Salut surtout à Rolland, Pakete et Bruno.
Avec nos 18 nouvelles propositions (5 de P, 5 de B, 4 de D et 4 de R) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 54 (16 de B, 13 de D, 13 de P et 12 de R).
Je joins au tableau les 9 dernières propositions d'avant (P5à8 et B7à11) qui sont maintenant évaluées par tout le monde. Je joins aussi la vieille proposition D6 où il y a eu une modification d'évaluation (
Loi 15).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxD6 (Réf. D4) : La ressemblance qu'il y a entre 4 marques de brûlure (sur le suaire) et 4 petits cercles (en forme de lettre L, en vert sur
cette image) est une petite coïncidence insignifiante.
Rolland : 5% | Pakete : 99% | Denis : 99.9% | Bruno : 50%**
* "est une petite coincidence insignifiante" est trop affirmatif. J'aurais évalué plus haut "pourrait être une coincidence"
** était 10%. Ref. D13
(...)
P5 (Ref D8):
Le Jésus magique n'a jamais existé.
Rolland : ~0%* | Pakete : 100% | Denis : 100% | Bruno : 99%
* Si j'ai bien compris ce que tu sous-entends
P6 : Le doute/l'ambiguité sont patiemment entretenus dans tous les miracles et reliques que l'on a jusque là rencontrés.
Rolland : abst** | Pakete : 90%* | Denis : 40% | Bruno : 90%
* Parce que TOUS les "miracles/reliques" ne sont pas connus du grand public.
** Pourrais-tu trouver une formulation plus claire ( particulièrement sur le "patiemment entretenus" : entretenu par qui ?)
P7 : Les stigmates de
Padre Pio contredisent la théorie de Barbey sur le positionnement des blessures du Linceul/suaire.
Rolland : 50%** | Pakete : 80%* | Denis : 98%*** | Bruno : ~100%
* Désolé. Quelles sont les positionnements à comparer ? (liens internet?)
** Si tu fais allusion aux stigmates des mains ?
*** Était abs* (
Loi 15).
Réf.P8 : Une "statue miraculeuse" débunkée affaiblit la véracité des autres.
Rolland : 0%* | Pakete : 65% | Denis : 90% | Bruno : 50%
* Parce que la "véracité" ("caractère de ce qui est conforme à la réalité") est différente de la crédibilité avant examen ( dite a priori).
----------
B7 (réf. R7) : Le coup de lance reçu par Jésus sur la croix est signalé dans l'Évangile selon St-Jean
Rolland : 100% | Pakete : % | Denis : 100% | Bruno : 100%
*
Jean 19.34.
B8 (réf. R7) : Le coup de lance reçu par Jésus sur la croix est signalé dans les trois évangiles synoptiques
Rolland : 0% | Pakete : % | Denis : ~0% | Bruno : 0%
B9 : Dans l'Évangile selon St-Jean, le corps de Jésus est entouré de bandelettes et doit être embaumé (100 livres de préparation) et non d'un linceul*
Rolland : 25%*** | Pakete : % | Denis : 99%** | Bruno : 100%
* c'est une proposition double que je peux scinder si elle vous pose problème
** Voir
Jean 19.40-41. (Voir aussi
Jean 20.5-7).
*** La traduction d'othonia en "bandelettes" est très discutée et l'achat d'aromates n'implique pas nécessairement un embaumement (dans le sens de "momification").
B10 : Les pratiques funéraires en Palestine au 1er siècle attestent de l'usage de bandelettes et d'embaumement
Rolland : 90%* et 50%** *** | Pakete : % | Denis : 30% | Bruno : ~0%
*Pour l'usage de bandelettes (mentonnière, lier les poignets, les pieds)
** dans le sens d'une momification, j'ai une source ne donnant pas de références qui m'indique que ça existe mais pas fréquemment.
(ndDenis : compté comme 70% dans les calculs statistiques)B11 (réf. B7 à B10) : L'Évangile selon Saint-Jean est une source fiable sur le plan historique
Rolland : abst*** | Pakete : % | Denis : ~0%** | Bruno : 20%*
* la très grande majorité des exégètes, de toutes obédiences, considère qu'il a davantage été écrit dans une optique théologique que dans une perspective historique
** Les trois autres non plus.
*** "source fiable sur le plan historique" ne veut strictement rien dire (voir mon estimation pour P3). "Rome ville ouverte" de Rosselini est une "source" fiable pour les historiens du cinéma, et qui peut même être utilisée par les historiens de la Seconde Guerre mondiale.
