Bonjour marsu,
À la liste (déjà garnie j'en conviens) de Cartaphilus, j'ajouterais: faire la preuve qu'il y a plus de guérisons "inexpliquées" en relation avec les lieux de culte qu'envers d'autres lieux (hôpitaux, etc.).
Aussi, comment expliquez-vous
l'absence d'effet des expériences de prière intercessoire? Après tout, ces expériences visent à observer les interventions de "dieu" - selon une acception généralement acceptée de celui-ci - selon une méthodologie la plus rigoureuse possible. C'est loin d'être vraiment rigoureux mais ça l'est déjà plus que des "statistiques" sur de supposées guérisons miraculeuses.
marsu a écrit:
Pour ma part, je me défini comme agnostique (et non comme athée, ce que je trouve pour ma part comme un positionnement extrémiste)
De manière pragmatique, il n'existe aucune différence entre un agnostique vis-à-vis de l'existence de dieu* et un athée. Le terme "agnostique" a été inventé pour rendre l'athéisme (un peu plus) politiquement correct dans l'Angleterre puritaine de la fin du XIXe siècle. Seul de très rares athées nient catégoriquement l'existence de dieu, ce qui rend les définitions habituellement retrouvées peu adéquates. Une définition d'athée qui correspond mieux à la réalité des choses serait: une personne pour qui dieu (ou "les dieux"**) est un concept explicatif carrément inutile. Un athée est quelqu'un qui ne voit strictement aucune raison valable de croire que dieu est la source de la morale, de l.univers, etc.
Jean-François
* Car l'agnosticisme concerne la connaissance que l'on peut avoir de quelque chose. Un théiste peut être agnostique s'il croit en dieu tout en admettant qu'il n'existe aucun moyen d'arriver à une démonstration de cette existence.
** Faut noter que quelqu'un qui croit en une version monothéiste de "dieu" est généralement "athée" envers les dieux des autres religions.