marcel080364 a écrit:
Personnellement, je trouve assez mesquin de chercher à vérifier l' exactitude d' un procédé quel qu' il soit par une méthode quelque peu discutable...
Qui vous dis que les individus ayant répondu aux tests de personnalité n' ont pas cachés certains traits génants de leur caractère, qu' ils n' ont pas amoindris, aplanis certains écueils de leur personnalité, accentués certains autres aspects plus agréables... comment contrôler le facteur hônneteté des candidats...
116 participants, tous malhonnêtes !!! Mais pourquoi les sujets de l'expérience auraient-ils été malhonnêtes ? D'abord, on avait écarté de l'expérience tous les volontaires qui se disaient favorables à l'astrologie comme tous ceux qui la rejetaient. On avait choisi des candidats qui disaient ne pas connaître grand chose à l'astrologie et ne pas avoir vraiment d'opinion à son sujet.
Ensuite, le test de personnalité utilisé couvrait un très grand nombre de facettes de la personnalité. Une personne peut atténuer ou exagérer certains de ses traits de personnalité, mais même si c'était le cas, les astrologues auraient dû faire mieux que le hasard (pas 100%, mais au moins 50% comme ils le prétendaient). Ils ont lamentablement échoué (pas mieux que le hasard). De même, malgré les erreurs de perception de soi qu'on peut avoir, on aurait dû obtenir dans la deuxième partie du test, celle où le sujet devait trouver lequel des trois profils proposés par les astrologues était le sien, un résultat un peu au-dessus que ce qu'on obtiendrait par le simple hasard. Ça n'a pas été le cas, ce qui prouve encore que l'astrologie ne tient pas la route.
marcel080364 a écrit:
Si les participants, ne sont pas absolument hônnétes le test peut se transformer très rapidement en parodie et se refermer comme un piège sur les astrologues s' y étant prêtés (je ne prétends pas non plus que tous soient compétents...).
...
il m' apparaît également évident que non contents de converser sur des sujets qu' ils ne maîtrisent pas, les scientifiques par ce type de procédés prouvent aussi qu' ils savent organiser des guet-apens...

Le protocole expérimental a été réalisé en collaboration avec la National Council for Geocosmic Research (une association regroupant plus de 2500 astrologues ayant satisfait à des tests de compétence et ayant accepté de se soumettre à un code d'éthique strict; voir leur
site pour plus de détails). Les astrologues de la NCGR ont participé à toute les étapes de l'expérience pour s'assurer que l'expérience suivait bien le protocole convenu. C'est la NCGR qui a fourni les 26 astrologues qui ont dressé les horoscopes à partir des dates de naissance des participants.
Et où voyez-vous un guet-apens dans l'expérience de Carlson ? Contrairement à ce que vous écrivez, ce test me semble très concluant. Et, de plus, il confirme bien d'autres études qui en arrivent aux mêmes conclusions. Enfin, pourquoi les scientifiques participant à l'expérience auraient-ils dû être compétents en astrologie? Qu'est-ce que ça aurait changé qu'ils le soient puisqu'ils travaillaient en étroite collaboration avec des astrologues de la NCGR ?
marcel080364 a écrit:
Coupons court à toute polémique donnez- moi vos coordonnées réelles de naissance jour/mois/année et heure précise (toute tentative de me pièger sera invariablement sanctionné par une évidente erreur dans l' interprétation que je veux bien tenter...).
Je prends le chemin de l' hônneteté, voyons si vous le suivrez et dans l'éventualité où mon interprétation est proche de votre personnalité (telle que vous la ressentez), regardons jusqu' où ira la vôtre.
À quoi bon. Vous venez vous-même d'écrire que ce genre de test ne prouve rien à vos yeux. Et puis j'ai lu assez d'horoscopes pour savoir qu'à peu près n'importe qui peut s'y reconnaître (d'ailleurs, ça aussi de nombreux tests, comme celui de Carlson, l'ont déjà démontré; la plupart des gens se reconnaissent, même si l'horoscope n'est pas le leur). Et si je ne me reconnais pas dans votre horoscope, vous allez me répondre que je suis malhonnête ou que je ne me connais pas vraiment...