Salut surtout à Ptoufle, embtw et lhommealacigarette,
Ptoufle a écrit:
C'est pourquoi j'ai parlé de Laudanum. Fumer l'opium est une pratique qui apparemment n'a débuté qu'un
demi-siècle après la mort de NostradamusNostradamus est mort en 1566, soit presqu'un siècle avant la naissance de Thomas Sydenham. Or, on peut lire dans le livre "
Histoire des Sciences", section "médecine", page 436, que c'est le médecin anglais Thomas Sydenham (1644-1689) qui a “
inventé le "laudanum", une décoction d'opium dans l'alcool, le seul remède capable de soulager ses crises de goutte”.
Nostradamus ne fumait pas l'opium, car cette pratique n'a débuté qu'un demi-siècle après sa mort. Mais il ne consommait pas non plus de laudanum, puisque ce produit a été inventé un siècle environ après sa mort.
lhommealacigarette a écrit:
j'ai peut être confondu Laudanum (ingérer l'opium par voix orale) et l'usage de la pipe à Opium ( fumer l'opium) mais en aucun cas il ne peut s'agir d'une erreur de jugement sur la noix de muscade et de l'opium.
Puisqu'il ne fumait pas l'opium, puisqu'il ne l'avalait pas... à part en suppositoires, je ne vois plus beaucoup d'options.
Il me semble toujours plus vraisemblable qu'il consommait de la noix de muscade.
embtw a écrit:
Je pourrais m'en désintéresser, mais nulle part dans ta source, nous apprenons que Nostradamus utilisait de la noix de muscade, qui a tort, qui a raison ?
Faute de retrouver des sources sérieuses pour confirmer cela, je vais réviser mon point de vue. Au lieu d'être certain que Nostradamus utilisait de la noix de muscade, je vais plutôt me contenter d'y voir une hypothèse très fortement vraisemblable.
Note que je manque de sources sérieuses, mais pas de sources zozoes :
En Sicile, [Nostradamus] a eu des contacts avec les mystiques Soufis et fit des expériences avec diverses substances psychotropes, comme la noix de muscade, qui dissolvent les barrières de la conscience. C'est cela qui vraisemblablement l'amenait dans des états de transe pendant lesquels il rédigeait ses prophéties.
Amicalement,
Hallucigenia