoles auxquels Girard a été soumis. En fait, il a échoué quand les tests étaient réellement appliqués avec rigueur.

Citer:
mais c'est le meilleur ami du magnétiseur avec qui j'ai gardé contact, et qui ma raconté que jpg lui meme a parfois utilisé des techniques d'illusionisme, ce qu'il a regretter amerement par la suite, vu que ce que fait cet homme est réel

Si regrets il y a, c'est sans doute plutôt parce que c'est un peu plus difficile* par la suite de prétendre que ses capacités "paranormales" sont véritables... et non des tours d'illusionniste, comme celui de la clé tordue.

Citer:
qui il m'a confirmé que c'est qq chose de réel vu qu'ils y'a des cas ou on fait appel a des magnétiseurs dans les hopitaux lorsqu'on n'arrive pas a guérir qqn

Je ne le crois pas. Et, quand bien même (on fait bien venir des curés), ce n'est pas parce qu'on en fait venir que ça prouve que le "magnétisme" est une réalité. Et, en passant, vous avez vérifié ce que dit votre oncle? Par exemple, avez-vous cherché si ce "diplôme qui s'obstient dans une ecole l'éthiopatologie mais qui utilisent en fait les techniques du magnétismes (sic)" existe vraiment?

Citer:
Pour ceux qui pensent que je mens, sachez juste que j'en verrais pas l'interet puisque je viens en parler de mon plein gré avec vous

Ce n'est pas une très bonne raison: vous pourriez très bien venir de votre plein gré essayer de nous convaincre en mentant. Non?

Jean-François

Sujet du message: Deux commentaires
MessagePublié: 12 Mai 2008, 15:14 
Modérateur
Modérateur

Salut ORi,

Je ne commenterai pas tout.

Tu dis :
Citer:
Je ne connaissais pas Vinogradova, mais en lisant je crois avoir vu la vidéo ou elle fait bouger le tube.

C'est dans la vidéo que tu nous as toi-même fournie. Entre 3m34s et 4m43s, on la voit à l'oeuvre.

À propos de JP Girard, tu dis :
Citer:
J'ai d'ailleurs rencontrer cet homme pendant a peine 15 minutes, il a tout de meme pu tordre ma clé qui etait dans ma main fermée dessus mais sans serré.

Mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale est qu'il t'a gentiment roulé dans la farine avec un tour d'illusionniste.

Tu dis que c'était ta clé. Tu auras du mal à me convaincre qu'il n'y a pas touché avant de la mettre dans ta main que tu as fermée dessus. Voir, par exemple, cette vidéo de Randi, entre 3m40s et 4m40s.

Peux-tu certifier que Girard n'a pas touché à ta clé avant que tu fermes la main dessus ?

MessagePublié: 12 Mai 2008, 20:31 

Oulalalal lol

Je n'ai pas vérifié, car il connait une étudiant qui va finir son cycle dans cet école, enfin biensur dans cette espece de parano constante il pourrait lui aussi mentir biensur lol .. J'ai jeter un coup d'oeil, voici un lien sur le diplome en question : http://www.canlii.org/qc/legis/regl/a-5 ... /tout.html

Pour le coup de la clé, il l'a prise pour regarder si il pouvait quoi. J'ai bien re regardé la clé aprés elle n'a pas changée. EN Aurait il profité pour glissé a mon insu une mini puce magnétonucléaire ? :)

Si il y'en a qui habitent en region parisienne je peux leurs montré ce que je peux faire (ce qu'il y'a sur les vidéos) en direct. Ou je peux vous proposer d'essayer par vous memes si vous avez du temps, de consacré un mois avec l'hypothese que tout ca est réel. Mais pour que ca fonctionne il faut en etre persuadé et je pense que c'est loin d'etre le cas.
Et oui je pourrais venir vous mentir de mon plein gré c'est vrai, mais ca me servirait a quoi lol franchement parfois ca tourne pas rond :)

MessagePublié: 12 Mai 2008, 22:00 

ORi a écrit:
Ou je peux vous proposer d'essayer par vous memes si vous avez du temps, de consacré un mois avec l'hypothese que tout ca est réel.

Pour quelles raisons? Ton phénomènes provoquerait-il une sorte d'effet placebo? Par exemple, on te donne quelquechose en te disant que ça soigne le mal de tête et, plus tard, tu t'imagines que ça t'as réellement apporté quelquechose. De même, si on croyait à ton phénomène, serions-nous plus disposés à imaginer des choses?

