Zwielicht a écrit:
J'aime bien le livre de Normand Baillargeon mais sur un point je ne suis pas d'accord, ou du moins, je ne comprends pas. Il expose le sophisme de la pente glissante (...) Soit.. exagérer de ce procédé est puéril. Mais est-ce mal raisonner pour autant ? (...) Bref, je pense que monsieur Baillargeon exagère en faisant de ce procédé un sophisme.
Moi aussi au début, quand j'ai lu ce même livre, je trouvais que ce n'était pas un sophisme... mais les exemples qu'ils donnent m'ont fait comprendre ce qu'il voulait dire.
Si on prend ton exemple :
Citer:
On réglemente le port des armes à feu parce que si on le permet, on permet à n'importe qui de se procurer une arme, et on permet ainsi à des tueurs potentiels de tuer avec des armes dans des circonstances où autrement ils ne le pourraient pas.
Ce n'est pas une pente glissante, c'est une conséquence réelle et directe, donc ce n'est pas un sophisme. Une pente glissante serait de dire «Si on légalise les armes aujourd'hui, on légalisera le meurtre demain!»
Ton autre exemple par contre :
Citer:
l'âge minimal légal de consentement sexuel ou de consommation d'alcool. Pourquoi pas 17 au lieu de 18 ? La différence biologique et psychologique entre 17 et 18 est minime (12 mois). Mais si on baisse à 17, qu'est-ce qui nous dit que dans X années on ne va pas baisser pas à 16 ? Et ensuite à 15 ? Etc..
est un sophisme de pente glissante. Déplacer un âge minimal fixé arbitrairement à un autre âge choisi tout aussi arbitrairement n'a rien de logique. Mais si, contre la proposition «
Baisser l'âge minimal à 17 ans» j'invoque le sophisme de la pente glissante en disant «
Vous verrez, ensuite ils voudront la baisser à 16, puis à 13...», c'est comme le sophisme de l'homme de paille, puisqu'ensuite je continuerais mon argumentation comme si mon adversaire avait proposé de baisser l'âge légale à 13 ans.
En fait je pense que c'est un sophisme si la pente n'est pas vraiment glissante. Évidemment, la légalisation du mariage gay est un pas vers la légalisation du mariage incestueux, mais la question que l'on se pose ici n'est pas «
Voulez-vous légaliser le mariage incestueux?», on répondra à cette question-là quand on sera rendu-là. Mais dire oui au mariage gay c'est juste dire oui au mariage gay (bien que, tous les arguments logiques utilisés pour défendre le mariage gay seraient tout aussi valables pour défendre le mariage incestueux ou le mariage polygame). Baisser la majorité à 17 ans, ce n'est pas la baisser à 13 ans.