Nous sommes actuellement le 25 Oct 2014, 13:29

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magnétisme
MessagePublié: 26 Juin 2008, 16:02 

Poulpeman a écrit:
Salut Ori,

JP Girard, les fruits magnétisés, les aimants qui soignent... tout ça ce sont de vieilles légendes urbaines qui n'ont jamais pu être vérifiée

Cordialement.

Bonjour , j'étais venu sur le forum pour un avis scientifique sur l'objectivité de la position de la psychiatrie dans nos sociétés mais voyant ce sujet...

ayant déjà momifié des fruits je veux bien croire avoir était abusé par ma propre ignorance ...seulement qu'est ce qui peut momifier un fruit en l'etat naturel ou artificiel ? quel est le procédé d'une "momification" ?

je me souvient qu'une personne m'avait parlé de l'acidité des mains et de la chaleur ambiante ... j'avais laisser les fruits sans rien toucher , ils ne se sont jamais "momifier" dans le sauna qui me servait de chambre ...reste l'acidité mais ça me parait un peu gros vu le résultat ...

MessagePublié: 26 Juin 2008, 16:26 
Modérateur
Modérateur

Bonjour Laurent, et :bienvenue: sur le forum !

Laurent.Fr a écrit:
ayant déjà momifié des fruits je veux bien croire avoir était abusé par ma propre ignorance ...seulement qu'est ce qui peut momifier un fruit en l'etat naturel ou artificiel ? quel est le procédé d'une "momification" ?

La momification dont tu parles est en fait un dessèchement du fruit sans moisissure.

Laurent.Fr a écrit:
j'étais venu sur le forum pour un avis scientifique sur l'objectivité de la position de la psychiatrie dans nos sociétés mais voyant ce sujet...

Hum, cette phrase me semble lourde de sous-entendus.
J'hésite entre plusieurs options :
- la position des sceptiques sur le sujet des fruits magnétisés est idiote, donc leur position sur la psychiatrie doit être idiote aussi.
- je recherche un point de vue scientifique et objectif mais vu ce sujet, je n'obtiendrai rien de tel sur ce forum.

Drôle d'idée que de se faire une opinion à partir d'un seul thème, de plus très éloigné de la psychiatrie.

Pourrais-tu expliciter ton point de vue ?

Concernant "la position de la psychiatrie dans nos sociétés", je ne sais pas si le sujet a vraiment été traité sur le forum.
Si tu souhaite lancer un débat sur ce thème, je suivrai probablement.

Cordialement.

MessagePublié: 26 Juin 2008, 17:18 

Bonjour Laurent.Fr,

ces liens pourraient probablement vous intéresser :

- Les secrets de la maturation des fruits

- Fil sur la "momification" de fruits sur un forum zététique

MessagePublié: 26 Juin 2008, 17:24 

Poulpeman a écrit:
Hum, cette phrase me semble lourde de sous-entendus.

Je crois plutôt qu'il voulait venir parler de psychiatrie, mais que le présent sujet a aussi attiré son attention, tout simplement...

MessagePublié: 26 Juin 2008, 20:52 

Hilarant DanB, vraiment ! Et pour te préciser ma reponse, je demande l'avis des gens, et il y'a peut etre des sceptiques moin bornés que toi avec qui je peux discuter.

Alexandre : J'ai lu tes liens, qui ne m'ont malheuresement pas plus renseigner sur l'effet de momification des fruits, dont j'ai fais l'experience moi meme de nombreuses fois, enfin l'explication reste un mystère.
Je te propose à ton tour de visiter cette page, ou j'ai lu les principaux effets que j'ai remarqué de moi même, (a part le coup du pendule). Et leurs théorie de presence de magnétite, en plus grande quantité que la normale des les articulation des doigts des magnétiseurs me parait valable. Comme ils l'expliquent, les mains agissent comme des petits aimants : http://www.francaise-bio-energetique.co ... etisme.htm

Enfin c'est un lien ouvert à tous ;)

MessagePublié: 26 Juin 2008, 21:43 

Si on veut être pris au sérieux, il faut passer aux choses sérieuses. En as-tu la volonté? Et, surtout, en as-tu les capacités? J'en doute. Les faits, jusqu'à présent, le démontrent d'ailleurs.

Tu lances beaucoup d'affirmations, mais quand vient le temps de les démontrer, on voit que tout ça n'est que... du vent!

