Bathory a écrit:
Désolé je pose peut etre les mauvaises questions, ou je m'exprime peut etre mal
Le problème est plutôt la formulation. Vous semblez croire qu'il y a une finalité à l'évolution biologique (la bactérie voulait ou devait devenir un humain) telle qu'on la comprend et ce n'est pas le cas. Les changements se font en partie par hasard (les mutations), en partie par contingence (on ne recréé pas complètement un organisme entre chaque génération) et partie par sélection de l'environnement.
Avec tout ça, il est absolument impossible de dire que la bactérie a développé les "cinq sens" (en fait, il y en a plus). Les sens se sont développés à différents moments, chez différentes espèces d'animaux et, comme ils apportaient quelque chose pour la survie des animaux il ont été conservés. De plus, les sens ne sont pas apparus selon leur forme finale (un oeil composé avec un système cérébral d'analyse visuelle sophistiqué pour la vision, par exemple) mais en se raffinant au cours du temps et des changements d'espèces.
Citer:
Pourquoi sommes nous plus intelligents que toutes les autres espèces animales ? Est ce une question de rapidité d'évolution et d'adaptation ?
C'est une question très complexe. De manière évidente, nous sommes plus intelligents parce que nous possédons un très gros cerveau qui est, en plus, organisé pour permettre des comportements intelligents. Maintenant, pourquoi avons-nous un tel cerveau, en partie par chance (il a fallu des mutations au sein du génome de nos ancêtres simiens, et plusieurs indices suggèrent que ces mutations ont affecté particulièrement des gènes qui permettent le développement cérébral), en partie par contingence (nous avons la même structure cérébrale que les autres primates - et non que les passereaux - mais avec un petit "plus"), et en partie parce qu'un tel cerveau a favorisé la survie de l'espèce
Citer:
Donc on ne dit pas espèce humaine, mais espèce animale ?
L'humain est un animal.
Homo sapiens (sapiens) est le nom donné à cette espèce.
Citer:
et cette intelligence que l'on a, est ce que par la suite on developpera d'autre sens ou même des organes ?
C'est difficile à prévoir. Toutefois, à mon avis, il y a peu de chance que ça arrive (entre autre parce qu'il y a peu de sélection au sein de l'espèce et que les variations par rapports à une norme ne sont pas encouragées). Mais, si ça arrive ce n'est pas au niveau individuel que ça se passera (un fanatique du SMS ne développera pas un 2e pouce pour l'aider à composer plus vite), mais sur une plus large échelle de temps.
Jean-François