Salut Antonio,
Antonio a écrit:
En effet on va laisser tomber car si tu utilisent les arguments qui suivent pour justifier ton ignorance sans vouloir t'informer et sans vouloir rien entendre ça n'a aucun sens de continuer.
Ce n'est pas très constructif d'accuser l'autre d'ignorance et de refus de s'informer. C'est purement gratuit et injustifié. Mes questions, qui ne sont pas posées par hasard. Mes sources d'information sont assez diversifiées sur ce sujet, au contraire.
Antonio a écrit:
Bien sur que les ogm participent ou pourrais s'ils sont diffusés dans la nature, participer à l'érosion qui est liée à la centralisation des productions de semence, mais pour le comprendre il faudrait que tu ne lise pas que mes posts!
J'espère que tu as compris en me lisant que ça n'a rien à voir au fait qu'une semence soirt gm ou non. Pourtant c'est ce dont on parle ici. Crée un fil de discussion sur l'appauvrissement du germoplasme si tu le souhaites.
Antonio a écrit:
Les abeilles au lieu de noyer le poisson diffusent du pollen, le pollen justement gm et introduisent dans le monde "sauvage" des gènes chimères, pour simplifier; d'où principe de prècuation.
Les gènes ne sont pas chimère, c'est leur assemblage qui peut l'être. Le principe de précaution peut s'appliquer que si un risque est identifié. Lequel est-il ici ? Où est le problème qu'une autre plante se retrouve en possession du gène inséré ?
Antonio a écrit:
Ne serait-ce que parceque 80% de la population n'en veut pas.
Pour rester sur le poisson, 99% de la population si elle avait le choix, ne veut pas d'arête cachée dans leur poisson. Pourtant il y en a et la population s'en accommode et mange du poisson. Pourtant une arête, losqu'elle est avalée constitue un danger bien plus réel qu'un éventuel gène dont la toxicité a été évaluée. En prenant un autre exemple, 100% de la population ne veut pas de trace d'hydrocarbure imbrulé de moteur à combustion dans ses aliments issus de l'agriculture. Doit-on interdire la circulation des voitures autour de tous les champs, par précaution ?
Antonio a écrit:
Tous manipulé par cette minorité de zozo ècolos...

pathétique!
Ils encouragent une tendance naturelle de la peur du nouveau.
Antonio a écrit:
C'est un erreur, la lutte intégrée n'est pas de l'agriculture bio, (...)
J'ai l'impression que tu ne veux toujours pas comprendre pourquoi j'ai pris cet exemple des coccinelles. D'un côté on a un risque éventuel, hypothétique, de l'autre un problème écologique avéré avec les coccinelles, alors que personne n'a cherché au début de son utilisation à proscrire son utilisation alors que le risque pouvait être évalué à l'époque.
Antonio a écrit:
Toute plante peut se croiser avec une plante d'une autre variété gm ou pas, les lois de la gènètique font, que le gene OGM ne s'exprime pas obligatoirement, mais ceci ne suffit pas pour en définir l'innocuité en milieu naturel.
La conséquence d'une diffusion du gène conférant la résistance au glyphosate est de créer des plantes résistantes au glyphosate. Réjouis-toi, alors on n'utilisera plus de glyphosate !
Antonio a écrit:
il y a des risques par exemple pour les population d'insectes si le gène BT se disperse dans la nature
Y-a-t-il des études mettant en évidence ce risque ? En ce qui concerne les abeilles, le "gène Bt" ne les touche pas.
Antonio a écrit:
n'est-ce pas Einstein qui disait que si les abeilles disparaissent l'homme disparaitrait dans un temps bref après elles?
cette citation est apocryphe. Au reste, l'eut-il prononcée que cela n'en fait pas une vérité.
Antonio a écrit:
Je ne sais pas si tous ces risques sont démontrés dans le sens qu'ils ont été testés, mais ils sont raisonnablement et scientifiquement possible
Rien n'est impossible, comme l'influence néfaste des écrans LCD par exemple, mais dans ce cas on doit tout s'interdire, pourtant il n'y a pas d'indication qu'un risque soit
probable.
Antonio a écrit:
faut-il vraiment arriver à les démontrer par des cas avérés, est aussi une question raisonnable, car dés lors qu'ils sont avérés, difficile, ou plutôt impossible à récupérer.
C'est un postulat qui n'est pas étayé.