J'aimerais que tu me dises sur quoi tu te bases pour écrire ceci :

-assez detestable
-air hautain
-air [...] supérieur
-Tu as donc tout découvert sur le corps humain
-Tu as la connaissance absolue
-tes réponses toutes aussi pourries
-des tons supérieurs

Moi, j'ai plutôt l'impression que nos exigences mettent à nu ton canular et que tu essaies de noyer le poisson avec une technique classique de Gatti. Tu dis ne pas jouer la vierge offensée, mais tu joues néanmoins cette carte. Au lieu de te plaindre, fournis-nous donc les preuves demandées. C'est le meilleur moyen de nous convaincre. Ajouter d'autres termes injustifiées à la liste n'y changera rien.

Qqch me dit que tu n'as pas tenu souvent de discussions dans lesquelles l'argumentation était rigoureuse pour tenir un tel discours.

MessagePublié: 27 Juin 2008, 04:34 

Bonjour ORi,

vous dîtes :

ORi a écrit:
Alexandre : J'ai lu tes liens, qui ne m'ont malheuresement pas plus renseigner sur l'effet de momification des fruits, dont j'ai fais l'experience moi meme de nombreuses fois, enfin l'explication reste un mystère.

Très sincèrement, je doute que vous vouliez vraiment éclaircir ce mystère. Si vous aviez vraiment lu le deuxième lien, vous auriez pu y lire ceci tout au début :

Source a écrit:
[...]
Pour ce qui est du deuxième point, c'est un phénomène naturel de déssication. Essaye de faire varier l'environnement (chaud et humide, chaud et sec, froid, dans une boîte en plastique fermée, sur une étagère dans un lieu aéré, etc), avec ou sans gestes magiques propritiatoires préalables, et tu constateras bien vite que ton fruit sèche aussi bien (ou aussi mal) avec ou sans "magnétisme". C'est une expérience facile à réaliser[..]

(le gras est de moi)

Et si vous vous donnez la peine d'aller jusqu'au bout du fil, vous apprendrez plein de choses sur ce phénomène.

Tentez déjà l'expérience que je viens de citer avec et sans "influence" de votre part.

P.S : n'oubliez pas l'expérience de "télékinésie" :)

MessagePublié: 27 Juin 2008, 07:44 
Modérateur
Modérateur

ORi a écrit:
Et pour te préciser ma reponse, je demande l'avis des gens, et il y'a peut etre des sceptiques moin bornés que toi avec qui je peux discuter

Personnellement, je pense que vous vous vantez lorsque vous dites: "[p]our les biais majeurs comme vous dites, je suis au courant". Je ne pense pas, non, que vous ayez bien vérifié et éliminé la possibilité de causes naturelles. Vous dites que votre truc a marché "sous un bocal" mais vous n'en montrez rien.

Vous savez, vous n'êtes pas le premier à nous présenter une vidéo bancale comme si c'était la vérité vraie et à trouver mille prétextes pour ne pas montrer une expérience améliorée, éliminant les facteurs naturels. Que ce soit parce que vous y croyez vraiment, que ne vouliez pas tester sérieusement la possibilité que les facteurs naturels influencent votre mobile, ou que vous essayez de nous "encanuler" (facétieusement ou mesquinement), ça a peut d'importance: ce que vous présentez ne laisse pas croire que vous faites de la pk.

Maintenant, si vous avez sincèrement envie d'approfondir vos expériences, vous essayerez de mettre un peu plus de rigueur dedans (encens, bocal, etc.) et vous aurez une vidéo plus intéressante à proposer. (Éventuellement, s'il y a la moindre réalité derrière, votre expérience pourra être suffisamment au point pour que des témoins y assistent.) Si vous n'en avez pas envie, vous continerez comme vous le faites maintenant: à tout mélanger et beaucoup affirmer, mais ne rien apporter de concret.

Citer:
Et leurs théorie de presence de magnétite, en plus grande quantité que la normale des les articulation des doigts des magnétiseurs me parait valable

Faudrait encore prouver que des "magnétiseurs" ou "radiethésistes", ça existe.

Mais, c'est une affirmation vérifiable. Je pense que si on cherchait à le vérifier, elle ne serait pas corroborée. (Et comme il n'existe pas de moyen de déterminer avec sûreté un "vrai" magnétiseur d'un faux, cela ouvre une porte magnifique pour une panoplie d'excuses-en-cas-d'échec :lol: )

Je note qu'en parlant de magnétite, vous remélanger l'électromagnétisme à votre "magnétisme animal". Pourtant, vous avez vous-même admis que les deux n'ont rien en commun. Faudrait être consistant, quand même.

