yquemener a écrit:
Après, on peut affiner les définition en fonction de ce qu'on cherche à mesurer, mais je partage l'opinion générale qui est de ne pas voir le problème
Ce n'est pas mon opinion. Je pense avoir identifier le problème: c'est que zaber tord les choses de manière à présenter un portrait faussé de l'explication scientifique, en s'assurant qu'il soit impossible de lui offrir une réponse. Il mélange dans la plus grande confusion "l'endroit où se trouve l'objet" (qui est donc l'endroit réel où se trouve l'objet, où l'observateur voit l'objet par rapport à lui), "l'endroit où se fait le traitement de l'information visuelle, où s'établit l'image mentale que l'observateur a de son environnement" (dans le cerveau de l'observateur) et "l'endroit ou se trouve l'image mentale de l'objet vu" (image qu'il confond avec l'objet réel, mais qui n'existe pas vraiment car elle est la résultant de l'activité de certains réseaux visuels; l'"endroit" est donc "nulle part"). Son truc est de poser les choses de manière à ce qu'il ne soit pas possible de distinguer l'objet avec l'image mentale de l'objet* ainsi que les différents sens de "voir", et de s'entêter dans sa manière de présenter les choses. Au fond, il ne cherche pas du tout à savoir comment fonctionne la vision, il cherche à catégoriser les gens par rapport à sa manière de tordre des choses.
Si vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi il vous traite de menteur, demandez-moi et je vous l'explique.
Ajout: pour donner un aperçu de l'étendue de sa résistance aux explications:
Forum 1Forum 2. Ce qui le bogue est probablement exprimé ici: "Or, la réponse scientifique à cette question est "nous ne voyons pas le monde extérieur, nous n'en avons qu'une représentation mentale à l'intérieur du cortex visuel sous forme d'influx nerveux"". Je trouve que c'est mal dit: on voit le monde extérieur, mais au travers d'une représentation mentale (générée par le cerveau).
Forum 3Désolé d'imposer ça mais je trouve ça absolument fascinant. Le schéma est toujours le même: au début, il y a un peu d'incrédulité et d'incompréhension dans les réponses, puis viennent les explications (plus ou moins correctes), puis, devant son obsession et son refus de changer de disque, l'ironie et la dérision. Généralement, ça se finit assez vite. Je n'ai pas tout regardé mais il semble y avoir un trou entre 2005 et 2010. Peut-être l'a-t-on emmené faire un tour dans un endroit reposant?
J'en profite pour corriger ce que je disais:
JF a écrit:
parce que, selon zaber, l'explication "scientifique" serait qu'on voit l'enclume dans le cerveau; ça n'engage évidemment que lui
J'aurais dû écrire: "parce que, selon zaber, l'explication "scientifique" serait qu'il faut que l'enclume se trouve dans le cerveau pour qu'on la voie; ça n'engage évidemment que lui"
Jean-François
* Tout en ne laissant que deux choix à ses interlocuteurs: où l'objet est en-dehors du cerveau et on ne peut (selon lui) le voir, où l'objet est dans le cerveau. C'est très con mais il refuse d'en sortir.