Sherkan a écrit:
Ouf! On part de loin...
Plutôt. Ca provient d'où, d'un forum créationniste? C'est une suite incroyablement confuse d'idées dfférentes, mal assimilées et mal ressorties. L'auteur n'est pas bête mais il devrait essayer de comprendre ce qu'on lui explique plutôt que de faire quelque chose d'autre en même temps:
"Bien que l'on tente de m'expliquer l'évolution du cerveau, j'ai tenter de faire une revue de littérature sur «l'évolution» du neurone". J'ai des étudiants comme ça: qui ont l'esprit ailleurs pendant que je leur explique quelque chose, ce qui fait qu'au final ils en reviennent à "je comprends pas"
Comme ça serait trop long de tout commenter, je relève deux-trois perles:
- un bel illogisme:
"Or, ce qui se produit, c'est qu'il y a de plus en plus de classe dans le domaine du vivant et de moins en moins de lien entre les êtres vivants. Par exemple, les papillons, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d'espèce était très différentes en apparence et qu'en fait tout dépendant le moment de l'année et le climat il pouvait changer drastiquement l'apparence physique". Son exemple de "moins en moins de liens entre êtres vivants", ce sont les apparences superficielles de morphologie à l'intérieur d'une espèce. C'est un peu comme dire qu'il y a de moins en moins de liens de parenté entre une mère et ses enfants lorsque ceux-ci grandissent.
- une belle perle d'inculture/d'incompréhension: "[d]'ailleurs, pour l'étude du neurone nous utilisons le calmar, qui possède un neurone de presque un millimètre, visible à l'oeil nu". S'il est vrai que le modèle classique sur lequel ont été fondés les principes d'électrophysiologie est l'
axone géant de calmar (une particularité régionale qui résulte de la fusion de plusieurs axones "normaux"), c'est loin d'être le modèle privilégié actuellement. Actuellement, on sait que les neurones peuvent montrer d'importantes variations dans leurs propriétés physiolologiques, même si très superficiellement les neurones peuvent paraître "presque identiques".
- le beau sophisme (dans le sens péjoratif du terme), dont le manque de rigueur semble avoir échappé à l'auteur ("La logique est bonne"

):
"1- L'intelligence peut produire (engendrer) de la complexité
2- Tout système biologique est complexe
3- Donc la vie provient d'une cause intelligente."
C'est un peu comme dire:
"1 - Un cultivateur peut produire des légumes
2 - les plantes sont des légumes
3 - donc toutes les plantes sont cultivées"
Jean-François