Jean-François

“This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions” (Ars Technica)

MessagePublié: 27 Juin 2008, 08:28 

Citer:
Je note qu'en parlant de magnétite, vous remélanger l'électromagnétisme à votre "magnétisme animal". Pourtant, vous avez vous-même admis que les deux non rien en commun. Faudrait être consistant, quand même.
Je fais le même constat, c'est une constante chez les zozos, employer des termes et des définitions ambigues qui datent de la confusion historique apportée par Mesmer.
Ori aura-t-il le courage de consulter le moteur Google pour approfondir la difference entre le "magnétisme animal" et le magnétisme traditionnellement désigné pour expliquer un effet électrique parfaitement connu et disséqué de longue date ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme_animal

mais je présume qu'il va nous apprendre l'existence du "magnétisme mental", du "magnétisme spirituel" et pourquoi pas du "magnétisme universel".
Le problème, c'est qu'au contraire du magnétisme, les "magnétismes" en question ne sont pas des forces mesurables et correspondent donc tout-à-fait aux définitions du charlatanisme, né quand le 1er salopard a déniché le 1er idiot.

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

MessagePublié: 27 Juin 2008, 15:16 

Oui jean-françois je comprend votre septicisme sur le sujet, mais les vidéos viendront comme promis ! (Pour l'instant je suis en Interim et je passe mon temps à sortir, la tk c'est quand meme pas ma priorité ds la vie quand le temps me manque).
Je sais pas si je melange l'electromagnétisme et le magnétisme, qui nous dis que ce n'est pas lié. Moi j'émet des théories vu que comme vous je sais pas d'ou ca provient, si c'est d'ordre "mental" ou physique, sachant qu'il faut etre ds un certain etat mental pour avoir des resultats, mais peut etre permet-il simplement de produire l'effet physiologique, ou physique.
Pourquoi ne pourrait on pas en s'entrainant augmenter le taux des ces magnétites dans notre corps par exemple.

Citer:
Le problème, c'est qu'au contraire du magnétisme, les "magnétismes" en question ne sont pas des forces mesurables et correspondent donc tout-à-fait aux définitions du charlatanisme, né quand le 1er salopard a déniché le 1er idiot.

Ok le "charlatanisme" invoque des forces non mesurables, mais là ou je suis pas d'accord avec toi, c'est qu'une force pas mesurable n'est pas forcement du charlatanisme, c'est qu'on à peut etre pas encore les moyens de la mesurer. L'electricité, c'était du charlatanisme alors avant qu'on découvre le voltmètre ? A ton tout découvert ? Ta phrase revient pour moi à dire que tout les héroinoman ont commencer par les joints par exemple. Surement vrai, mais est ce que tout les fumeurs de petards sont passé a l'héroine ? Je ne pense pas.

MessagePublié: 27 Juin 2008, 16:41 

ORi a écrit:
(Pour l'instant je suis en Interim et je passe mon temps à sortir, la tk c'est quand meme pas ma priorité ds la vie quand le temps me manque).

Si j'étais méchant je vous dirais que vous devriez vous concentrer au maximum sur la TK, car si vous aviez réellement un "pouvoir" vous deviendrez très riche très rapidement. Mais comme votre vie semble plutôt bien remplie qui plus est de manière agréable, je vous souhaite avant tout d'arriver à obtenir un boulot moins précaire et encore plus rémunérateur pour continuer à profiter encore plus et longtemps de la vie. :D

ORi a écrit:
Moi j'émet des théories vu que comme vous je sais pas d'ou ca provient

Disons que les théories que vous proposez n'ont rien d'original. Et elles n'ont rien amené depuis le temps que d'enthousiastes jeunes hommes essayent de les prouver. Toutes les vidéos de TK du net sont truquées, ou faites à la légère pour celles qui ne sont pas truquées.

ORi a écrit:
Pourquoi ne pourrait on pas en s'entrainant augmenter le taux des ces magnétites dans notre corps par exemple.

Vous pensez à quoi comme genre d'entrainement pour augmenter le taux de magnétite dans le corps??? Ingérer des aimants?

ORi a écrit:
L'electricité, c'était du charlatanisme alors avant qu'on découvre le voltmètre ?

L'électricité en elle-même n'a jamais été du charlatanisme. Le charlatanisme c'était par exemple ceux qui émettaient comme théorie pour le phénomène que tous avaient vu que c'était le Dieu Thor qui était en colère, mais que si tous les gars du coin leur donnaient du pognon ils prieraient très fort et ça n'arriverait plus :lol:
Les sceptiques de l'époque se contentaient de dire, une fois tous les biais bien circonscrits, qu'ils ne savaient pas ce que c'était. Et chaque fois que l'en d'entre eux proposaient une théorie, ils la vérifiaient et si elle était mauvaise il la rejetaient. En procédant comme ça ils ont trouvé fini par trouver la bonne explication.
Dans le cas qui nous concerne, nous n'avons toujours pas mis en évidence un phénomène hors d'expériences avec de nombreux biais possibles. Il semble donc logique de d'abord mettre en évidence le phénomène, puis ensuite nous proposerons des théories si le phénomène a été mis en évidence.

