Ildefonse, ce n'est pas si facile, voici le contexte exact de ta réponse
Ildefonse a écrit:
Zwielicht a écrit:
En quoi ça démontre un complot ? Est-tu capable d'aller au-delà des insinuations ? Si je décide d'utiliser la bonne foi d'un type pour qu'il accomplisse des actions qui me sont bénéfiques, sans lui dire, est-ce un complot ?
Ce ne sont pas des insinuations. En l'occurrence, la réponse est dans la question. Oui, c'est exactement ce que j'appelle un complot
Le souligné cette fois-ci est de moi. Donc ce que tu appelles un complot, la question est claire, c'est ce qui est souligné, en l'occurence:
Si je décide d'utiliser la bonne foi d'un type pour qu'il accomplisse des actions qui me sont bénéfiques, sans lui dire, est-ce un complot ?Ta réponse : Oui. Eh bien, tu te goures, car un complot par définition ce n'est pas une simple ruse déployée par un individu pour en manipuler un autre, mais entre deux ou plusieurs individus. Maintenant je vois (c'était prévisible) qu tu tentes de te sortir de cette bourde en prétextant que tu faisais référence non à la question que je t'ai posée, mais à la phrase qui t'a fait utiliser en premier le mot complot.
Ildefonse a écrit:
Citer:
Manipulé subtilement par les gens qui le félicitent, l'encouragent, qui l'incitent à continuer.. aucun complot là-dedans.
Donc on est d'accord, vous avez bien parlé d'un complot...
Cette stratégie exposée, je dois quand même te faire remarquer qu'à ce niveau, tu n'aurais pas nécessairement raison. Quand je dis
Manipulé subtilement par les gens qui le félicitent, l'encouragent, qui l'incitent à continuer, je ne dis pas qu'il est manipulé conjointement par ces gens. Supposons qu'un type lui écrit pour le rencontrer, le féliciter et lui suggérer de nouvelles pistes d'attaques. Le lendemain, un autre type indépendant du premier l'appelle, le félicite, l'entraine sur d'autres pistes, etc. Bref, il est possible d'être manipulé par 3-4 personnes différentes sans que ces personnes ne se soient entendues entre elles ni même se connaissent. Ce qui n'est pas selon la définition un complot. Et qui est ce que j'avançais.
Ildefonse a écrit:
Mais pour ma "proposition" sur Al Gore, il est seul, donc ce n'est pas une allégation de complot.
Dans ta proposition tu énonces clairement que ce n'est pas Gore qui utilise les conclusions du GIEC, mais que celles-ci sont employées par "quelqu'un" ou "quelques uns" entre autres pour permettre à Gore de rebondir et gagner son prix Nobel (partagé avec le GIEC d'ailleurs..)
Ildefonse a écrit:
Les conclusions du GIEC sont utilisés depuis le début à des fins politiques, à commencer par permettre à Gore de rebondir et de gagner son nobel
La tournure passive et l'utilisation du "par permettre à Gore" indiquent que ce n'est pas Gore qui les utilise à ses fins, mais des pouvoirs inconnus pour permettre à Gore d'arriver à ses fins.