Citer:
Est-ce a dire que vous convener que si preuve de la telapathie est faite Vous concluriez que cela est normal et que ce n'est point un phenommene
PSI.
J'aimerais savoir sur quoi vous vous appuyez pour dire que le psi serait un phénomène surnaturel plutôt que physique. Pour ma part, étant donné que les neurosciences indiquent de plus en plus que les activités mentales sont des processus du cerveau et que je ne vois pas comment le psi immatériel pourrait interagir avec un environnement et/ou un cerveau matériels, il est presqu'assuré (le "presque" est là par principe) que le psi est un phénomène physique, si ça existe. Et c'est pour ça que ça ne changera pas ma vision matérialiste de l'univers.
De plus, l'histoire des sciences est remplie d'exemples de phénomènes qu'on croyait immatériels, surnaturels, magiques, divins tout simplement parce les connaissances n'étaient pas assez avancées. Donc, soyez prudent.
Citer:
Psi : terme général signifiant une communication paranormale avec l'environnement (ESP ou PK)
Merci. Mais j'aurais dû préciser que je ne souhaitais pas que le mot "paranormal" figure dans la définition. Je ne suis pas plus avancé avec cette définition. Pourriez-vous définir "paranormal", SVP? Désolé, ce ne sera pas sans fin.
Citer:
ça dépend ce qu'on entend par sceptique. Si on se réfère à la définition du scepticisme dans le dictionnaire, oui tout à fait, c'est même nécessaire d'être sceptique.
Par sceptique, je voulais dire non convaincu de la réalité du psi. Mais avec votre réponse, je crois bien avoir la mienne. Ce serait a priori impossible.
Citer:
Parmi les parapsychologues, certain sont réputés pour inhibé tout résultats positif.
Mon commentaire ne concernait pas les travaux de Blackmore mais les accusations qu'on lui a portées. Et selon vous, Blackmore et Akers ne sont pas les seuls à avoir subi ce genre de critique.
Citer:
des aspects conscients et inconscients rentrent en compte d'ou la difficulté de les étudier.
Effectivement. Et ça amène à des situations où, même quand on ne voit pas de psi, c'est parce qu'il y a du psi ailleurs.
Citer:
Les retombées importantes sont majeurs : le fait qu'il puisse y avoir une interaction de ce type entre l'individu et son environnement est fondamental sur bien des plans (philosophique, psychologique, sociologique, etc.)
De quel type serait une relation psi? Comment le savez-vous? Je vous ramène à la question que je vous ai posée sur le psi (et le paranormal). Avez-vous le même préjugé a priori que Ti-poil?
Citer:
Cela permet dans un premier temps d'aider certaines personnes en difficuté et dans l'incompréhension de certains phénomènes (particulièrement manifeste dans les cas de poltergeist par exemple ou de NDE)
Si effectivement c'est vrai. Et c'est important de l'établir car je ne pense pas que les exorcismes ont beaucoup aidé les épileptiques.
Citer:
Ensuite, on peut supposer le développement, comme c'est déjà le cas, de ces faculté et de leur utilisation divers et variées : recherche de personnes disparues, utilisation par des services de polices, protection anti-terroriste, etc.
Ce serait intéressant en effet. Ça aurait été pratique d'avoir un bon sujet psi pour identifier les survivants dans les décombres lors du tremblements de terre en Iran. Mais pour l'instant, les organismes d'urgence semblent encore préférer les chiens et la technologie même si c'est plus cher. Et les reportages n'ont pas montré de bon medium qui a offert son assistance. En passant, où es Ben Laden? Il y a 25 millions de dollars et un sacré bon coup de promotion pour le psi à la clé. Pour finir, les responsables de Stargate n'ont pas vu de retombées utiles du psi après 15 à 20 années de recherches.
Citer:
Que reprochez vous à ces travaux?
De façon très générale, la mauvaise qualité des expériences et des contrôles dans les protocoles des parasychologues de première génération, ainsi que la fraude. J'ai aussi lu assez de textes de parapsychologues de deuxième génération critiquant explicitement ou implicitement la première génération. Et même s'il croient qu'il y avait du psi à l'oeuvre, ils réalisent que ce n'était pas avec ça qu'ils auraient pu convaincre les sceptiques.
