Salut surtout à LBDLM et à PKJ.
Avec nos 15 nouvelles propositions (7 de D, 4 de P et 4 de L) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 67 (31 de D, 24 de L et 12 de P).
Je joins au tableau les 17 dernières propositions d'avant (D16à19, L13à16, D20à24 et L17à20) qui sont maintenant évaluées par tout le monde
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Énorme tableau des 32 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxD16 (Réf. D13) : Le premier éléphant ressemblait beaucoup à ses parents naturels.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 100%*
* Il n'y a jamais eu de premier éléphant mais on va jouer le jeu.
D17 : Quand vivait
ce tyrannosaure, il y avait, vivant sur Terre, des ancêtres de
cet éléphant.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
D18 (Réf. P7) : Les notions d'
information et de
connaissance sont voisines et ont toutes les deux une composante subjective et une composante objective.
(désolé pour la proposition aussi multiple que floue)Denis : 90% | LBDLM : 50% | PKJ : 99%
D19 : Il y a un
au-delà pour l'homo sapiens, mais pas pour le
saumon.
(désolé pour la proposition double)Denis : 0% | LBDLM : abs | PKJ : 0%
----------
Préambule à L13 et suivantes: dans les prochaines propositions, afin de ne pas alourdir le texte, le mot information signifiera une information intelligible qui augmente ou confirme nos connaissances comme proposé en L9, proposition qui a fait l’unanimité, ou presque.L13 : PKJ, et possiblement Denis, vont nous donner un exemple d’information qui n’origine pas d’une intelligence.
Denis : 95%* | LBDLM : 0% | PKJ : 100%
* Voir D20.
L14 : Une information peut être codifiée dans le but de la conserver sur un support physique, tels pierres, parchemins, livres, bandes magnétiques, CD, etc…
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
L15 : L’ADN contient le code génétique des vivants.
* Seulement au sens métaphorique. L'ADN n'est pas un contenant.
L16 : Le Néo-darwinisme ne peut pas expliquer l’origine du code génétique contenu dans l’ADN.
Denis : 65%* | LBDLM : 100% | PKJ : 0%
* Pas jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Seulement en partie.
----------
D20 (Réf. L13) : Pour chacun de
ces 12 flocons de neige, les 6 branches se sont développées selon la même "recette". Ces recettes varient d'un flocon à l'autre.
(ndD : Si la proposition double cause problème, je scinderai peut-être)Denis : 99.99% | LBDLM : ~100% | PKJ : 100%
D21 (Réf. D16) : Les parents naturels du premier éléphant ont raté de justesse la définition de "éléphant".
Denis : ~100% | LBDLM : ~100%* | PKJ : 100%**
* Je cherche toujours à comprendre où ce genre de propostion nous conduit?
D22 (Réf. D16) : Le premier homo sapiens ressemblait beaucoup à ses parents naturels.
*Encore une fois je joue le jeu, D21 semble montrer que "jouer le jeu" ne risque pas de m'amener sur un terrain de désaccord.
Rappel pour D23 :
D9 (Réf. D1) : Ce dromadaire et ce mouton ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 100%** | PKJ : 100%
* Je veux voir une photo des "ancêtres communs".
** Était 0%* - Loi 15.
D10 : Pour "bricoler" un dromadaire, il est beaucoup plus facile (et moins miraculeux) de modifier légèrement un "presque dromadaire" que partir à zéro, ex nihilo.
Denis : ~100% | LBDLM : 100%** | PKJ : 100%
* Je veux voir une photo d'un "presque dromadaire".
** Était 0%* - Loi 15. D23 (Réf. D9 et D10) : Quand LBDLM a appliqué la
Loi 15 sur D9 et D10, il a prononcé (à haute voix ou autrement) la
déclaration protocolaire associée au recours à la Loi 15.
Denis : ~0%* | LBDLM : 0% | PKJ : 0%
* Seuls les pros y sont tenus. Pour les amateurs, c'est facultatif, mais recommandé.
D24 (Réf.D19) : Vive la
Loi 8 du Redico.