ORi a écrit:
A ton tout découvert ?

TOUT, certainement pas! Vous imaginez ce que représente TOUT???

ORi a écrit:
Ta phrase revient pour moi à dire que tout les héroinoman ont commencer par les joints par exemple. Surement vrai, mais est ce que tout les fumeurs de petards sont passé a l'héroine ? Je ne pense pas.

Je vois pas en quoi votre "analogie" fait référence à des choses qui ont été dites précédemment :|
"Que p entraine h n'implique pas h entraine p" c'est effectivement très logique, mais que voulez-vous illustrer avec ça?

MessagePublié: 27 Juin 2008, 18:38 

ORi a écrit:
Ok le "charlatanisme" invoque des forces non mesurables, mais là ou je suis pas d'accord avec toi, c'est qu'une force pas mesurable n'est pas forcement du charlatanisme, c'est qu'on à peut etre pas encore les moyens de la mesurer. L'electricité, c'était du charlatanisme alors avant qu'on découvre le voltmètre ? A ton tout découvert ?
Non, ton raisonnement ne tient pas du tout, alors que l'électricité et le magnétisme étaient en plein développement, les charlatans n'ont rien trouvé de mieux que d'accaparer ces découvertes naissantes pour les affubler de caractéristiques qui collaient avec leurs superstitions. Autrement dit, c'est toujours de cette façon qu'opérent les charlatans : ils sautent sur la première inconnue pour la déhabiller de ses vrais atours pour lui coller des vétements d'opérette.
Et tu tombes dans leur panneau en répétant bétement leur devise : a-t-on tout découvert ?
C'est exactement ce qu'invoquent les prêcheux de fin du monde en parlant de leurs prophéties : savons-nous si Dieu ne parle pas à travers eux ?
Comme tu n'as pas la réponse, tu fonces tête baissée dans leur piège qui consiste à faire naitre le doute alors qu'une bonne information le réduit à sa plus simple expression.
Ces gens là comptent grandement sur le fait que tu ne pourras pas trancher sur une question qui parait logique mais qui n'en a pas l'essence.
Évidemment qu'on ne sait pas tout, mais est-ce une raison pour nier ce qu'on sait déjà avec certitude ?
On n'a pas découvert le graviton, celà fait-il monter les pommes au ciel au lieu de les faire tomber à terre ?
On connait les effets du magnétisme, pourquoi l'affubler de caractèristiques inconnues depuis 3 siècles ?
En argumentation logique, ton argument s'appelle l'argument par l'ignorance, par l'ignorance on peut boucher le trou avec ce qu'on veut, mais est-ce convaincant ?

Citer:
Ta phrase revient pour moi à dire que tout les héroinoman ont commencer par les joints par exemple. Surement vrai, mais est ce que tout les fumeurs de petards sont passé a l'héroine ? Je ne pense pas.
Pour qu'un argument soit convaincant, il doit répondre aux règles de la logique, cette comparaison n'a aucun rapport, aucun lien avec le problème soulevé. L'incohérence est une des choses que l'orateur qui veut convaincre apprend à fuir comme la peste.

MessagePublié: 28 Juin 2008, 09:06 
Modérateur
Modérateur

ORi a écrit:
Oui jean-françois je comprend votre septicisme sur le sujet, mais les vidéos viendront comme promis !

Promesse de Gatti :lol:

Jean-François

“This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions” (Ars Technica)

MessagePublié: 01 Juil 2008, 10:24 

Salut Jean-François,

à ORi tu dis :

Jean-Francois a écrit:
ORi a écrit:
Oui jean-françois je comprend votre septicisme sur le sujet, mais les vidéos viendront comme promis !

Promesse de Gatti :lol:

Oui...on perdrait moins de temps si les "pro-psi" faisaient plus dans l'action que dans le "blabla" dont ils ont le secret. :)

Je me demande s'il est raisonnable de ma part de lancer des paris sur le "Quand est-ce qu'ORi fera sa vidéo ?".

Bon aller, je joue ma gomme qu'on aura rien de sérieux avant la fin du mois de Juillet.

MessagePublié: 07 Aoû 2008, 08:32 

Morale : les zozos sont bien pris pour ce qu'ils sont. :)

MessagePublié: 08 Aoû 2008, 10:50 

Moi, je parie qu'il trouvera le moyen un jour de faire une vidéo, mais que celle-ci sera encore une fois réalisée dans des conditions qui permettent la triche.

