Pardonnez-moi, mais comme c'est un peu mon thread, je me permet de remonter le fil à contre-courant (et sans portage !... crawl...)
Brève de comptoir a écrit:
Et on ne sait pas tout dans la science parce que la science avance et peut donc contredire ce qu'on pensait comme vrai précédemment.
Tout à fait, on ne sait pas (encore ?) tout, et certaines choses que l'on croit impossibles aujourd'hui seront vérifiées dans le futur.
Ce n'est pas en riant des zozos qu'on va leur ouvrir les yeux.
J'espère que vous n'avez pas l'intention de vous évertuer à m'ouvrir les yeux, je suis assez grand pour me faire ma propre opinion. Mais on peut très bien discuter le bout de gras si vous voulez...
Qu'est-ce qui a fait reculer la croyance en Dieu dans le monde ? Une forme d'athéisme rieur (voir totalitaire) ? Non. La connaissance et l'histoire. Prendre conscience qu'il existe une multitude de peuples ayant différentes croyances, comprendre l'histoire de ces croyances, les influences, cela détruit du même coup l'idée de l'existence d'un Dieu. Puisque toutes ces croyances prétendent représenter une idée universelle du monde, alors l'histoire montre bien le contraire.
L'idée de Dieu... Allah ou Dieu, c'est la même "chose", non ? Pourtant, les chrétiens et les musulmans se sont affrontés pendant des siècles, et il semblerait que les tensions ne soient pas complètement résorbées. En France, récemment, il y a eu une controverse concernant le nombre de mosqués et la manière dont elles doivent être financées. Certains musulmans disent être obligés de prier dans la rue (et on nous montre, effectivement, des images de musulmans priant dans une rue à Paris). J'aurais bien une solution, mais elle ne va pas plaire à tout le monde... En fait, elle ne plaira à personne : puisqu'en France nous disposons d'une multitude de lieu de culte (les églises paroissiales), et qu'en plus, les célébrations populaires se font à des jours différents, pourquoi ne pas ouvrir les églises aux musulmans les vendredis (jours de prières pour les musulmans), et les catholiques pourraient réinvestir les églises le dimanche... (bien sûr, cela implique d'enlever puis de remettre les chaises en places). Pas de problème mon frère !
Sauf que tous ces gens ne l'entendent pas de cette façon. Les catholiques sont horrifiés à l'idée de laisser entrer des infidèles dans leur temple et les musulmans, eux, sont trop occupés à dresser des tours à la gloire d'un certain "Allah". Pourquoi ? Parce qu'ils font comme vous, Brève, ils ne reconnaissent que L'IDÉE (qu'ils se font) de Dieu et non pas le mystère insondable, proprement inconcevable, qui est peut-être à l'origine de la Création. Vous rejettez cette idée et eux, l'adoptent (l'adorent), ça fait peu de différence à mes yeux... La vie a-t-elle un sens ? Naître, vivre, mourir ? Ressentir, aimer ? Voir, entendre, toucher ? Mystères inconcevables qui n'existeraient pas sans ce qu'on appelle la conscience (que vous concevez comme étant une simple émergence de notre réseau neuronal – et pourquoi pas ?)...
Vous, "sceptiques", avez trouvez la parade à ces questions métaphysiques. Vous vénérez le HASARD... Mais c'est quoi ce truc ? Une nouvelle divinité à deux balles ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est aussi indéfinissable que l'Absolu...