embtw a écrit:
C'est en tant que citoyen français que je vous demande de bien vouloir argumenter une telle allégation avant de l'écrire comme une vérité vraie sur un forum public, francophone de surcroit.
J'attends vos sources historiques et votre démonstration de "la longue tradition antisémite qui a sévi en France pendant des décennies"
Si personne ne peut "nier" que Le Pen a utilisé ces dernières années la Shoah à des fins prosélytes, personne ne peut "nier" non plus que la justice française a condamné ces propos, comme elle l'a fait et continue de le faire pour tous ceux qui ont ce genre de propos mais qui sont minoritaires, je n'ai pas connaissance d'une sur-représentation des condamnations pour antisémitisme dans le panel des condamnations en France.
C'est en tant que citoyen français que je vous répondrais donc, très sommairement parce que 1) le sujet est répugnant et 2) ce n'est pas le sujet de ce fil.
Mes sources: mes cours d'Histoire (en France, donc) et ma propre curiosité qui m'a poussé à lire et écouter (par exemple Léon Poliakov). On peut trouver des résumés sur le Net, je vous laisse chercher le site qui convient le mieux à votre sensibilité.
Alors donc une brève liste:
- antijudaïsme chrétien (qui a duré longtemps, longtemps)
- ironie de l'histoire, l'anticléricalisme a parfois cru bon -jadis- d'accuser les juifs d'être la cause du christianisme (puisque Jésus était juif...)
- les intellos antijuifs à la Drumont, Céline et compagnie
- les médias antijuifs (comme
La Croix de jadis, qui à sa naissance se proclamait "
le journal le plus anti-juif de France" - j'insiste lourdement sur le fait que
La Croix s'est débarrassé de ça il y a longtemps, je ne le cite qu'à titre d'exemple)
- les partis politiques antijuifs (essentiellement au sein des droites "radicales")
- on a eu droit à un gouvernement antijuif (les collabos de Pétain, qui ne sont pas tombés du ciel, ils avaient une histoire et "
une longue tradition" derrière eux)
Évidemment les choses ont bien changé avec la 2e guerre, qui a été un électrochoc (Bernanos avait bien résumé le sentiment général en écrivant qu'Hitler avait déshonoré à jamais l'antisémitisme). La judéophobie est devenue un phénomène marginal, qui est l'affaire de certains courants de pensée extrémistes (qui entretiennent le mythe du "
contrôle juif" des médias/de la finance/du gouvernement, on revient au sujet).
Même avant la guerre il y a également eu, en France ou ailleurs, des gens qui se sont opposés avec vigueur aux idées antisémites (durant la guerre c'était au péril de leurs vies). Autre fait notable, l'émancipation s'est produite en France bien avant d'autres pays. Cela ne change rien au fait que la haine des juifs a une vieille histoire, et qu'elle n'a nullement épargné la France. Je n'ai pas écrit autre chose, cher compatriote.