MessagePublié: 06 Sep 2008, 14:28 

Bonjour les amis :)

Je ne sais pas pour vous, mais ça fait plaisir de vous retrouver :menteur: En tout cas je vois que ça n'a toujours pas été résolué le problème de la psychokinèse. Soite, peut-être qu'avec le temps ça viendra. C'est dommage que le sujet initial a viré à la parapsychologie, parce que c'est tout aussi intéressant la guérison par le magnétisme, le vrai! Il n'y a rien de paranormale.

Voici un peu d'actualités:

Des champs électromagnétiques pulsés à extrêment basse fréquence (ELF-PEMF) sont utilisés pour soulager et guérir. Et ceux-ci fonctionnent particulière bien pour la guérison des fractures [1]. Les fréquences utilisées sont de l'ordre de 1 Hz à 100 Hz avec une intensité de 100 Gauss (10 mT - miliTesla) pour le cas présenté dans le document [1]. L'important en réalité dans ce genre de thérapie c'est la forme de l'onde : ça doit être des impulsions.

D'autres types d'appareils qui alient le champ électromagnétique puslé (PEMF) à un champ magnétique statique (SMF) sont également utilisés. Ces appareils ont étés baptisés BMMT pour "Biomagnetic Micro Massage Therapy" [2]. Il en résulte en effet de l'alliance des deux champs des micros massages dans les tissues du patient qui aident considérablement à la guérison. Des essais ont été menés sur des rats. L'utilisation d'animaux élimine la considération de l'effet placebo. Ils ont frappés une des jambes avec un instrument pour provoquer une inflamation. Les groupes ont ensuite subient différents traitements. Il s'est avéré que les micros massages de l'alliance des deux champs était le plus efficace [3]. Les paramètres étaient les suivants : f=50Hz, B=8mT, Bs=200mT et fp=0.4Hz.

D'autres bénéfices thérapeutiques peuvent être obtenus grâce aux champs électromagnétiques pulsés [4].

Des appareils commercials ont également été conçu. Comme exemple le BEMER 3000 ou encore le Quantron Resonance System qui utilise les PEMF. Ils sont vendu aux alentours des 3000 dollars.

Pourquoi pas alors guérir à l'aide du magnétisme par imposition des mains ? A Tokyo des gens ont pu détecter un large champ magnétique produit par les mains d'une personne durant une émission de Qi [4]. Dans des conditions normales le champ magnétique du corps ne dépasse pas les 10E-6 Gauss, alors que pendant cette émission du Qi, le champ émit des mains était de l'ordre de 10E-3 Gauss, plus exactement de 2 à 4 mG (0.2 uT à 0.4 uT) dans des fréquences de 4 à 10 Hz.

Quoiqu'il en soit, les champs électromagnétiques ont un bel avenir dans le médical et dans la compréhension de l'être humain. Seulement ça demande pour le moment beaucoup d'effort pour les investigations.

Références

[1] BIO MAGNETIC ENERGY IN PAIN RELIEF AND HEALING
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ber=666436
Le document sous forme gratuite peut être téléchargé ici :
http://www.magnacare.com.au/PDFs/Bio%20 ... ealing.pdf

[2] BIOMAGNETIC MICRO MASSAGE THERAPY APPLICATION IN THE PHYSICAL THERAPY AND REHABILITATION
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ber=666437

[3] BIOMAGNETIC MICRO MASSAGE THERAPY BASIC RESEARCH
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ber=666420

[4] The Therapeutic Applications of Pulsed and Static Magnetic Fields
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ber=666419

[5] Detection of extraordinary large bio-magnetic field strength from human hand during external Qi emission.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1353653

Les documents cités ne sont malheureusement pas gratuits. Si quelqu'un s'y intérese, je peux les lui fournir par mail (à part le [5] que je n'ai pas).

MessagePublié: 07 Sep 2008, 10:05 
Modérateur
Modérateur

psikod a écrit:
Voici un peu d'actualités

Le problème est que cela n'a rien à voir avec la pk ou autre "magnétisme animal". S'il est possible - et loin d'être aussi clair que vous le pensez, malgré les références - que des ondes magnétiques puissent avoir un effet bénéfique sur certains tissus, ce sont des ondes produites par des machines (et pas de simples aimants, comme beaucoup de charlatan en vendent) et non par des humains. Bref, cela ne valide en rien les prétentions de "magnétiseurs", radiesthésistes ou autre toucheurs "thérapeutiques".

Comme vos références semblent toutes être des comptes-rendus de présentation au même congrès (de 1998 ou 1997*), je n'ai pas l'impression que votre recherche soit très approfondie.

Citer:
Des essais ont été menés sur des rats. L'utilisation d'animaux élimine la considération de l'effet placebo

Ca le réduit sans doute mais ne l'élimine pas (sauf dans l'esprit de certains chercheurs).

