Salut surtout à Rolland, Pakete et Bruno.
Avec nos 14 nouvelles propositions (6 de P, 4 de D, 3 de R et 1 de B) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 322 (100 de P, 89 de D, 70 de R et 63 de B).
Je joins au tableau les 11 dernières propositions d'avant (P89à94 et B58à62) qui sont maintenant évaluées par pratiquement tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxPréambule à P89Dans son introduction concernant l'hémoglubine,
Wikipédia a écrit:
L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges du sang ce qui leur confère leur couleur rouge.
P89: L'hémoglobine donne la couleur rouge aux globules rouges.
Rolland : 95%* | Pakete : 100% | Denis : ~100% | Bruno : 99%
*Je ne sais pas si c'est le seul facteur, l'unique, l'absolu.
P90 (ref P89): Les globules rouges déterminent la couleur du sang: Si les globules rouges sont rouges, alors le sang est rouge.
Rolland : 95%* | Pakete : 100% | Denis : ~100% | Bruno : 99%
*Chez un homme sain, le rôle des globules blancs (leucocytes) doit être anecdotique, je pense
P91: Le sang supposé du linceul/suaire est frais, c.a.d. tout tout tout de chez tout
récent.
Rolland : 0% | Pakete : 0% | Denis : 0% | Bruno : 0%
P92: Après avoir fait quelques petites recherches sur le net, Rolland va me citer une propriété de l'
hydrazine lui permettant d'affirmer qu'elle possède une propriété hématochromatique (c.a.d. qui a la capacité de mettre en "lumière" des éléments présents dans le sang) couplée ou non avec un autre.
Rolland : 100% | Pakete : 1%* | Denis : 25% | Bruno : abst
* Il peut, par exemple, m'expliquer la démarche de "H et A" pour concevoir leur solution hydrazine+acide formique, ou l'hydrazine pure.
Préambule à P93
a)Pour la définition d'idéologie,
Reverso a écrit:
relatif à une idéologie, ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes
b)essentiel, nom masculin
Sens 1 Point le plus important.
Sens 2 Plus grande partie. Ex L'essentiel du travail est terminé.
P93 (Reformulation P87): Riani, Atkinson, Fanti, Crosilla, Rogers, Arnoldi, Brown, Villarreal, Heimburger et Benford défendent la même
idéologie/idée sur l'
essentiel/le point le plus important du linceul/suaire: son
authenticité.
Rolland : Abst* | Pakete : 100% | Denis : 100% | Bruno : 100%
Reformulation bidon. Il y a un gouffre entre idéologie et idée. Définis-moi ce que tu entends par authenticité : tissu du Ier siècle/ tissu dans lequel fut enveloppé un homme du Ier siècle / linceul de Jésus de Nazareth dont l'image s'est formée par un processus naturel (ça c'est le point de vue de Rogers et de Barrie Schwortz)/ linceul montrant une trace de la Résurrection de Jésus-Christ.
P94: Le fait que Riani, Atkinson, Fanti, Crosilla, Rogers, Arnoldi, Brown, Villarreal, Heimburger et Benford défendent mordicus l'authenticité du linceul/suaire entraîne
une méfiance légitime quand à la notion de "peer reviewed" entourant leurs "publications" sur le linceul/suaire.
Rolland : 0% | Pakete : 100% | Denis : 99% | Bruno : 75%
*Ni Marco Riani, ni Villarreal et les 9 chercheurs de son équipe du LANL ni Brown ne soutenaient et ne soutiennent mordicus l'authenticité (c'est quoi "authenticité" pour toi ?) du linceul. Fanti, Rogers et Arnoldi essaient de déterminer s'il n'y a pas eu processus naturel.
----------
B58 : L'image du corps supplicié est plus spectaculaire sur un négatif photo qu'en vision naturelle.
Rolland : 95% | Pakete : 95% | Denis : 95% | Bruno : 95%
B59 : L'impression de 3D ressort mieux sur un négatif photo.
Rolland : Abst* | Pakete : 90%* | Denis : 99%* | Bruno : 99%
* L'impression de 3D n'apparaît qu'après traitement d'image (i.e. traitement de photo).
