Adhemar a écrit:
Moi, je me suis toujours demandé quelles étaient les motivations des gens qui dévelopent des philosophies du type 'relativisme cognitif'. Est ce un jeu académique, un complexe vis à vis des sciences dures, ou encore le désir de montrer qu'ils savent tout remettre en question et qu'ils sont vraiment des super-philosophes ?
Probablement un mélange de ces trois explications. Je n'arrive plus à prendre Feyerabend au sérieux, et je doute que lui-même se prenne au sérieux (Sokal et Bricmont étaient arrivés à la même conclusion). Ses écrits me donnent désormais plus l'impression d'une sorte de jeu intellectuel sophistiqué à lire au second degré.
Le complexe vis-à-vis des sciences dures est certainement important chez bien des défenseurs du relativisme cognitif, qui viennent souvent des sciences humaines. C'est peut-être une façon d'essayer de lutter contre l'impérialisme de la vérification et de la preuve, issu des épistémologies poppériennes, très dommageables pour les sciences humaines. Une réaction contre une agression ? Des philosophes et sociologues qui supportent mal la remise en question de leur savoir, la possibilité affirmée que ce qu'ils croient être des connaissances pourrait aussi bien n'être que des illusions ? (on peut se souvenir que Popper fut le premier à développer une critique rationnelle de la psychanalyse). On pourrait croire qu'ils tentent de renvoyer la balle en essayant de prouver que les sciences dures sont aussi peu fiables et aussi irrationnelles que les sciences humaines. Evidemment c'est une tâche impossible, puisque ils se trompent. Mais ils mettent une belle obstination à essayer de retourner la réalité. Et ils sont bêtement suivis par tous ceux qui ont intérêt à voir la science remise en question (tous ceux qui ont à défendre des croyances réfutées par la science). En tout cas c'est mon point de vue.
Adhemar a écrit:
Sinon, j'aimerais avoir plus sur Feyerabend, qui a une vision des choses qui à l'air assez fine (sur wikipedia, on peut lire que son travail est surtout à comprendre comme une opposition à Popper). Pourrais tu me conseiller quelques lectures ou sites internets ?
De Feyerabend je n'ai lu que « Adieu la raison » et « Contre la méthode », ses deux oeuvres les plus connues. « Adieu la raison » est assez fourre-tout, un recueil d'essais divers et pas toujours d'un grand intérêt. Je te conseille plutôt « Contre la méthode », un bouquin beaucoup plus structuré, qui tente d'élaborer un discours cohérent et développe de façon assez claire des arguments philosophiques en s'appuyant sur l'histoire des sciences (contrairement à « Adieu la raison » qui se réfère plus souvent à la philosophie grecque qu'à la science).