Denis : 95% | LBDLM : 50% | PKJ : 99%
* C'est en grosse partie grâce à elle si le Redico est beaucoup plus efficace que le style libre pour détordre les idées folles.
----------
L17 : Questionner sur l’au-delà du saumon ou d’homo-sapiens n’est pas du domaine de la science.
Denis : 80%* | LBDLM : 100% | PKJ : 50%**
* Questionner sur le contraste entre les deux l'est beaucoup plus.
**S'il existe un au-delà alors oui, c'est du domaine de la science, puisque c'est une affirmation au sujet de ce qui est réel. Sinon, non.

L18 : Supposer qu’un Dieu bénévolent dirige le processus d’évolution biologique n’est pas du domaine scientifique.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 0%
L19 : La science sait reconnaître les indices de l’activité d’une intelligence.
Denis : 100%* | LBDLM : 100% | PKJ : 90%
* Dans la majorité des cas, le gros bon sens suffit.
L20 : Proposer qu’un indice prouve l’activité d’une intelligence est une méthode scientifique valable, comme le font les archéologues.
Denis : 25%* | LBDLM : 100% | PKJ : 100%**
* Un indice est un argument, pas une preuve.
**Hey, tant qu'on
propose.

----------
D25 (Réf. L17) : L'étude de
la continuité (physique et mentale) bête-homme est un domaine scientifique.
Denis : 99.99%* | LBDLM : ~99% | PKJ : 100%
* Je ne prétends pas que l'on en sache tout. Loin de là.
D26 (Réf. Comm. de D sur D5) : Un modèle du monde est un
tout bourré d'implications internes.
Denis : ~100% | LBDLM : 50%* | PKJ : 100%
* Ce que IMPLIQUE ce modèle est bourré d'implications internes.
D27 : Pour se détordre mutuellement quelques idées folles locales, il est souvent nécessaire d'aborder des idées périphériques qui leur sont liées.
Denis : 99%* | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
* Difficile de réparer le moteur d'une automobile sans soulever le capot.
D28 : Il y a environ 2000 ans, en Palestine, un homme-dieu (qui avait marché sur l'eau) est mort crucifié, puis est ressuscité.
(ndD : si la proposition multiple cause problème, je scinderai peut-être)Denis : ~0% | LBDLM : abs* | PKJ : 0%
* Ma participation à ce redico se limite au domaine scientifique. Si le
Lion Denis veut manger du chrétien, il va le faire seul...
D29 (Réf. L20) : En général, un indice est un argument, pas une preuve.
Denis : ~100%* | LBDLM : 100%** | PKJ : 100%
* Faut distinguer les
indices trottinettes des
indices bulldozers, surtout quand
ils s'opposent.
** J'ai mal formulé ma proposition (au moins, je reconnais n'être pas infaillible!)
D30 : Quand, dans la nature, on trouve
de la beauté, cette beauté est dans l'âme~esprit de l'observateur, pas dans la nature elle-même.
Denis : ~100% | LBDLM : 0% | PKJ : 100%
D31 : Quand, dans la nature, on trouve
de l'intelligible, l'intelligence est dans l'âme~esprit de l'observateur, pas dans la nature elle-même.
Denis : 99.9% | LBDLM : 0% | PKJ : 99%**
*
Misère!**Sauf si tu observes un être intelligent qui se rend intelligible pour communiquer. Je laisse une porte ouverte pour des ET.

----------
P9: La vitesse du vent et la température moyenne lors du 4 juin 2010 à l'aéroport de St-Hubert est une information.
Denis : 100%* | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
* C'en est même deux.
P10: Quand je regarde une pomme, son essence de pomme frappe ma rétine, ce qui me permet d'identifier l'objet.
Denis : ~0%* | LBDLM : 100% | PKJ : 0%
* Ce qui frappe ma rétine, ce sont des photons (réfléchis par la pomme), pas son essence.
P11: P10 est ce qui se produirait si l'information existait indépendament de l'observateur.
Denis : 55% | LBDLM : 100% | PKJ : 100%
P12: Héraclite, philosophe pré-socratique, croyait que l'information existait en-dehors de la matière sous forme de Logos, concept repris dans l'évangile selon Jean, chapitre 1.
