Salut,
LiL'ShaO, tu dis :
Citer:
De plus l'homme est conscient de ses choix et peut les intellectualiser contrairement aux animaux qui réagissent essentiellement par rapport a leurs instincts primaires.
Je ne suis pas trop d'accord. Juste à penser qu'un champinzé adulte peut être plus intelligent qu'un bébé humain. D'ailleurs, faits interessants sur les chimpanzés qui démontrent à quel point il s'apparente à l'homme :
Encarta a écrit:
Dans leur vie quotidienne, les chimpanzés se servent d’outils, telles de petites branches effeuillées utilisées pour extraire les termites de leur nid, ou des pierres pour casser des noix. Certains scientifiques estiment que les chimpanzés manipulent, en tout, une quarantaine d’outils différents. De plus, la connaissance de l’utilisation des outils se transmet d’une génération à l’autre, et des tribus différentes de chimpanzés n’utilisent pas les mêmes outils ni les mêmes techniques : les populations de chimpanzés développent de véritables cultures, propres à chaque groupe. Les chimpanzés montrent également une aptitude à l’utilisation de médicaments simples : ainsi, certaines tribus ont appris à manger du charbon de bois (volé autour des feux de camp) après avoir consommé trop de fruits.
Les chimpanzés sont capables de résoudre divers problèmes et font montre, en laboratoire, d’une aptitude à l’abstraction et de grandes capacités d’apprentissage. Des chimpanzés se sont ainsi montrés capables de retenir et d’utiliser à bon escient des gestes du langage des signes. Le bonobo Kanzi, quant à lui, était capable, à l’âge de 6 ans, de comprendre 400 mots, diverses phrases, et même de faire la différence entre des phrases proches au sens différent. Il maîtrisait également plus de 200 lexigrammes (symboles correspondant à des objets ou des actions), à l’aide desquels il était capable de répondre à des questions ou de formuler des demandes simples. Point intéressant, sa mère n’avait, elle, jamais su maîtriser les lexigrammes. Les chercheurs pensent que le jeune Kanzi, qui était présent durant les séances, a fait son apprentissage par observation dès son plus jeune âge.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Aussi, quoi faire avec les animaux moins malins, voir pas malins du tout comme les éponges. D'ailleurs, encarta dit à leur sujet :
Encarta a écrit:
Elles n'ont pas d'organes distincts mais seulement un système nerveux très rudimentaire et, chez certaines, un squelette formé de pièces indépendantes, les spicules.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Alors ma question, elles, elles font quoi pour plaire à Dieu comme tu le dis?
Puisque certaines espèces ayant l'intelligence des chimpanzés ont la cervelle nécessaire pour plaire à Dieu (si tu dis que les humains peuvent lui plaire, alors je ne vois pas pourquoi ces espèces ne pourraient pas). D'ailleurs, encarta nous apprend que les bonobos, cousins proches des chimpanzés, ont appris à régler leurs conflits pacifiquement :
Encarta a écrit:
Proches cousins des chimpanzés, les bonobos (Pan panicus), également appelés chimpanzés pygmées, sont des primates sociaux et grégaires, qui se caractérisent par une vie en société très paisible, dépourvue de comportements agressifs, contrairement à ce que l'on peut observer dans les communautés de chimpanzés. Les bononos sont d'ailleurs célèbres pour leur manière de régler pacifiquement les différents entre les individus : la sexualité semble être pour eux le moyen de parer à toute violence.
Alors là on a un gros problème, c'est que certaines espèces (ex.: bonobos) semblent avoir la cervelle pour plaire à Dieu (si ce n'est qu'en réglant leurs différents par la paix) et d'autres (ex.: éponges) ne sont qu'un morceau constitué d'un système nerveux rudimentaire pour s'occuper des opérations très "
basic" de survie.
Alors faudrait savoir, tu penses que ça sert à quoi de plaire à Dieu? J'espère que la récompense n'est pas trop grosse car il y a une injustice MAJEURE dans le système qui mène à cette récompense. Soit les éponges n'y ont pas accès, ou soient, elles, par chance, y ont accès tout à fait gratuitement (sans avoir à lui plaire) de par leur nature...
Tu expliques ça comment?
Amicalement,
Phil
edit : Ça y est, j'ai d'lair d'un copieur de Christan car il post durant que j'écris