----------
D10 (Réf. D6) : Le
Suaire de Turin contient des caractéristiques beaucoup plus remarquables que
4 petites marques en L.
Rolland : 100% | Pakete : 100% | Denis : 100%* | Bruno : 100%
* Par exemple, l'image principale.
D11 (Réf. D6) : Celui qui a dessiné les illustrations du
Codex de Pray est un dessinateur de grand talent.
Rolland : 20%** | Pakete : 10% | Denis : 15%* | Bruno : 20%
* À 10 ans, mon petit neveu était meilleur que lui.
** C'est un artiste qui est d'un assez bon niveau pour la fin du XIIe siècle, et dont l'approche n'est pas caractérisée par la volonté de retranscrire la réalité telle quelle...
D12 (Réf. D6) : Dans
l'image du bas, le corps du Christ (présumément enveloppé) est environ deux fois plus court que dans l'image du haut.
Rolland : 99% | Pakete : 99% | Denis : ~100% | Bruno : 99%
D13 (Réf.
Loi 17 et Commentaire de Bruno sur D6) : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en “X est possible” ou “X est impossible”. Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Rolland : 90% | Pakete : 95% | Denis : 98% | Bruno : 95%*
* bien compris. J'ai réévalué D6. Que le professeur Denis me pardonne d'avoir tordu une règle du Redico !
----------
R9 : Denis ou/et Pakete va/vont réussir à indiquer au moins trois études médico-légales détaillées du suaire dont les conclusions ne contredisent pas la thèse du faussaire médiéval.
Rolland : 15% | Pakete : 0%* | Denis : 0% | Bruno : 33%
* Voir P9
R10 : Le consensus chez les médecins légistes est que les détails de l'image permettent de constater que l'homme montre une rigidité cadavérique en tout point similaire à celle qui survient dans certains cas de mort violente.
Rolland : 99% | Pakete : 20% | Denis : 50%* | Bruno : 75%
* L'image représente le corps d'un crucifié. J'admets que la représentation est remarquablement réaliste.
R11 : Un artiste extrêmement talentueux de la première moitié du XIVème siècle (exemples : Giotto, Simone Martini) était en mesure de représenter une rigidité cadavérique d'une façon si détaillée qu'elle soit à très peu de choses près similaire à celle que des médecins légistes constatent sur le suaire
Rolland : 1% | Pakete : 60% | Denis : 50% | Bruno : 50%
R12 : Les médecins légistes qui estiment que l'image est suffisamment détaillée pour conclure que de la large plaie au côté se sont échappés un flot de sang non vital et de la matière séreuse ont été abusés par l'habileté et les connaissances détaillées d'un faussaire médiéval
Rolland : 1% | Pakete : 70%* | Denis : 80%* | Bruno : 25%
* Il n'y a pas tant de détails que ça.
----------
P9 (ref R9) : Ce n'est pas le travail des médecins légistes de procéder à la datation du support d'une image d'un cadavre.
Rolland : % | Pakete : 100% | Denis : 99.9% | Bruno : 100%
P10 : Le
rapport C12/C14 ne peut pas être affecté par des incendies.
Rolland : % | Pakete : 99,99% | Denis : 99% | Bruno : 95%
* Peut dépendre de l'amplitude des dégâts. Vrai pour la partie originale du spécimen.
Préambule à P11 et P12:a) Tests chimiques standard de détection du sang en médecine légale (MacCrone) :
- selon MC : " j'ai utilisé les tests standard de détection du sang. Je n'en ai pas trouvé. Il n'y a pas de sang sur le suaire".
Ailleurs il précise ces tests, couramment utilisés en médecine légale : benzidine, luminol, Teichman, phénolphtaléine et acide sulfurique sous fluorescence UV.
- selon H et A : les résultats négatifs de MC sont sans signification. En effet, pour être utilisables, le sang doit d'abord être mis en solution, par divers procédés chimiques.
