eric a écrit:
Je ne crois pas au Père Noël, mais j'aurais beaucoup à dire sur le sujet.
Ce sont surtout les écoles laïques qui enseignent aux enfants de croire au Père Noël. Dans le pays où je vis actuellement (la France), ils envoient même des hommes déguisés dans les écoles pour faire croire que c'est le Père Noël et donc qu'il existe.
Quand dans une école laïque, le professeur affirme que Dieu existe (ce qui est une possibilité), il risque le licenciement pour "prosélytisme". Mais s'il affirme aux enfants que le Père Noël existe (ce qui est assurément faux), aucun problème...
Dans l'école laïque française, on préfère encore faire croire aux enfants quelque chose dont on sait que c'est faux (le Père Noël) plutôt que quelque chose qui peut être vrai (Dieu)...
Cet exemple montre l'obsession anti-religieuse et l'absurdité de la laïcité (du moins en France).
Peut-être les laïcs espèrent-ils que la croyance au Père Noël va détourner les enfants de la croyance en Dieu (plus abstrait car invisible).
Désolé de m'être écarté du sujet initial...
Ouf.
Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement. J'ai comme souvenir que ce sont mes parents qui m'ont amené à croire au gros bonhomme rouge;
"Soit sage, sinon le Père Noël ne t'apporteras pas de cadeaux !"
Suivit de tous ces films de Noël qui jouaient en rafale à la télévision et des bulletins de nouvelles, où l'on annonçait aux enfants que "tel compagnie aérienne" avait vu passer le traîneau de St-Nicolas dans le ciel près du Pole Nord, etc.
Alors de là à dire que nos professeurs nous martelaient de croire, c'est un peu gros ! Habituellement, vers 8 ans, la majorité des enfants vont comprendre que le Père Noël n'est qu'un mythe, que ce n'est qu'une autre belle histoire de Noël.
Alors, peut-on laisser les enfants être des enfants et croire en leurs mondes féériques.
Lorsque vient le temps de les
éduquer, je préfère qu'on leur enseigne des faits plutôt que ce qui pourrait peut-être être vrai, mais qu'on ne peut prouver parce qu'il n'y a pas de preuves ! Parce que tant qu'à jouer aux hypocrites, il y a plusieurs écoles qui enseignent aux jeunes que c'est Dieu qui a créer le monde en sept jours, parce qu'ils ont lu cela dans un vieux livre de mythes…
Jordan a écrit:
Saviez-vous que les Flinstones, ce n'est qu'un dessin animé?
Aller Voir des humains en carton assis sur des dinosaures en plastiques au Kentucky, c'est une perte de temps...
Je ne suis pas d'accord, j'aurais aimé pouvoir voyager sur le dos d'un Tyrannosaurus Rex moi aussi ! Je l'aurais "pimpé" avec des missiles lasers et des bazookas lanceurs de "chainsaw". On aurait été les meilleurs potes au monde !