Salut Matthieu,
Tu dis :
Citer:
A peu de choses de près, je ne crois en aucune des choses citées dans ta liste, il y en à bien qqunes ou j'hésite...
C'est pareil pour moi. Il y en a quelques unes où j'hésite (ex. les ovnis) mais, pour la plupart, je n'hésite pas à les déclarer foutaises (ex. l'astrologie ou les statues qui pleurent).
Tu dis aussi :
Citer:
Une chose m'échappe encore, vous ne croyez pas en toutes ces choses, d'accord. Mais pourquoi engager combat, ou même seulement une discussion avec les tenants de telles pratiques, en d'autres termes quelles sont vos motivations? Ils ne sont pas bien dangereux ces allumés.
Faudrait s'entendre sur l'expression
"ne pas croire à X".
Je considère que l'expression
"croire à X" signifie
"être certain ou pratiquement certain que X est vrai".
"Ne pas croire à X" devrait donc signifier
"ne pas être certain (ou pratiquement certain) que X est vrai". Mais, dans le langage usuel,
"ne pas croire à X" signifie presque toujours
"croire à la négation de X" (i.e.
"être certain ou pratiquement certain que X est faux").
Le langage usuel semble vouloir
forcer à prendre parti pour X ou contre X.
La façon la moins peau-de-bananée de surmonter cette ambiguïté, c'est de raisonner en termes de probabilités subjectives.
Si on convient que
"croire à X" signifie
"être d'avis que X a plus que 95% de chance d'être vrai", alors
"ne pas croire à X" devrait signifier
"être d'avis que X à moins que 95% de chance d'être vrai" (i.e. plus que 5% de chance d'être faux). Si on veut dire qu'on croit que X est faux, il vaut mieux dire qu'on croit que X est faux plutôt que dire qu'on ne croit pas à X.
Je pense qu'au moins 50% des difficultés de communication sur le forum seraient résolues si, chaque fois que quelqu'un déclare
"je ne crois pas à X", il précisait si ça signifie qu'il pense que la probabilité que X soit vraie est
loin de 100% ou
proche de 0%. La "nuance" est énorme.
Tu dis que les
"allumés" du paranormal ne sont pas bien dangereux. C'est relatif.
Moi, je trouve détestable qu'un chef d'entreprise utilise l'astrologie comme critère d'embauche. Ou qu'un homme politique important soit un créationniste de la terre jeune. Ou qu'un guérisseur magnétique suggère à un malade de bouder la médecine scientifique.
Mais ce qui m'embête surtout c'est que, dans la population, autour de 50% des gens croient à l'astrologie, à la télépathie, à la lévitation, aux fantômes, etc. J'aimerais mieux vivre dans un monde où les gens ont moins d'idées folles.

Denis