de_passage a écrit:
Benveniste a été tellement "épargné" par les critiques de ses pairs, tellement peu suspect de charlatanerie, qu'il a tout perdu : sa crédibilité, son labo, ses crédits, sa santé. Et il en est mort en fait, écoeuré, aigri, affaibli
Vous disiez "accuser de charlatanerie et de tricherie". Mais, c'est faux. Alors, vous parlez maintenant de "critiques", et là c'est vrai: mais quel chercheur n'est pas critiqué Alain? Dites?
En fait, c'est un très joli changement de sujet, Alain, que vous faites là. Avec une présentation misérabiliste qui ne correspond à rien. Sinon à alimenter votre amour des causes perdus et autres héros-géniaux-mais-incompris-seuls-détenteurs-de-la-Vérité-face-à-la-meute-des-critiques (modèle qui vous valorise peut-être dans votre quête ufologique). Benveniste n'a pas été chassé de l'Inserm, il s'est enferré lui-même dans une attitude de "génie mécompris". C'est son problème, pas celui des autres. S'il avait tenu compte des critiques, et continué ses recherches dans son domaine en attendant d'améliorer ses autres expériences, il aurait certainement fini moins "aigri". Mais, votre héro n'en est pas un.
Maintenant, pouvez-vous citer un chercheur respectable qui a accusé Benveniste de fraude ou tricherie? Si vous faisiez une recherche, vous verriez qu'il ne sont vraiment pas nombreux.
Citer:
Il était sincère ... c'est donc qu'il était "irrationnel" de contester les critiques de Nature (et d'autres)
Au bout d'un moment, oui, il est irrationnel de s'entêter dans une voie stérile... ah, c'est vrai, j'oublie que je m'adresse à un ufologue convaincu. Pas sûr que vous puissiez comprendre.
Citer:
C'est le passé, seul l'avenir de ce sujet m'intéresse un peu.
J'ai vu ça dans vos défilades sur la mémoire de l'eau: pour pleurer sur le passé, vous étiez très fort... dès que le sujet devient au présent, sur la science, vous disparaissiez. Quand on a un mauvais souvenir à évacuer, tournons-nous vers l'avenir
Mais, oui, je suis aussi curieux de savoir en quoi ce dont Montagnier parle est vraiment proche de ce que défendait Benveniste. Et ce n'est certainement pas les bribes d'informations que vous donnez qui permettent de se faire une idée (sauf dans votre cas, évidemment).
Jean-François