B60 : Les détails du corps supplicié tels que figurés sur le linceul sont plus visibles (dans le sens : interprétables, discernables) sur un négatif photo.
Rolland : 100% | Pakete : 99% | Denis : 98%* | Bruno : 99%
* Y compris des détails imaginaires, du type "canaux sur Mars".
B61 : Un faussaire éventuel, au Moyen-Âge (au sens large Vè - XVè siècle), pouvait prévoir les effets signalés en B58-B59-B60.
Rolland : 0% | Pakete : 0% | Denis : 0% | Bruno : ~0%
B62 : Les effets signalés en B58-B59-B60 ne relèvent que de la coïncidence.
Rolland : abst* | Pakete : abs** | Denis : abs* | Bruno : 5%
* Coïncidence entre quoi et quoi ?
** Je vois ce que tu veux dire, mais je préfèrerais que tu reformules, histoire de clarifier

----------
D86 (Réf. Comm. de R sur D81) : Il est incohérent de soutenir
en même temps que les météorites n'existent pas
et qu'une certaine personne a été tuée par une météorite.
Rolland : 100% | Pakete : 100% | Denis : 100%* | Bruno : 100%
* Autant que soutenir
en même temps que les météorites existent
et qu'elles n'existent pas.
D87 (Réf. D81) : Nous avons tous l'obligation morale de détordre les incohérences qu'il y a dans notre système d'opinions.
Rolland : 25%* | Pakete : 99% | Denis : 98% | Bruno : 95%
*A mon avis, ce n'est pas une obligation morale et je ne suis pas le seul à l'avoir pensé. Baudelaire :« Parmi l’énumération nombreuse des droits de l’homme que la sagesse du XIXe siècle recommence si souvent et si complaisamment, deux assez importants ont été oubliés, qui sont le droit de se contredire et le droit de s’en aller. »
D88 (Réf. D84) : L'analyse statistique présentée dans
cet article exagère artificiellement la significativité du fait que les âges estimés de 4 bandes consécutives soient en ordre (croissant ou décroissant).
Rolland : 10%* | Pakete : % | Denis : 90% | Bruno : abst**
*C'est une possibilité, mais c'est surtout une insinuation qui pour l'instant n'est aucunement démontrée.
** je ne suis pas qualifié pour en juger
Rappel pour D89 :
D77 : Admettre qu'une proposition P est vraie entraîne l'obligation morale d'admettre comme vraie toute conséquence logique de P.
Rolland : 100%* | Pakete : 100% | Denis : ~100% | Bruno : 100%
*Proposition biaisée. Toute conséquence d'un événement est forcément "logique" (la théorie n'est pas détachable de la pratique, voir Kant). Reste à se mettre d'accord sur la question de la reproductibilité et de la science, et là c'est une autre farandole, le suaire de Turin en est l'exemple le plus symptomatique.D89 (Réf. D80 et D77) : Dans un court paragraphe en style libre, Rolland va expliquer en quoi la proposition D77 est biaisée.
Rolland : 100% | Pakete : 1%** | Denis : 5%* | Bruno : 100%***
* Il s'agit d'une loi logique élémentaire aussi peu biaisée que le théorème de Pythagore.
** Il a mis en exergue un pléonasme, non un "biais".
*** je prends acte que Rolland a expliqué sa position
----------
R68 (ref. P94) : Denis va écrire une lettre à Marco Riani (
mriani@unipr.it) pour lui expliquer quelles sont les raisons qui l'ont rendu quasiment certain que les auteurs ont exagéré artificiellement la significativité du fait que les âges estimés de 4 bandes consécutives soient en ordre.
Rolland : 50% | Pakete : 0% | Denis : 0%* | Bruno : 10%
* Je n'ai pas plus l'intention d'écrire à Riani (sur le suaire) qu'à
Harun Yahya (sur l'évolution) ou à
Élizabeth Teissier (sur l'astrologie).
