Sylvain a écrit:
Ce ne sont pas des souris mais des hamsters
Merci, cette précision est fondamentale dans le débat.
Sylvain a écrit:
Pourquoi penses-tu que cette étude ne sera pas acceptée dans un journal à comité de lecture.
Je ne dis pas exactement cela, il y aura peut-être un journal pour la publier. Je remarque simplement que curieusement la communication sur ces études se fait avant leur publication, comme si c'était un plan communication bien établi : on sort des résultats, sachant pertinemment que l'étude est biaisée, puis quand elle est refusée ou critiquée on peut dire que c'est à cause du lobby industriel à l'œuvre, mais que l'étude est tout de même valide.
Sylvain a écrit:
Tu penses que par défaut les russes étant idiots, ils auraient commencé un protocole sachant qu'il n'était pas bon.
Je pense effectivement que le protocole me semble bien mauvais. A propos des russes en général je ne pense rien, cette étude peut être américaine, italienne, franc-comtoise ou parisienne, ça ne changera pas grand chose.
Peu importe le protocole en fait pour les promoteurs de ce type d'étude, ils ne s'adressent pas à leurs pairs mais à une opinion qui n'a pas le temps ou les moyens de faire la part des choses.
Sylvain a écrit:
De toute façon, pourquoi n'y a t'il jamais d'étude indépendante sortant faite de manière sérieuse sur 2 ans démontrant le contraire ?
Pourquoi un industriel financerait une étude sur 2 ans pour ses semences, alors que son concurrent qui met une semence obtenue par mutagénèse sur le marché ne le fait pas ?
Si on veut ce genre d'étude, il faut une institution intermédiaire chargée de collecter les fonds des acteurs industriels du secteur, pour financer ensuite les études nécessaires à la mise sur le marché de certains produits. Mais peut-être est-ce déjà le cas.
De toute façon, seuls les anti-ogm peuvent croire que les études financées par greenpeace et consorts sont indépendantes.
Sylvain a écrit:
On verra cet été ou cet automne puisque ça devrait être présenté en juillet.
Oui, comme on a pu voir pour l'étude autrichienne.