Denis : 75%* | LBDLM : 95%* | PKJ : 100%
* Je ne suis pas un expert de la philosophie d'Héraclite.
----------
L21: Selon
Kurt Gödel, toute théorie mathématique est, soit incomplète, soit inconsistante.
Denis : ~0% | LBDLM : 100% | PKJ : %
* Il n'est question que des théories qui
recouvrent[/i] l'arithmétique (i.e. [u]toutes les propriétés des nombres). Il n'est pas question de toutes les théories mathématiques.
L22: Une théorie des sciences naturelles ne peut jamais être prouvée.
Denis : 0.1%* | LBDLM : 100% | PKJ : %
* Le principe d'Archimède est là pour rester.
L23: Les bibliothèques du monde entier regorgent d’information, indépendamment des observateurs.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : %
L24: Dans les assemblages de lettres suivantes, a) démontre de la complexité, b) démontre de la complexité spécifiée (ou spécifique)
a) Fbsjdnas yud gsiid Plars f qesd ax jfand ysjdkqa.
b) Heureux qui comme Ulysse a fait de grands voyages.
Denis : 90%* | LBDLM : 100% | PKJ : %
*
"Illustre" derait mieux que
"démontre". Aussi, un exemple n'est pas une définition. 90% quand même.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre LBDLM et PKJ : E-M = 31.3% (26/32) ; 6 D , 0 d , 4 O , 0 a , 16 A .
Code D sur L13, L16, L18, D30, D31, P10.
Code O sur D18, D24, L17, D26.
Entre LBDLM et Denis : E-M = 31.2% (30/32) ; 6 D , 1 d , 5 O , 2 a , 16 A .
Code D sur L13, D30, D31, P10, L21, L22.
Code d sur L20.
Code O sur D18, L16, D24, D26, P11.
Entre PKJ et Denis : E-M = 13.2% (28/32) ; 1 D , 1 d , 2 O , 2 a , 22 A .
Code D sur L18.
Code d sur L20.
Code O sur L16, P11.
2)En commentaire sur D21, PKJ a écrit:
* Je cherche toujours à comprendre où ce genre de propostion nous conduit?
Ce genre de proposition s'adresse à LBDLM. Pas vraiment à toi.
Je cherche à le détordre sur D1 où il est objectivement tordu à 50%.
D1 : LBDLM et ce saumon ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 50%* | PKJ : 100%
* Ils ont en commun la structure (ADN) de la première cellule vivante, pas plus.
J'essaye simplement, par une suite de propositions limpides, de
le forcer à appliquer la Loi 15 sur D1, comme il a déjà dû le faire sur D9 et D10.
Puisque toi, tu n'y es pas tordu, ça ne te concerne pas vraiment.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD32 (Réf. D30) : Quand, dans un nuage, on imagine voir une tête de chien, il y a vraiment une tête de chien dans ce nuage.
Denis : 0% | LBDLM : % | PKJ : %
D33 (Réf. L21) : Gödel conteste que la somme de deux nombres pairs donne toujours un nombre pair.
Denis : 0% | LBDLM : % | PKJ : %
D34 (Réf. L22) : Le principe d'Archimède est là pour rester.
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : %
D35 : Le fait qu'une théorie soit incomplète implique que toutes ses conclusions sont à mettre en doute.
(note : on parle évidemment de doute raisonnable, pas de doute déraisonnable)Denis : 0% | LBDLM : % | PKJ : %
D36 (Réf. D27 et D28) : Il y a
"incohérence morale" entre l'évaluation de LBDLM de D27 (100%) et son abstention sur D28.
Denis : 90% | LBDLM : % | PKJ : %
Rappel pour D37 :
D1 : LBDLM et ce saumon ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 50%* | PKJ : 100%
* Ils ont en commun la structure (ADN) de la première cellule vivante, pas plus.D37 : LBDLM devrait appliquer la
Loi 15 sur D1.
Denis : ~100% | LBDLM : % | PKJ : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxÀ votre tour de salver.
Denis