J'aime .
J'apporte un petit complement d'information: ici, l'illusion est purement optique et n'a (presque) rien a voir avec le fonctionnement du cerveau.
En s'éloignant de l'image, on baisse sa resolution, c'est à dire qu'on applique un filtre passe-bas. On peut le faire aussi en plissant les yeux ou en accomodant de facon a défaire la mise au point.
En s'approchant, on zoome, on augmente la resolution, donc on amplifie les hautes fréquences spatiales.
Tout se passe sur la rétine, avant de transmettre l'information au cerveau. Il reste ensuite un aspect culturel qui permet de reconnaitre marilyn a partir d'une résolution tres faible car c'est une image bien connue par le cerveau.
Pour aller plus loin sur l'optique et les frequences spatiales:
http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Organisation/CESIRE/OPT/DocsOptique/Notices/OptiqueDeFourier.pdfCe genre d'illusion est reslativement simple a faire. A partir de deux images, il suffit donc de combiner les hautes frequences spatiales de la premiere (les contours) et les basses frequences spatiales de la deuxieme (le contraste), pour obtenir un hybride physicopopstar.
Concrètement: a partir des transformées de fourier des deux images (leurs spectre frequentiel), on prend la peripherie de l'une et le centre de l'autre.
Voila mes deux premiers essais, vous devriez deviner facilement:
Pièce jointe:
frejes.jpg [ 9.96 Kio | Consulté 191 fois ]
Pièce jointe:
eljes.jpg [ 11.09 Kio | Consulté 191 fois ]