flypat a écrit:
Avez-vous entendu cette rumeur selon laquelle la chaine de magasins "Natures et Découvertes" appartiendrait à l'église de scientologie?
C'est un ami français qui m'a informé de cela, mais sans preuve bien entendu.
Je me suis donc renseigné sur hoaxbuster qui dément tout à fait cette info, qui est totalement bidon comme je m'en doutais.
Pour quelles raisons cette rumeur a démarré?
Flypat
Plusieurs hypothèses circulent, mais les deux qui ont ma préférence sont les suivantes:
- N&D fut l'une des premières entreprises à surfer sur la mode du naturel, du bio et de l'écologie à une époque où ces genres étaient largement confondus avec les gourous, et autres pseudo-sciences. De cet amalgame est peut-être né l'association "N&D / Secte".
- Comme c'est une entreprise qui rapporte, elle a rapidement fait des émules. Et dans ce domaine, la concurrence est rude. Il n'est pas impossible que la rumeur soit issue d'une volonté malveillante, afin de mettre N&D en difficulté.
Je m'étais pas mal renseigné il y a quelques années, après (shame on me) être moi-même tombé dans le panneau. Depuis, pour me faire pardonner, j'ai acheter en conséquence.