Citer:
Pourquoi pas alors guérir à l'aide du magnétisme par imposition des mains ? A Tokyo des gens ont pu détecter un large champ magnétique produit par les mains d'une personne durant une émission de Qi [4]

Le résumé de la référence ne fait du tout mention d'une histoire de "Qi". De toute façon, je doute qu'on puisse détecter un champs magnétique lors d'une "émission de Qi" puisque personne ne sait mesurer - objectivement - une telle prétendue émission. Bref, c'est un peu dire "s'il y a une fluctuation magnétique" c'est qu'il doit y avoir "émission de Qi" et vice-versa. Sinon, la référence fait part d'une présentation tenue dans un congrès en 1998... si ce chercheur n'a rien produit par la suite (sur le sujet du Qi), on peut penser que c'est anecdotique.

Jean-François

* Ce qui demande une définition assez "élastique" d'"actualité".

MessagePublié: 07 Sep 2008, 17:34 

Jean-Francois a écrit:
De toute façon, je doute qu'on puisse détecter un champs magnétique lors d'une "émission de Qi" puisque personne ne sait mesurer - objectivement - une telle prétendue émission.
Moi, je sais : ça ne prend qu'une bobine avec un appareil qui mesure la tension ou le courant. Mais je ne peux garantir qu'il va y avoir qqch à mesurer!!!!

MessagePublié: 08 Sep 2008, 07:19 

Citer:
Pourquoi pas alors guérir à l'aide du magnétisme par imposition des mains ? A Tokyo des gens ont pu détecter un large champ magnétique produit par les mains d'une personne durant une émission de Qi [4]. Dans des conditions normales le champ magnétique du corps ne dépasse pas les 10E-6 Gauss, alors que pendant cette émission du Qi, le champ émit des mains était de l'ordre de 10E-3 Gauss, plus exactement de 2 à 4 mG (0.2 uT à 0.4 uT) dans des fréquences de 4 à 10 Hz.
Un seul mot : foutaises.

Un moteur electrique génére des champs bien plus puissants, a-t-on fait le constat que les electriciens guerissaient plus vite que les autres de fractures ?
Pour précision, le champ magnétique terrestre est d'environ 50 gauss, il suffirait de s'assoir sur une chaise montée sur un mécanisme amagnétique placé dessous, en rotation pour occulter le champ terrestre de 4 à 10 fois par seconde et hop, plus besoin d'attelles... c'est beau la science. :roll:

MessagePublié: 08 Sep 2008, 07:19 
Modérateur
Modérateur

DanB a écrit:
Jean-Francois a écrit:
De toute façon, je doute qu'on puisse détecter un champs magnétique lors d'une "émission de Qi" puisque personne ne sait mesurer - objectivement - une telle prétendue émission.
Moi, je sais : ça ne prend qu'une bobine avec un appareil qui mesure la tension ou le courant. Mais je ne peux garantir qu'il va y avoir qqch à mesurer!!!!

Je sais bien que l'on peut mesurer des fluctuations de champs magnétique. Mais, on ne peut prétendre qu'on le fait pendant une émission de "Qi"... car on ne sait pas mesurer - objectivement - le "Qi".

Jean-François

MessagePublié: 08 Sep 2008, 13:40 

Citer:
Le problème est que cela n'a rien à voir avec la pk ou autre "magnétisme animal".

C'est bien trop vite dit ça. Le corps humain réagit à l'exposition des champs électromagnétiques même très infimes. Beaucoup d'études [1] ont montrées par exemple que les personnes exposées longtemps à des champs magnétiques 50 Hz de 2 mGauss (0.2 uT) avaient un risque plus élevé de contracter la leucémie. Cette intensité correspond à celle mesurée lors de la supposée émission de Qi.

Le Qi est de toute façon pour le moment très mal connu. Mais dans l'expérience ils ont supposé que c'était une manifestation du Qi puisqu'ils ont pris à mon avis une personne qui pratiqué régulièrement ce genre d'exercice. Ils ne font que le supposer, mais beaucoup de choses les tends à dire ça.

During exhibiting such strong bio-magnetism, its corresponding electric current was not detectable. Therefore, the extra-ordinary large bio-magnetic field strength can not derive from internal body current alone, hence the origin of the large bio-magnetism is still unknown. We suppose that the extraordinary large bio-magnetic field strength might be originated from "Qi" energy in the oriental medicine or in the oriental traditional philosophy.

Citer:
Un moteur electrique génére des champs bien plus puissants, a-t-on fait le constat que les electriciens guerissaient plus vite que les autres de fractures ?