De plus, selon la méthode scientifique, on ne part jamais de l'hypothèse qu'un phénomène est réel.

ORi a écrit:
Et oui je pourrais venir vous mentir de mon plein gré c'est vrai, mais ca me servirait a quoi lol franchement parfois ca tourne pas rond :)

Nous aimerions bien te croire, mais ta parole n'a aucune valeur scientifique. Sans preuve nous n'y croirons pas. Nous ne pouvons que t'encourager à nous fournir des preuves.

MessagePublié: 13 Mai 2008, 03:54 

Citer:
Pour le coup de la clé, il l'a prise pour regarder si il pouvait quoi. J'ai bien re regardé la clé aprés elle n'a pas changée. EN Aurait il profité pour glissé a mon insu une mini puce magnétonucléaire ?

La naïveté est une chose charmante et attendrissante pour qui aime les enfants mais quand il s'agit d'adultes on se demande vraiment s'ils sont bien réveillés...

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

MessagePublié: 22 Mai 2008, 23:01 

ORi a écrit:
Excuse moi DanB mais je n'ai pas saisi ta comparaison du magnétisme avec les lignes électriques ... Ca n'a rien à voir, c'est du magnétisme mais c'est un mot pour décrire un phénomene qu'on connait pas, qui s'apparente a du magnétisme au niveau des ressentis (tout ceux à qui je le fais me parle d'aimantation) et des actions.
Si tu n'utilises pas les bons mots, c'est pas mon problème, mais une chose est sûre, c'est que les lignes produisent un champ magnétique.
ORi a écrit:
Et je pense que tu juge qq chose alors que tu ne connais pas vu que t'as surement jamais été magnétisé par un magnétiseur (et non un charlatan).
Je connais très bien le magnétisme. T'as déjà utilisé les équations de Maxwell? Moi, oui.
http://en.wikipedia.org/wiki/Maxwell's_equations
ORi a écrit:
Et pour l'electricité statique, biensur qu'elle est présente, mais elle n'explique pas un mouvement comme ca (dans ce cas tu pourrais tres bien y arrivé), surtout que mes mains je peux les déchargées en touchant du metal autant que je veux ca ne change rien a leffet, ou alors trempé dans l'eau le papier d'alu, j'ai déja essayé tout ca ... (De plus l'electricité statique ne traverse pas un bocal en verre vu que c'est isolant il me semble)
Je crois qu'il suffit de souffler et le problème est réglé. Rien de spécial ici.

Quant à la statique, ce n'est pas une question de conductibilité...
ORi a écrit:
L'aluminium ne pet pas etre influé par un aimant et je filme sous la table a la fin ..
Savais-tu que plusieurs rotors de moteurs électriques sont faits d'une cage d'écureuil en aluminium qui tourne sous l'influence du champ magnétique tournant du stator du moteur?
http://en.wikipedia.org/wiki/Induction_motor

MessagePublié: 18 Juin 2008, 12:53 

Bonjour,

pas de nouvelle vidéo ?
Hum, à chaque fois qu'on demande un peu plus de clarté dans les vidéos, les "tkistes" foutent le camp...

Sujet du message: On les repousse
MessagePublié: 18 Juin 2008, 13:15 
Modérateur
Modérateur

Salut Alexandre,

Tu dis :
Citer:
Hum, à chaque fois qu'on demande un peu plus de clarté dans les vidéos, les "tkistes" foutent le camp...

C'est peut-être un autre phénomène magnétique.

On les repousse.

MessagePublié: 18 Juin 2008, 15:08 

Bonsoir,

Nan nan j'ai pas foutus le camp, mais entre les partielles et le taff à coté j'ai pas vraiment eu le temps de me repencher sur tout ca. Un de vos indic à bien fait de me rafraichir la mémoire j'avais zappé ce forum, je vous lis et repond tres prochainement (+ la nvelle vidéo avec le protocole prévu) ! :)

Voilou

MessagePublié: 18 Juin 2008, 19:11 

Citer:
Je connais très bien le magnétisme. T'as déjà utilisé les équations de Maxwell? Moi, oui.

Justement c'est bien ce que je dis on ne parle pas du même "magnétisme" . Je suis en cursus scientifiques et j'ai deja etudier les lois de Gauss, donc ok j'utilise le mauvais mot mais ce n'est pas mon invention. Tu peux utiliser le mot que tu veux, et de toutes facon tu m'as compris. Si une femme me dit qu'elle attend des jumelles jvais pas lui dire c'est pas possible les jumelles sont faites de verre tu ne peux pas les mettre au monde. Je caricature mais c'est dans le meme esprit.

