Ildefonse a écrit:
Ainsi des quatre génocides "officiels", on entend régulièrement parler que d'un seul, comme s'il était symbolique de tous, et peut-être l'est-il en réalité, et si c'est le cas, aucune communauté ne devrait pouvoir s'arroger le droit d'en disposer.
Je sais pas vraiment pour la France mais ici en Amérique du nord il est normal qu'on en parle plus que les autres.
1 Parce que nous nous sommes battus contre l'Allemagne Nazi.
2 La Shoah a ce coté magnifique de faire de la deuxième guerre mondiale une guerre "juste". Ce qui est beaucoup plus difficile a faire avec les autres guerres fait par les occidentaux depuis.
3 Il est pour les nord-américains que nous sommes une forme "d'expiation" pour le génocide Amérindien que nos ancêtres ont fait.
Naturellement il y a une hypocrisie derrière cela et c'est que nous nous sommes pas battus contre le racisme du régime Hitlérien mais contre son expansionnisme, parce que franchement si Hitler n'aurait pas envahi la Pologne et aurait massacré seulement les juifs et les Tziganes de l'Allemagne/Autriche/Tchécoslovaquie, il n'y aurait jamais eu de guerre contre l'Allemagne. Enfin je crois.
Personnellement je trouve que ce génocide mérite une place spéciale dans notre mémoire et cela à cause de son aspect industrielle (les chambres a gaz, l'utilisation des trains à bestiaux etc...) Moi tout cela frappe mon imaginaire de plein fouet.