Les champs engendrés par les appareils électriques diminuent très rapidement (inverse du cube de la distance). Par exemple, un téléviseur engendre un champ de 25 à 500 mG à 3 cm et de 0.1 à 1.5 mG à 1m. La duré d'exposition est de toute façon trop courte pour qu'il se passe quelque chose de visible. Il faut de plus que la fréquence soit bien choisie. Beaucoup de constats ont été fait quant aux effets des champs électromagnétique produit par les appareils électriques et des cas grâves surtout constatés chez les opérateurs en télécommunication.

Citer:
je n'ai pas l'impression que votre recherche soit très approfondie.

Pour ceux qui désirerez approfondir ses recherches, je conseil :

"L'homme électromagntique" de Smith et Cyril-W et
"Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soigent" de Jean-Pierre Lentin.

Références

[1] Cancer risks associated with occupational exposure to magnetic fields among electric utility workers in Ontario and Quebec, Canada, and France: 1970-1989.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8172 ... t=Abstract

MessagePublié: 08 Sep 2008, 13:55 
Modérateur
Modérateur

Bonjour psikod,
psikod a écrit:
C'est bien trop vite dit ça. Le corps humain réagit à l'exposition des champs électromagnétiques même très infimes. Beaucoup d'études [1] ont montrées par exemple que les personnes exposées longtemps à des champs magnétiques 50 Hz de 2 mGauss (0.2 uT) avaient un risque plus élevé de contracter la leucémie.

Si les champs électromagnétiques peuvent être néfaste (ce qui est discutable car dépendant énormément de la fréquence des champs)), rien, mais alors absolument rien (et certainement pas les études sans aveugle sans placebo que tu cites) ne permet de penser qu'il peuvent avoir des effets curatifs.

Pour plus d'info sur les champs électromagnétiques et le cancer : http://www.who.int/topics/electromagnetic_fields/en/
psikod a écrit:
Cette intensité correspond à celle mesurée lors de la supposée émission de Qi.

Donc le Qi (Chi ?) peut donner le cancer ? :a7:

psikod a écrit:
Le Qi est de toute façon pour le moment très mal connu.

Peut-être parce que rien de tel n'a jamais été mis en évidence.

Citer:
Pour ceux qui désirerez approfondir ses recherches, je conseil :

"L'homme électromagntique" de Smith et Cyril-W et
"Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soigent" de Jean-Pierre Lentin.

Ca c'est plus du flan que de vraies références.
Par contre, si tu as des articles scientifiques parlant d'effets curatifs des champs magnétiques ou électromagnetiques, je suis preneur.

Cordialement.

PS : si j'ai le temps un peu plus tard, je t'expliquerai pourquoi les hypothèses médicales à base de Qi, Chi ou d'énergie vitale sont toutes bonnes pour la corbeille.

MessagePublié: 08 Sep 2008, 16:20 

Citer:
rien, mais alors absolument rien (et certainement pas les études sans aveugle sans placebo que tu cites) ne permet de penser qu'il peuvent avoir des effets curatifs

J'ai parlé dans le précédent post des champs électromagnétiques puslés à extrèmement basse fréquence qui sont utilisés comme thérapie. Mais un champ magnétique statique semblerais également être, si ce n'est pas réparateur, soulageur [1]. L'article en référence raconte qu'un fermier (1976), suite à un accident a souffert de douleur chronic à son genou gauche. Les interventions chirugicales n'ont pas aidé. Les douleurs était toujours présentes. C'est alors qu'un athlète qu'il a rencontré lui a conseillé de porté des aimants autour de son genou. C'est ce qu'il a fait. Il n'a pas obtenu de guérison permanente mais a bénéficié grâce à eux d'un soulagement de la douleur chaque fois qu'il les portés. Il mettaient autour de son genou 32 petits aimants de 600 Gauss chacun. Je tiens à préciser que ça n'a rien a voir avec les aimants incorporés dans les bijoux qui n'ont à mon avis aucun effet thérapeutique puisqu'il ne sont pas appliqués correctement.

Je n'invente rien. Je ne fais que reporté ce que j'ai pu lire. L'article a été rédigé par l'université Monash Claufield en Australie. Ca ne veut rien dire je sais. Juste qu'il n'est pas accessible aux grands publics et qu'il n'a pas été rédigé par un farelu du net.

Je scruterais le site que tu as donné plus en profondeur dès que je trouve le temps. Mais moi, comme toi tu peux te méfier des livres que j'ai cité, je me méfierais des recommendations et discours bidons qu'ils peuvent publier. Ca serait qui qui finances les recherches sur les effets des ondes éléctromagnétiques ? Les compagnies d'électricité ? Les opérateurs téléphoniques ? Je ne suis pas au courant, mais on pourrait s'en méfier aussi. Je ne vois pas d'où tu peux dire que les livres que j'ai proposés sont du flan ? Explique moi, je voudrais savoir, je pourrais l'accepter et ça m'aiderais vachement.