Citer:
Je crois qu'il suffit de souffler et le problème est réglé. Rien de spécial ici.

ET si je soufflais pas ?

Citer:
Savais-tu que plusieurs rotors de moteurs électriques sont faits d'une cage d'écureuil en aluminium qui tourne sous l'influence du champ magnétique tournant du stator du moteur?

Non je savais pas, cool pour les écureuil, mais de ttes facon je n'utilise ni aimants, ni vent, ni chaleur, alors l'explication se trouve surement ailleurs, et rien de forcement "magique" ...

Voila, je vais essayer de me remettre à la TK et vous faire une vidéo comme demandé avec le papier d'alu surelevé (sur du verre si vous voulez, au cas ou j'aurais des rotor de moteur en cage d'aluminium cachés sous la table), et 4 emeteur de fumée autour, mes deux mains visible du debut à la fin ..
Je ne suis pas du genre a disparaitre comme ca voyons :D

MessagePublié: 21 Juin 2008, 09:13 

Citer:
ORi a écrit:
ET si je soufflais pas ?
Tu as le fardeau de la preuve et c'est un échec à date. Alors que j'ai déjà vu des tas de papiers bouger sous l'influence du vent, surtout l'automne. J'ai une explication simple et maintes fois démontrée, tout le contraire de la tienne.

Citer:
ORi a écrit:
Non je savais pas, cool pour les écureuil, mais de ttes facon je n'utilise ni aimants, ni vent, ni chaleur, alors l'explication se trouve surement ailleurs, et rien de forcement "magique" ...
Ça, c'est ce que tu affirmes. Ce n'est pas vrai pour autant et ce ne sont pas des vidéos pourris qui vont nous convaincre...

Pourquoi ne pas utiliser du papier ordinaire à la place et mettre un plat de verre par dessus, ce serait simple et il y aurait beaucoup moins de chances que le papier soit affecté par les mouvements d'air ou par des champs magnétiques.

MessagePublié: 25 Juin 2008, 18:29 

DanB a écrit:
Citer:
ORi a écrit:
ET si je soufflais pas ?
Tu as le fardeau de la preuve et c'est un échec à date. Alors que j'ai déjà vu des tas de papiers bouger sous l'influence du vent, surtout l'automne. J'ai une explication simple et maintes fois démontrée, tout le contraire de la tienne.

Citer:
ORi a écrit:
Ça, c'est ce que tu affirmes. Ce n'est pas vrai pour autant et ce ne sont pas des vidéos pourris qui vont nous convaincre...

Pourquoi ne pas utiliser du papier ordinaire à la place et mettre un plat de verre par dessus, ce serait simple et il y aurait beaucoup moins de chances que le papier soit affecté par les mouvements d'air ou par des champs magnétiques.

Bonjour,

Tu as une manière de répondre assez detestable avec un air hautain et supérieur. Tu as donc tout découvert sur le corps humain (bah oui voyons on sait deja tout on est au XXI siècle, plus de mystères) et tu as visiblement des preuves pour contredire des faits dont tu n'as meme pas conscience (Le coup du vent l'automne m'a quand meme pas mal fait rire, j'espère tout de même que tu n'étais pas sérieux ..)
Tu as la connaissance absolue, comme l'est d'ailleurs ton ouverture d'esprit, très bien jte laisse avec Einstein, et personne t'as obligé à regardé mes "vidéos pourries". Si tu n'es pas interessé par le sujet merci de m'éviter tes réponses toutes aussi pourries.

MessagePublié: 25 Juin 2008, 23:18 

Bon, voilà l'attitude typique du zozo incapable de fournir les preuves demandées : jouer à la vierge offensée.

J'ai simplement souligné qu'il y a une explication simple : un courant d'air fait tourner le papier. Rien n'est en place pour écarter cette hypothèse des plus simples, qui a été maintes fois démontrée et constatée.

Toi, tu affirmes que c'est autre chose qui n'a jamais été démontré ni observé. Tu as le fardeau de la preuve de démontrer que c'est le cas. Pourquoi ne le fais-tu pas?

Et je suis sérieux : ici, le vent fait déplacer les feuilles. Parfois, je passe rapidement près de mon bureau et une feuille qui est sur celui-ci tombe à terre. On s'amusait aussi à une certaine époque à plier du papier qu'on mettait au bout de notre doigt et qui se mettait à tourner lorsque l'on faisait de grands 8 avec nos bras.

