skeptixmtl a écrit:
oui merci de voir tout ca tres clairement, c'est exactement comme ca que je vois la situation,
C'est un constat. Je ne suis pas encore connue ici (c'est pour ça que j'ai planté le décor dans ma présentation, sur certains points yaura pas de surprises), et sur la 1ère discussion où j'ai échangé, avec Cartaphilus, j'ai reçu un préjugé comme quoi j'étais réfractaire à la médecine scientifique parce que j'ai dit qu'il m'arrivait de mettre une ordonnance à la poubelle - que des jugements soient portés sur une personne pour une action et une opinion, c'est monnaie courante ici.
1ère discussion = suspicion de "zozo". Mais nous avons fini par nous comprendre, c'est l'essentiel, et c'est ce que j'en retiens.
Citer:
ils sont en plus dans une bulle où ils voient des 'ennemis' zozos partout et ne se rendent même pas compte qu'ils tirent sur leurs propres alliés.
Je n'irais pas jusque là, et je n'en ai pas assez lu pour me faire une idée là-dessus... mais tu sais, à partir du moment où tu t'inscris ici, il y a des réactions auxquelles il faut s'attendre

C'est le jeu ici, car la démarche du forum est un présupposé, et à partir de ce moment-là, soit tu joues le jeu, soit tu t'en vas

Ca ne veut pas dire "se soumettre ou se démettre", je ne suis pas en train de te dire que pour rester ici il faut que tu mettes tes opinions dans ta poche avec ton mouchoir dessus, ou que tu te censures de peur que la sentence "zozo" ne tombe. C'est juste qu'en étant dans une communauté virtuelle qui se veut sceptique, si à la base tu n'es pas dans ces dispositions-là, ou que tu ne composes pas avec, forcément à certains moments ça ne peut que coincer.
Citer:
Je n'ai aucune intention de m'associer a ces gens, ils ont comme une sorte de paranoia que des zozos infiltrateurs infiltrent les sceptiques, ouhh la grande conspiration des zozos infiltrateurs qui est surement très plausible à leur yeux.
cf. ce que je te disais juste avant
Citer:
Je lis les revues de sceptiques des états-unis et c'est beaucoup plus intéressant leur point de vue que ce qui se passe ici.
Je n'ai jamais lu de revue sceptique, j'irai voir.
Citer:
Ca doit être triste dans leur tête, un monde où tout a été découvert, il ne reste plus rien à prouver, il n'y a plus de mystères, la science a répondu a toutes les questions.
Ce que tu soulèves là, c'est le point d'achoppement. C'est une question de vision de la vie ; de savoir si dans tous les/certains domaines on s'en remet seulement aux études scientifiques et aux "sachants" ou bien si on décide de faire par soi-même certaines choses en fonction de ses critères propres ; de savoir si on est dans une logique cartésienne/scientifique/je ne crois que ce qu'on me prouve quelles que soient les circonstances ou non ; savoir si on a besoin d'une explication rationnelle plausible et acceptable ou pas toujours ou pas complètement.
Et en fait, tout ça... c'est purement subjectif.
Citer:
Je vais faire comme eux, je ne lirai plus leur répliques, car ils sont sectaires et dogmatiques aussi pire que les vrais zozos, au moins les zozos me font rire, eux ils me font pleurer de la condition humaine.
Si tu agissais comme ça, tu le dis toi-même : tu ferais comme eux

Les qualifier de sectaires, ou qu'ils qualifient certaines personnes de "zozo", c'est au fond la même chose

Moi ce que j'aime bien, c'est qu'ils annoncent la couleur, on tombe pas de sa chaise

Ce ne sont pas des hypocrites, ils assument.
Il y a des choses que je n'ai pas aimé lire, notamment sur le fil de Turpin (avec tout ce qu'elle disait qui va franchement trop loin) : voir comme Pierre de Lune était poussée dans ses retranchements, avec acharnement, pour lui prouver qu'elle avait tort. Car dans ce forum, les choses sont très souvent binaires : raison/tort. Ou bien de voir qu'on pouvait dire "bon débarras" concernant la mère de Turpin qui est décédée. Turpin est peut-être homéopathe-persuadée d'être une grande guérisseuse, mais elle n'en est pas moins un être humain qui a perdu un être cher. Je trouve ça dommage, car je pense qu'il n'y a pas besoin d'en arriver là et que c'est hors-sujet.
Si je suis ici, c'est parce que je pense que les Sceptiques ont beaucoup de choses à m'apprendre, de par leurs raisonnements, pas mal ici ont sous la main des références extrêmement intéressantes sur des tas de sujets. Et puis pour leur poser des questions, car certaines des réactions que j'ai vues ne m'ont pas toujours semblé cohérentes. Ils me mettront peut-être (et très certainement le jour où on va commencer à causer Reiki, mais bon, on verra) dans le panier des "zozos". Ils penseront peut-être que je suis inutile ici et qu'ils n'apprendront jamais rien de moi. C'est pas grave, je m'en fiche
C'est pour l'échange que je suis ici, car je pense qu'on est loin d'avoir tout vu tout découvert, d'ailleurs à la question "d'où vient la matière ?" qui sait si un jour l'Homme y aura réponse, et c'est la diversité des points de vue que je trouve enrichissante. Il est quasi-sûr que j'ai une vision de la vie différente d'une grande majorité des intervenants ici. Mais discuter tout le temps avec des gens qui pensent tout comme moi, quel intérêt ?
Alors à toi de voir : sois tu restes avec la connaissance des paramètres de ce forum et de ceux qui y discutent, soit tu laisses tomber

Ce n'est pas la peine de venir là pour s'agacer et se faire du mal, car je peux te garantir que faire changer les choses ici c'est impossible (et peut-être même pas souhaitable)