R69 (ref. P93): S'il écrit cette lettre à Marco Riani, Denis lui précisera que le fait qu'il soutienne mordicus l'idée de l'authenticité jette selon lui assurément un doute sur la crédibilité de ses travaux statistiques.*
Rolland : 75% | Pakete : 0% | Denis : 50%** | Bruno : 10%
* Un peu de rire en perspective...
** Mon 50% est plus une indétermination "zéro/zéro" (une probabilité conditionnelle calculée sur une condition de probabilité nulle) qu'une véritable probabilité de ½. J'ai failli m'abstenir.
R70 (Ref. P94) : Le fait que McCrone, Garlaschelli, Broch, Nickell, Blanrue soient liés à des "organisations rationalistes" ou/et défendent un athéisme scientifique jette un doute quant à la crédibilité de leurs travaux qui prétendent démontrer que le suaire est un faux médiéval.
Rolland : 95% | Pakete : 0%* | Denis : 0.01% | Bruno : abst**
* MacCrone et Garlashelli, membres d'une organisation sceptique ? Laquelle ? Voir P96.
** Il faudrait évaluer au cas par cas
----------
P95 (Ref com. de Rolland sur P93): Rolland comprend très bien ce que j'entends par "authenticité".
Rolland : % | Pakete : 99%* | Denis : 50%** | Bruno : 75%
* Ce n'est pas comme si on en parlait pas depuis... Pffffioouut

** Moi, j'interprète
"authenticité" comme signifiant
"autre chose que l'oeuvre d'un faussaire".
P96 (Ref R70): Rolland va nous donner le nom d'une organisation sceptique dont fait partie MacCrone, en donnant, dans son commentaire ou un court paragraphe libre, des éléments confirmant son hypothèse.
Rolland : % | Pakete : 1% | Denis : 1% | Bruno : 0%
P97 (Ref R70): Rolland va nous donner le nom d'une organisation sceptique dont fait partie Garlaschelli, en donnant, dans son commentaire ou un court paragraphe libre, des éléments confirmant son hypothèse.
Rolland : % | Pakete : 1% | Denis : 2% | Bruno : 100%
P98: En utilisant un lien
objectif (comme
celui ci ou
celui là), Rolland va me trouver une propriété chimique de l'hydrazine confirmant que son utilisation permet d'avoir des réactions "hématochromagène", combinée ou non avec de l'acide formique.
(Il suffit de lire et de comparer)Rolland : % | Pakete : 0% | Denis : 0.1% | Bruno : abst*
* J'ai ma dose de chimie
Préambule à P99 et P100_ L’hème, constituant l’hémoglobine du sang des animaux, qui permet de transporter le dioxygène des poumons vers tout les organes et tissus du corps. C'est ici un ion Fe2+ qui se trouve complexé au centre du noyau.
_ La chlorophylle, qui est une forme dérivée de porphyrine, la chlorine, qui assure la photosynthèse chez les plantes (Fig. 5). L’ion magnésium Mg2+ est ici présent et la double liaison en bas à gauche du noyau n'est pas hydrogénée.
_ La cyanocobalamine, qui plus connue sous le nom de vitamine B12, est essentielle au bon développement du corps. C’est cette fois un ion cobalt Co2+ qui est complexé au centre. Le noyau porphyrine a aussi une légère modification : un méthylène du noyau a été supprimé, ce noyau s'appelle une corrine, qui n'est plus aromatique. Cette molécule a été synthétisée pour la première fois par Robert Woodward.
_ Des porphyrines contenant du cuivre [4], qu'auraient certains crustacés à sang vert.
_ Il existe d'autres molécules basées sur la porphyrine contenant des métaux tels que : manganèse, nickel, zinc. L’ensemble de ces activités font des porphyrines des molécules très étudiées depuis plus d’un siècle.
P99: La porphyrine est un élément
exclusif au sang homo sapiens.
Rolland : % | Pakete : 0% | Denis : 0% | Bruno : 0%*
* Je fais confiance à Pakete qui a l'air plus qualifié que moi
P100: Si comme ils l'affirment, "H et A" ont trouvé de la "porphyrine" sur le linceul/suaire, ils ont interprété leurs résultats sur la porphyrine dans le sens de leur croyance ("du sang est présent sur le linceul/suaire").
