Bauhin a écrit:
J’avoue être un peu déçu par vos réponses, de voir, lorsqu’on questionne le paradigme stochastique, resurgir la crainte (ou est-ce de l’exaspération?) du créationnisme. Je trouve malheureux qu’on ne puisse s’en tenir à l’aspect strictement scientifique d’un sujet et que la philosophie, notre philosophie, prenne le dessus à tout coup.
Est-ce de notre faute si vous n'apportez aucun argument ni raisonnement scientifiques et que vous faites référence à un article plutôt philosophique influencé par l'ID/créationnisme? Si vous commenciez par proposer quelque chose, on verrait si ça tient la route. Et si nous pouvons apporter des arguments montrant que cela ne tient pas la route, faudrait que vous soyez prêt à l'admettre plutôt que de vous attendre à ce qu'on soit forcément d'accord avec vous.
Sinon, vous pouvez définir ce que vous entendez par "paradigme stochastique", en prenant la peine de démontrer que ce n'est pas une invention de votre part? Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ça malgré que je lise régulièrement Nature ou Science.
Citer:
Il est de moins en moins crédible que l’aspect cybernétique du métabolisme de la cellule puisse s’expliquer par un procédé strictement aléatoire, principalement en ce qui concerne l’apport et le maintient de nouvelle informatio
Vous continuer à confondre
les choses et les modèles qui ont été développés pour les décrire. Le métabolisme de la cellule n'est pas plus "cybernétique" que l'expression génique. Avez-vous la moindre notion de chimie cellulaire?
Je ne nie pas que l'on peut modéliser "cybernétiquement" le métabolisme cellulaire, mais vous n'établirez pas une défense d'une "nouvelle" façon de voir le vivant en niant la nature du vivant:
Citer:
Je pense que l’explication de l’évolution, par mutations aléatoires bénéfiques tamisées par la sélection naturelle, valable au temps de Darwin, est devenu une nuisance et nous empêche de progresser: ne nous reproche-t-on pas l’ADN-déchet (junk-DNA) et les organes vestigiaux?
Vous avez une manière de raisonner pour le moins peu claire. Pourquoi "nous" reprocherait-on cela: est-on responsable de la présence de "junk DNA" dans les cellules ou d'organes vestigiaux dans les organismes? En quoi la théorie de l'évolution ne répond pas à la présence de ces molécules ou organes? En quoi votre machin* "cybernétique" ou l'ID effaceraient-il la présence de "junk DNA" dans les cellules ou proposeraient-il une meilleure explication? Car, que des IDéistes rejettent les explications évolutives sur la présence de "junk DNA" dans les cellules ne veut pas dire que a) ils comprennent la question, b) ils ont raison de rejeter les explications et c) ils ont mieux à proposer.
Je répète: si vous voulez discuter scientifiquement, commencez par apporter des arguments scientifiques formant une démonstration structurée. Si vous n'êtes pas disposé à le faire, ne venez pas nous reprocher de ne pas le faire à votre place.
Jean-François
* Il n'y a pas d'autres termes parce que vous ne parlez ni de théorie, ni de thèse, ni de rien de précis.