P11 : MacCrone a utilisé des techniques fiables pour la recherche de sang sur le linceul/suaire
Rolland : % | Pakete : 100% | Denis : 99% | Bruno : 20%
P12 : "H et A" ont cherché à confirmer leur croyance.
Rolland : % | Pakete : 80% | Denis : 80% | Bruno : 10%
P13 : On peut facilement retourner des arguments pro authenticité contre les défenseurs de l'authenticité.
Rolland : % | Pakete : 60% | Denis : 50% | Bruno : 50%
----------
B12 : L'analyse effectuée par le STURP a été démolie par MacCrone, avec toute la rigueur scientifique requise
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 80% | Bruno : 20%
B13 : Les scientifiques tenants de l'authenticité ont menés/mènent encore des analyses impartiales et rigoureuses
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 25% | Bruno : 66%
B14 : Les scientifiques tenants de l'hypothèse d'un faux du XIVè siècle ont menés/mènent encore des analyses impartiales et rigoureuses
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 80% | Bruno : 50%*
* ils ont approfondi moins de questions posées par le suaire que les tenants, d'où mes évaluations non symétriques de B13 et B14
B15 : Une étude du suaire menée par un scientifique athée est nécessairement biaisée
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 1%* | Bruno : 50%
* J'ai évalué
"a de grosses chances d'être biaisée" plutôt que
"est nécessairement biaisée".
B16 : Une étude du suaire menée par un scientifique croyant est nécessairement biaisée
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 75%* | Bruno : 50%
* J'ai évalué
"a de grosses chances d'être biaisée" plutôt que
"est nécessairement biaisée".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Rolland et Pakete : E-M = 41.6% (16/28) ; 2 D , 3 d , 3 O , 2 a , 6 A .
Code D sur D6, P5.
Code d sur B9, R10, R12.
Code O sur P8, B10, R11.
Entre Rolland et Denis : E-M = 40.8% (16/28) ; 3 D , 2 d , 4 O , 1 a , 6 A .
Code D sur D6, P5, P8.
Code d sur B9, R12.
Code O sur P7, B10, R10, R11.
Entre Rolland et Bruno : E-M = 31.8% (16/28) ; 1 D , 2 d , 4 O , 3 a , 6 A .
Code D sur P5.
Code d sur B9, B10.
Code O sur D6, P7, P8, R11.
Entre Bruno et Denis : E-M = 24.1% (28/28) ; 0 D , 2 d , 7 O , 6 a , 13 A .
Code d sur P11, P12.
Code O sur D6, P6, P8, R12, B12, B13, B15.
Entre Pakete et Bruno : E-M = 18.7% (23/28) ; 0 D , 2 d , 3 O , 4 a , 14 A .
Code d sur P11, P12.
Code O sur D6, R10, R12.
Entre Pakete et Denis : E-M = 8.3% (23/28) ; 0 D , 0 d , 1 O , 4 a , 18 A .
Code O sur P6.
2)Les joueurs qui présentent leurs évaluations sur une copie
qui a perdu les balises BBcode (en particulier les liens) alourdissent considérablement la tâche de celui qui doit composer un tableau "potable" des propositions.
Au besoin, j'en ferai une proposition régulière et je lui donnerai 97%.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD14 : L'image du suaire résulte d'une sorte de "flash" qui se serait produit lors de la résurrection.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 0% | Bruno : %
D15 : Pour qu'un "flash" produise une image nette sur un support qui n'est pas en contact immédiat, les photons doivent être focalisés (par exemple, par une lentille).
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 99% | Bruno : %
D16 (Réf. R10à12) : Sur le suaire, l'image d'un crucifié est remarquablement réaliste.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 97% | Bruno : %
D17 (Réf. B15 et B16) : Une étude de l'écroulement des tours du World Trade Center menée par un partisan des "démolitions contrôlées" a de grosses chances d'être biaisée.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 98% | Bruno : %
D18 : Un biais se définit~mesure par rapport à la vérité, pas par rapport à la "moyenne" des opinions en conflit.
Rolland : % | Pakete : % | Denis : 99.9% | Bruno : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxÀ vous
le ballon.

Denis