Bretzel a écrit:
En fait, Brève de Comptoir, ce que vous semblez dire, c'est que la médecine chinoise vous apporte un bien être psychologique, chose que la médecine "officielle" ne peut pas vous apporter parce que les médecins sont débordés et que le système craque de toute part par manque de financement public.
Où j'ai dit que j'étais patient de la médecine chinoise ? Et si la médecine "officielle" ne s'intéresse pas au "bien-être", ce n'est pas parce qu'ils sont débordés mais parce que c'est culturel. Ils le reconnaissent d'ailleurs eux-mêmes. Il y a vingt ans, on se souciait moins du confort du patient. Les médecins ne sont pas à l'écart de la société et dans la culture occidentale inspirée par l'idée chrétienne qu'il faut souffrir pour guérir, on a mis longtemps à mettre le bien-être au cœur du problème. Ce n'est pas une critique, c'est la culture occidentale qui est comme ça, et c'est sans doute grâce à cette distance avec le patient que la médecine a pu progresser. Mais on ne peut que se réjouir de voir se développer la prise en charge de la douleur. Et ce n'est pas parce qu'on fait se constat qu'on va forcément se tourner vers des "médecines alternatives" (traditionnelles, douces, etc.).
Vous semblez croire que je défends la médecine orientale et que j'en suis un adepte... Vous lisez mal. Je dis juste que c'est malhonnête de cracher sur une culture millénaire qui tient sa connaissance en partie de l'expérience. Vous enlevez le folklore, il reste quelque chose derrière. De la même manière que si on enlève le folklore de nos propres médecins, il en reste évidemment quelque chose.
Citer:
Dans la médecine officielle, il ne suffit pas d'y CROIRE pour qu'un traitement fonctionne, contrairement aux pseudo-médecines alternatives.
Ai-je dit le contraire ? Vous prêchez un convaincu... Encore une fois je ne suis pas adepte de médecine chinoise.
Citer:
Les antibiotiques vont fonctionner, même si mentalement vous êtes déprimés. Et ainsi de suite...
Le rapport avec la déprime ? Quand je parle de "bien-être" je parle essentiellement de prise en charge de la douleur. Quant aux prescriptions d'antibiotiques, on nous a bassiné avec une campagne de pub en France pour nous rappeler que ce n'est pas automatique. (Ils auraient pu faire une campagne pour dire que les médocs ce n'était pas automatiques tout court... je ne vois pas de différence dans le folklore occidentale - et très français en tout cas - de prescrire une pilule qu'on sait inutile à un patient pour lui montrer qu'on prend en charge sa maladie, et un marabou qui vous offre un breuvage).
Citer:
On rêve tous d'avoir un Dr. House pour nous sauver, mais la réalité est toute autre. Les pseudo-médecines alternatives sont si populaire pour cette raison. Les gens recherchent une écoute, de l'empathie, du bien être.
Et c'est peut-être aussi pour éviter cette tentation que la médecine a pris conscience que c'était nécessaire de changer quelque peu de "philosophie". (Il est empathique le Dr House ?! lol).
Citer:
L'acupuncture, sans être forcément mauvaise, serait plus une sorte de massothérapie, qu'une véritable "médecine".
Probablement, c'est votre avis. Personnellement, je l'ai assez dit sur ce fil, j'en sais rien, même si j'ai plutôt un a priori négatif sur son efficacité thérapeutique. Je remarque juste que contrairement à l'ostéomachinchose, l'acupuncture est reconnue et encadré en France (peut-être à tort, mais ce n'est pas à moi d'en juger, je ne suis pas médecin).
Citer:
D'ailleurs vous n'êtes pas sans savoir que de nos jours, les chinois se soignent par la médecine "officielle" eux aussi. Ils ont des hôpitaux modernes et ils ont les mêmes médicaments que nous. De nos jours, avec la mondialisation, les découvertes médicales font le tour du monde.
Vous n'avez pas tout à fait tort... donc vous n'avez pas tout à fait raison^. La médecine conventionnelle est certes parfaitement implantée en Chine, mais c'est nier une autre réalité, celle que ces mêmes médecins pratiquent simultanément les deux médecines. En dehors de la révolution culturelle, la médecine traditionnelle a toujours eu sa place en Chine et encore aujourd'hui
http://www.chine-culture.com/medecine_c ... _chine.php"Selon un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé [3], l’acupuncture, la pharmacopée traditionnelle et le massage chinois représentèrent 40% des soins dispensés dans le pays durant les dix dernières années."
http://www.laviedesidees.fr/Medecine-et ... iques.html