Je vais d'envoyer deux trois articles des effets curatifs des champs électromagnétiques. Donnes moi ton adresse mail par MP.

Sinon alors j'attend ton explication à propos du Qi. Mais je ne suis de toute façon pas prêt à mettre quoi que ce soit à la corbeille.

Référence

[1] The Therapeutic Applications of Static Magnetic Fields - A Case Study
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ber=666418

MessagePublié: 08 Sep 2008, 17:04 
Modérateur
Modérateur

psikod a écrit:
J'ai parlé dans le précédent post des champs électromagnétiques puslés à extrèmement basse fréquence qui sont utilisés comme thérapie. Mais un champ magnétique statique semblerais également être, si ce n'est pas réparateur, soulageur [1]. L'article en référence raconte qu'un fermier (1976), suite à un accident a souffert de douleur chronic à son genou gauche. Les interventions chirugicales n'ont pas aidé. Les douleurs était toujours présentes. C'est alors qu'un athlète qu'il a rencontré lui a conseillé de porté des aimants autour de son genou. C'est ce qu'il a fait. Il n'a pas obtenu de guérison permanente mais a bénéficié grâce à eux d'un soulagement de la douleur chaque fois qu'il les portés. Il mettaient autour de son genou 32 petits aimants de 600 Gauss chacun. Je tiens à préciser que ça n'a rien a voir avec les aimants incorporés dans les bijoux qui n'ont à mon avis aucun effet thérapeutique puisqu'il ne sont pas appliqués correctement.

Belle histoire, mais qui n'a pas de valeur scientifique.
On pourrait aussi bien trouver l'histoire de monsieur Untel dont les douleurs articulaires ont diminué après application de bave d'escargot.
Pour prouver l'efficacité d'une thérapie de n'importe quelle sorte, une seule solution : essai contrôlé en double insu contre groupe placebo.

psikod a écrit:
Je n'invente rien. Je ne fais que reporté ce que j'ai pu lire.
L'article a été rédigé par l'université Monash Claufield en Australie. Ca ne veut rien dire je sais. Juste qu'il n'est pas accessible aux grands publics et qu'il n'a pas été rédigé par un farelu du net.

Non, c'est plutôt un farfelu universitaire :D

psikod a écrit:
Ca serait qui qui finances les recherches sur les effets des ondes éléctromagnétiques ? Les compagnies d'électricité ? Les opérateurs téléphoniques ?

Les grandes industries pharma seraient ravies de commercialiser des prothèses ou autres dispositifs à base d'aimants pas chers mais qui rapporteraient beaucoup.
psikod a écrit:
Je ne suis pas au courant, mais on pourrait s'en méfier aussi.

Arf ! C'est sûr que si France Télécom te dit que les ondes électromagnétiques, c'est super-safe, t'as le droit d'avoir des doutes.
psikod a écrit:
Je ne vois pas d'où tu peux dire que les livres que j'ai proposés sont du flan ? Explique moi, je voudrais savoir, je pourrais l'accepter et ça m'aiderais vachement.

En terme de médecine, santé, thérapie et tout le tintouin, les livres grand public sont très souvent du blabla pseudo-médical sans fondement.
Les seuls bouquins crédibles restent ceux destinés aux universitaires ou au professionnels, mais c'est malheureusement peu accessible.
Les autres bouquins, ce sont souvent des farfelus ésotériques qui cherchent à vendre leur soupe.

Par exemple :
Jean-Pierre Lentin (dont tu as cité le livre) est journaliste scientifique. Traduction : Il est journaliste, mais il n'est pas scientifique. Pourtant il se permet d'écrire des bouquins sur des sujets sérieux ne relevant pas de ses compétences.
Il y a eu de nombreuses études sur les champs électromagnétique. L'OMS s'en est inquiété, a commandé des enquête, a publié des synthèses.
Mais Jean-Pierre Lentin, en bon journaliste qui s'empare des sujets sensibles à fort lectorat potentiel, recueil des propos de quelques scientifiques allant dans le sens qui lui convient et en fait un bouquin (je caricature, mais la réalité doit ressembler à ça).

Bilan : ce genre de livre n'est ni scientifique, ni objectif. Il est le reflet de la vision d'une personne, rien de plus.
Les bonnes réponses ne sont pas dans ces livres.

psikod a écrit:
Je vais d'envoyer deux trois articles des effets curatifs des champs électromagnétiques. Donnes moi ton adresse mail par MP.

S'il sagit d'essais cliniques contre placebo, je suis preneur.
Je vais voir si je trouve quelque chose dans la littérature scientifique.

psikod a écrit:
Sinon alors j'attend ton explication à propos du Qi.

Quelle genre d'explication voudrais tu ?

Cordialement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]