Bonsoir Hallu,
Hallucigenia a écrit:
Et bien je pense, tout comme Viddal26 et Le Lycaon, que cette "sur-représentation", ou cette "proportion plus importante" est un constat objectif. Les réactions de HarryCauvert, et pire, de pan-pan, sont intéressantes sur ce point, parce que nos deux amis semblent carrément nier cette réalité.
Non. Ce que je nie c'est le mythe de la "
domination/contrôle des médias". La "sur-représentation" je me contente de douter de son ampleur, mais de toute manière elle n'a que peu de rapport avec les affirmations initiales de Stone (il les a retirées par la suite).
Autre chose: en France on ne prend pas en compte la religion ou l'origine ethnique dans les recensements (à moins que les mœurs aient beaucoup changé depuis mon départ) et je ne vois pas bien d'où nos deux amis et toi tirez vos conclusions. Mais admettons que cette "sur-représentation statistique" soit réelle.
So what?!Hallucigenia a écrit:
Je leur propose un jeu (...) Quand vous aurez terminé votre liste des personnes emblématiques du PAF, allez faire un tour sur wikipédia, et comptez le nombre de personnes dont il est indiqué qu'elles sont "juives", "d'origine juive", "né de parents juifs", etc.
Je dois être obtus, mais je ne saisis pas bien l'intérêt de compter les Juifs à la télé ou sur Wikipedia. Franchement, je connais des jeux plus marrants.
Hallucigenia a écrit:
Je n'en sais trop rien, je n'ai pas été éduqué dans cette religion, mais peut-être que c'est lié au rapport à l'argent.
C'est vrai que gagner de l'argent et le montrer, c'est tellement peu goy...
Hallucigenia a écrit:
Enfin, comme l'a suggéré Florence, il s'agit peut-être d'une population ayant mieux compris "l'importance de l'éducation et de l'implication dans la vie publique en tant que gages de réussite", et que ça se ressent dans leur forte présence dans les médias.
Ça me semble plus sensé, encore que je doute de la "
forte présence".
Hallucigenia a écrit:
Il y a certainement d'autres explications possibles, qui jouent aussi, et auxquelles je n'ai pas pensé. Et qui expliqueraient le constat des "juifs nombreux dans les médias".
Vous remarquerez que vous passez d'une "
sur-représentation statistique" à "
ils sont nombreux dans les médias". On peut être sur-représenté (par rapport au pourcentage dans la population globale) sans être "
nombreux" ni être "
fortement présent", mais l'observateur pourrait avoir cette impression s'il est victime d'un biais qui le pousse à remarquer les personnalités juives plus facilement que, disons, les Alsaciens, les Bretons ou les protestants.
Hallucigenia a écrit:
Je trouve donc assez lamentable que, comme Viddal, on se fasse suspecter d'antisémitisme (voire de "conspiration anti-sioniste", pour reprendre les propos ridicules de pan-pan) dès qu'on aborde le sujet des "juifs dans les médias". Les allusions au Protocole des Sages de Sion étaient parfaitement déplacées, et à la limite du point Godwin.
Plusieurs choses sont inexactes dans cette phrase:
- j'ignore totalement les opinions de viddal concernant les médias, et je ne l'ai accusé de rien. Ce sont les idées qui m'intéressent, pas les avatars anonymes. Poser des question ou contredire ça par contre je le fais: mais si quelqu'un n'a pas envie d'être repris, interpellé ou contredit sur un forum il vaudrait mieux pour lui d'éviter de poster sur ledit forum, non?
- pour s'étonner des réactions "
dès qu'on aborde le sujet des juifs dans les médias" il faut avoir une méconnaissance totale de l'histoire, ou bien choisir de nier l'histoire (j'ai parfois eu l'impression de lire des créas
Terre Jeune, dans ce fil...)
- le point Godwin peut être amusant à petite dose, encore faut-il l'utiliser à bon escient, et non pas comme un alibi bien pratique pour exorciser ce qui dérange. Les
Protocoles ont été écrits bien avant l'arrivée sur scène de "
ceux-dont-on-doit-taire-le-nom-si-on-veut-éviter-un-point-godwin" (oui, les n....). En prime, non seulement je ne les ai pas mentionnés, mais les n..... n'ont inventé ni la judéophobie ni les
Protocoles, le point Godwin est donc
out d'emblée.
De plus, rappelons que cette fameuse légende du "
contrôle juif de la presse" apparaît
déjà dans les
Protocoles. Mais il ne faudrait pas le rappeler sous peine de récolter un point Godwin? Il faudrait faire comme si "
le sujet des Juifs dans les médias" était un sujet neuf, nouveau, récent, fraîchement tombé du ciel? C'est une blague?
Pour finir, ce mythe du "
contrôle"/"
domination" ne trouve pas sa source dans des statistiques pifométriques faites devant Wiki ou sa télé, listes de "vedettes juives" à portée de mains. En effet une population donnée peut fort bien être "sur-représentée" dans une catégorie socio-professionnelle quelconque sans que cela implique un "
contrôle".
Pour qu'il y ait contrôle il faut qu'il y ait une volonté de contrôler, ainsi qu'une entité pour exercer ce contrôle. Or ce n'est pas ce qu'on observe dans le cas qui nous occupe ici, à moins justement d'adopter un point de vue complotiste précis.