Rolland : % | Pakete : 100% | Denis : 75%* | Bruno : 50%
* Reste aussi à voir si leur détection de porphyrine est beaucoup plus solide~objective que la détection de canaux sur Mars.
----------
À la demande générale, je reformule B62B63 (Reformulation de B62) : Les effets signalés en B58-B59-B60 sont l'oeuvre involontaire d'un faussaire.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 50% | Bruno : 5%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Rolland et Pakete : E-M = 43.1% (14/25) ; 4 D , 2 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code D sur P92, P94, D89, R70.
Code d sur D87, R69.
Code O sur R68.
Entre Rolland et Denis : E-M = 40.3% (15/25) ; 3 D , 3 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur P94, D89, R70.
Code d sur P92, D87, D88.
Code O sur R68.
Entre Rolland et Bruno : E-M = 21.6% (12/25) ; 0 D , 2 d , 2 O , 0 a , 8 A .
Code d sur P94, D87.
Code O sur R68, R69.
Entre Bruno et Denis : E-M = 18.4% (20/25) ; 2 D , 0 d , 2 O , 3 a , 13 A .
Code D sur D89, P97.
Code O sur R69, B63.
Entre Pakete et Bruno : E-M = 17.5% (19/25) ; 2 D , 0 d , 1 O , 2 a , 14 A .
Code D sur D89, P97.
Code O sur P100.
Entre Pakete et Denis : E-M = 7.5% (22/25) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 18 A .
Code O sur R69, P95.
2)Bruno, j'ai pris la liberté de "baptiser" B63 ta reformulation de B62 (voir
Loi 6). Ta prochaine salve devrait commencer avec un B64.
3)Pakete, tu as oublié d'évaluer D88.
4)Pakete a écrit:
Je ne pense pas que la partie soit terminée ou mise en pause. Au pire, je me détorderais volontiers avec Denis concernant son hypothèse de son corps vrai de vrai, et j'en attends de même avec lui et mon hypothèse de la statue/bas relief

Pour moi, les trois hypothèses suivantes sont à peu près équiprobables :
1 - Dessin (ou l'équivalent) réalisé à plat.
2 - Enveloppement d'un véritable corps humain.
3 - Utilisation d'un bas relief ou d'une statue.
Subjectivement, je donne environ 1 chance sur 3 à chacune de ces hypothèses.
Je donne aussi environ 1 chance sur 2 à l'hypothèse que le faussaire aurait ajouté du sang véritable (humain ou pas) à son oeuvre, en guise de touche finale.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD90 (Réf. P95) : Prétendre que le suaire est
authentique, c'est prétendre que c'est
autre chose que l'oeuvre d'un faussaire fabriquant délibérément une fausse relique.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 95% | Bruno : %
D91 (Réf. P94 et D90) : Riani, Atkinson, Fanti, Crosilla, Rogers, Arnoldi, Brown, Villarreal, Heimburger et Benford estiment que le suaire est quasi certainement
autre chose que l'oeuvre d'un faussaire fabriquant délibérément une fausse relique.
(désolé pour la proposition fortement multiple)Rolland : % | Pakete : % | Denis : 99% | Bruno : %
D92 (Réf. Comm. de R sur D87) : Le droit de se contredire, que réclame Baudelaire, est moralement voisin du droit de mentir et du droit d'être de mauvaise foi.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 95% | Bruno : %
D93 : Pratiquement tous les progrès dans la compréhension de la réalité ont été obtenus en remplaçant des pseudo explications du type
"magie~miracle" par des explications naturelles.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 97% | Bruno : %
D94 : Il y a des miracles authentiques chez les musulmans et les hindouistes.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : ~0%* | Bruno : %
* Ni plus, ni moins que chez les chrétiens ou chez les aborigènes d'Australie.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxÀ vous
la balle.

Denis
ÉDIT : J'ai joué mon coup avant de lire ce message de Rolland.
Cette référence, jointe à celle-ci me feront modifier (de 2% à 100%) mon évaluation de P97. Pas le temps de le faire tout de suite. Ça ira lors de mon prochain coup.