Ensuite, tu utilises certains mots pour décrire mon intervention :
-assez detestable
-air hautain
-air [...] supérieur
-Tu as donc tout découvert sur le corps humain
-Tu as la connaissance absolue
-tes réponses toutes aussi pourries

Je crois que tu aurais beaucoup de difficulté à démontrer ces affirmations-là aussi!

Finalement, si tu ne veux pas mon avis, ne poste pas ici un message qui commence avec «j'aimerais avoir votre avis sur le magnétisme». C'est une question de cohérence.

MessagePublié: 26 Juin 2008, 07:29 
Modérateur
Modérateur

ORi a écrit:
et tu as visiblement des preuves pour contredire des faits dont tu n'as meme pas conscience

Le problème est qu'avant d'être persuadé que se sont des "faits dont on n'a même pas conscience", vaut mieux sassurer que ce ne sont pas des "faits dont on a pleinement conscience mais on va faire comme si c'était incroyablement inhabituel" :lol: Ce n'est pas vos vidéos qui permettent de croire que les "faits" ne s'expliquent pas de manière conventionnelle.

Après tout, c'est peut-être vous qui n'avez pas conscience de certains faits bien établis (comme la convection, par exemple).

Jean-François

MessagePublié: 26 Juin 2008, 07:44 

Peut-être qu'un dispositif, tel que proposé par Denis plus haut, lui permettra de se rendre compte des biais majeurs...

Mais je crois qu'ORi va faire comme les autres...trouver quelques excuses pour ne pas accepter les biais et protéger sa croyance.
S'il fait la vidéo suggérée par Denis et s'il voit qu'effectivement l'air y est pour beaucoup, il ne va pas se fier à cette expérience, il va se fier à toutes les autres où il ne faisait pas gaffe aux biais.

C'est un cercle vicieux chez les "pro-psi". Ils ne peuvent pas accepter s'être "trompés" aussi longtemps. Broch avait donné un terme pour ce genre de comportement. Il me semble que c'était "l'effet escalade", mais je ne suis plus sûr.

MessagePublié: 26 Juin 2008, 08:36 

Bonjour,

Je ne fais pas la vierge offensée, mais je n'apprécie pas vraiment qu'on prenne des tons supérieurs comme ça pendant une discussion. Je cherche seulement à comprendre comme vous.
Pour les biais majeurs comme vous dites, je suis au courant. Ne pensez vous pas qu'avant de m'interesser à tout ça, j'ai pas d'abord vérifier si je perdais pas mon temps devant des phénomènes naturels tel le vent, les mouvements de convection de chaleur des mains, ou de l'electricité statique ... Je me suis encore posé des questions pendant plusieurs mois, meme quand je voyais bien que ces facteurs n'entraient plus en compte (Ex sous un bocal, sans le touché sinan il y'a transfert de chaleur). Seulement cette étape était juste faite pour me supprimer tout doutes à moi aussi, car c'est pas un phénomène qu'on arrive a reproduire à chaques coup, mais j'ai eu quelques experience ou le mobiles a fait plusieurs tour d'un sens puis est revenu alors que je ne bougeais pas d'un poil.
Et pour le protocole de Denis, je vais essayez de le réaliser correctement, je dois juste trouver une meilleure source de fumée que de l'encens dont la fumée est pas trop visible avec mon appareil photo, et trouver qqn qui filme ça car il n'est pas tres pratique à poser. J'espère que cette vidéo vous montrera tout de même qu'il n'y a pas de vent la dedans. Je vous tient au courant dés que je la fais.

MessagePublié: 26 Juin 2008, 12:08 

Tu sais ORi, ça va te paraitre prétentieux mais tant pis, dans la vie il y a les gens qui cherchent à comprendre certains faits et ceux qui ont déjà compris ces faits. C'est une question d'expérience, qui ne va pas forcément avec l'âge mais ça aide vachement tout de même.
Et en tout état de cause, ceux qui ont compris ne sont vraiment ceux qui ont cherché à se perdre dans les superstitions et les dénis de réalité imposés par des millénaires de croyances irrationnelles, sous prétexte qu'on n'a pas encore tout découvert.
Ce qui semble te faire défaut, c'est de savoir que l'expérience accumulée par nos vieux enseignants nous permet, à nous, d'entrevoir que leur façon de travailler n'est pas tout à fait celle de vieux idiots sans jugeotte.

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]