s.aiyé a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas comprendre comment certain réussissent à se convaincre que n'importe quel grande religion anthropomorphique vaut mieux qu'une autre (par exemple Dieu par rapport à Vishnu et Krishna). Comment peuvent-ils croire que le dieu des voisins n'est qu'un héritage culturel, mais que le leur est bien réel?
Bonjour s.aiyé
peut-être parce qu'ils ne s'interressent pas à autre chose que la religion et qu'ils sont ignorant du principe de relativité.
Citer:
salut Denis.
À propos d'Einstein... Je suis conscient de résumé sa pensée de manière simpliste. J'ai lu sa biographie il y a quelques années, c'est évidemment un homme fascinant. Mais il consacra la deuxième moitié de sa vie à tenter vainement de détruire la théorie quantique, parce que celle-ci ne cadrait pas avec sa vision d'un monde fondamentalement simple. D'une certaine manière, je pense qu'on peut dire qu'il a manqué de scepticisme.
Je n'irais pas jusqu'à affirmer ça, il lui manquait simplement le résultat d'une expérience qui ne pouvait pas être menée avant que la technologie le permette.
C'est lui qui a posé le problème EPR, mais c'est seulement dès 1982 qu'on a pu avoir une bonne raison de penser qu'il avait définitivement tort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPRL'existence d'états intriqués dont on connait forcément l'état de l'autre en mesurant l'un est un constat expérimental qui ne remet pas la physique macroscopique en cause, ça ne fait que confirmer la MQ sans infirmer la RR ou la RG. Les 2 sont vrais sans s'exclure, la mesure reste aléatoire et l'information est déduite sans transmission d'info plus rapidement qu'à la vitesse limite, elle est confirmée par la confrontation des résultats, ces résultats ne viennent pas plus vite que la musique.
Mais c'est vrai que c'est contre-intuitif, par contre c'est reproductible à souhait. (je précise parce que je vois venir les gros sabots des tenants de la télépathie et autres fadaises du genre.)