Chez les parapsychologues des deux générations, penser que faire différent du hasard est la preuve de quelque chose. Sur ce point, il y a des sceptiques qui le croit aussi. Faire différent du hasard vous autorise à émettre des hypothèses, mais il faut ensuite les prouver. Ce n'est pas parce que vous avez réussi à faire différent du hasard avec l'
intention de prouver le psi que faire différent du hasard prouve le psi.
C'est toute l'approche au complet qui est à revoir. Ça ne sert à rien de me fournir d'autre références si c'est cette approche qui est utilisée. Que ce soit Honorton, Utts, Delanoy, Bem, Beloff, Palmer, May, Schmidt, Jahn, Dunne, Radin…
Citer:
les groupes sceptiques développent des idéologies aprticulières, déjà étudiées dans le cas des sectes, mais sur des principes différents. Ce que me permet d'arriver à ces conclusions (provisoires et tout élément contraire est le bienvenu). c'est entre autre :
Vos critiques sont vraies pour certains sceptiques.
Citer:
Attitude caricaturale, elle se distingue par des principes de défenses projectifs facilement repérables qui se traduisent sous diverses formes : aggressivité, mépris, projection, etc.
Ça existe tout autant chez les croyants
Citer:
Le manque de connaissance : pas de connaissances des protocoles de parapsychologie (sauf certain cas mais qui restent avec une connaissance limitée et superficielle).
Même critique chez les croyants, manque de connaissance en neuropsychologie, une discipline dont les faits sont beaucoup plus solides que ceux de la parapsychologie et dont les résultats dérangent les parapsychologues (et assez souvent de façon périphérique des théories de l'évolution et de la physique quantique. La première dérange et la deuxième est récupérée n'importe comment) et manque de connaissance de la signification de leurs protocoles expérimentaux. J'ai donné l'exemple de battre le hasard.
Citer:
Le refus de prendre en compte certaines références
Réflexions et argumentations régies par une sorte de "meta-structure" très particulière qui semble utiliser les mêmes représentation caricaturales que les illuminés dans un versant opposé.
Postulats de départ "anti-psi" qui repose le plus souvent sur des expériences empiriques et professionnelle. Ce sont des propositions affirmatives qui sont principalement défensives ( "si ça existait ça se saurait" , "ça va à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles", etc.)
déformation, toujours selon les mêmes catégories, des parapsychologues et de leurs travaux. Evolution dans les croyances et les préjugés. Pas d'adéquation avec la réalité ( genre sceptique Hansel)
Même chose chez les croyants
Citer:
Beaucoup des fonctionements sont semblables à ceux déterminés par Festinger dans le cadre de la théorie de la dissonance cognitive.
Pourriez-vous détailler ce point?
Citer:
Utilisation du doute méthodique.
Appel à la science du futur pour ignorer la science actuelle.
Citer:
Edgar Morin montre comment ce type de doute etait utilisé sous le régime de Staline. C'est lorsque les croyances d'un groupe ne sont pas en adéquation avec certain faits, il se développent un certain nombre de mécanisme.
Même chose chez les prapsychologues (Ex: l'inconscient anti-psi)
Citer:
Le doute methodique est l'un de ces mécanismes. On peut remarquer plus récemment qu'il etait utilisé par des négationnistes. On en vient à la mise en place de "prix" qui ne prennent pas en compte certains aspects et qui sont biaisés de façon constitutive.
Les prix ne prennent en effet compte que de certains aspects. Mais si on pouvait avoir ces aspects, on serait bien content. D'un autre côté, les prix lancés en défi sont très utiles pour provoquer les charlatans.
Citer:
On voit se dessiner assez rapidement le modèle de croyance en arrière plan. Ce qui le rend particulier, c'est que justement il se donne l'apparence de ne pas être un modèle de croyance reposant sur le savoir scientifique. Il est principalement matérialiste et athé. Il se revendique de cette position et renvoie à des conceptions de l'humain.
On pourrait aussi parler des pré-conceptions philosophiques des croyants et des parapsychologues.
Citer:
Refus de prendre un contact direct ; refus de prendre contact avec d'autres interlocteurs qualifiés
Refus de prendre en compte des références valides.
Pas de réponse devant certains travaux (voir message sur le Ganzfeld)
J'ai déjà proposé des contacts pour aller examiner des données dans toutes sortes de domaines. On les a refusé.
Par ailleurs, si la personne accepte et qu'on n'est pas convaincu, on se fait dire que le premier contact n'en était pas un bon et proposer un autre contact et ainsi de suite. Et ça ne finit plus. Ou plutôt ça finit en accusant le sceptique de mauvaise foi!