Nikopol a écrit:
C’est pas une science c’est un modèle qui découle de donnés scientifiques. Elle permet d’expliquer, sans en faire une vérité absolue, la plupart des observations d‘Ovni.
Nous sommes 100% d'accord, la plupart des cas d'OVNIS sont explicables par des causes prosaiques (c'est à dire par l'HSP). Mais par contraposé, quels sont les cas qui à ton avis ne sont pas explicables par l'HSP ?
Nikopol a écrit:
En effet, conformément au rasoir d’Occam et faute de preuve extraterrestre et de données concrètes, il est plus économe de conclure qu’un individu est sujet à des motifs sociopsychologiques qu’à une invasion alien, mais visiblement vous avez du mal à comprendre...
One again
En théorie, dans l'absolu, en général, il est plus "économe" d'expliquer l'observation de Kenneth Arnold en 1947 par une méprise avec 9 pizzas 4 fromages tombées d'un avion. En effet il est certain à 100% que les pizzas 4 fromages existent, ce qui n'est pas vrai à 100% pour les soucoupes-ET.
Cependant, même en l'absence de preuve extraterrestre tangible (genre cadavre + soucoupe en état + affidavit en Rigélien que oui, c'était bien moi, zglob34 qui suis passé près du Mont Rainier en 1947), j'affirme qu'il est totalement déraisonnable d'expliquer ce cas ainsi. Et que la probabilité "pizza 4 fromages" est nulle
sur ce cas là.
Du coup, lorsque aucune explication prosaique ne parait "raisonnable" sur un cas donné, on atteint les limites de l'HSP. On peut alors conclure de deux manières, faisant toutes deux appel à l'inconnu :
- soit comme les sceptiques : l'HSP fonctionne encore, il s'agit juste d'une explication prosaique inconnue à ce stade, mais qu'on pourra découvrir un jour ... ou pas
- soit comme les tenants : l'HSP ne fonctionne plus, il faut donc envisager sérieusement (ie : avec une proba > 50%) des hypothèses improbables, la moins improbable à ce stade étant l'HET
C'est ma position plus ou moins depuis pas mal de temps.
En gros j'adhère à l'HSP sur la plupart des cas et sur 99% de la méthodo. C'est sur les rares cas "solides" que je diverge de vous ... aux limites si tu veux
Et bien entendu je me positionne en termes de probabilités, de "meilleure hypothèse", pas en termes de "preuve absolue". Comme toujours dans la méthode scientifique, un fait nouveau peut venir modifier cette probabilité (cf l'autre enfilade créée par Nemrod, avec l'évolution de la position de Meessen sur le cas des deux F16)
A+