Spécial Buck.
Première réaction : Tu me lis trop vite Buck et tu prends trop vite la mouche.
Citer:
Mickey a été assez humble et réaliste pour le préciser en partie dans l'introduction.
Ai-je écrit le contraire ? Je dis uniquement cela :
Citer:
Première interrogation, que vaut "l'étude" du sieur Mickey ?
Seconde, quelle est la grille de lecture employée ?
Troisième : Quelle sont les vérifications ? Etc…
Je n’ai rien vu concernant cela dans les « précautions" de Mickey. Ensuite cela ne répond pas à ma question : que vaut ce type de stat ? Rien, nada ! C’est un fait.
Un témoin via ce forum nous dit (exemple)
« c’est une boule brillante. », l’information en stat sera : Boule, puis Brillante. En fait in situ un enquêteur recueil le témoignage et là, hélas pour l’amateur de Stat, le témoin dessine un
Ovale qu'il décrit comme étant
scintillant ! Bing !
Vu et revu des milliers de fois. C’est ce type d’erreur qui a conduit A Michel a des filiations erronées de par le passé. Il y en a d’autres.
Citer:
Je suis modérateur sur le RNCSC et je peux affirmer que la plupart des témoignages qui nous parviennent font état de sources lumineuses et autres sphères. Pas besoin de faire des stats pour s'en rendre compte, il suffit de lire quotidiennement le forum. Bien entendu, les cas ne sont pas filtrés via un procéssus d'enquête au cas par cas (sauf dans de rares cas) mais cela ne soustrait rien au fait que les observations les plus fréquentes sont d'un certain type. Typologie qui va à l'encontre de l'HSP, c'est une remarque plus qu'un fait sans épuration de la casuistique, je te l'accorde.
Inutile là aussi d’être modérateur pour en être certain. Cette évidence est visible partout. La HSP est valable à tout coup donc, mais ta grille de lecture t’embrouille.

Comme déjà dit et redit, la HSP n’explique pas l’intégralité du phénomène ovni, mais est indispensable dans son étude. L’approche n’est donc pas générale en HSP mais bien particulière. L’HC étant plus complète et nettement plus juste. Je puis de démontrer tout cela à l’occasion.
Citer:
Citer:
Comme dit ailleurs, tu veux vérifier la pertinence de la SP ? Rien de tel que le cycle du SAROS et donc des méprises lune (le syndrome de la boule suiveuse !) pour revivre l’expérience du témoin et s’approcher un peu plus de la compréhension du « ce qui se passe dans la tête à ce moment précis » (donc SP)
Je n'ai jamais critiqué l'initiative SAROS.
Ce n’est pas ce que j’écris une fois encore ! A relire d’urgence ma phrase stp.
Citer:
Citer:
Je préfère l’ufologie actif (donc du terrain), l’ufologie de la vérification (méthode essentiellement sceptique). Pour l’opération SAROs, curieusement ils n’y a que des sceptiques pour se montrer volontaire (à croire que nous sommes les plus curieux).
J'ai déjà rationalisé un cas via une méprise lunaire, comme j'en ai rationalisé d'autres pour des raisons différentes et je ne suis pourtant pas un sceptique selon vous. Raisonnement hypothético-déductif hasardeux encore une fois. Les chiens et les chats ne se mélangent pas (généralement) en ufologie, tu devrais le savoir.
Ne pleure donc pas ainsi Buck. Je réponds à ton message pas à ta personne.

Le
"selon vous" est de trop en ce qui me concerne, cette manie de faire des généralités empêche bien des discutes plus profondes. C’est pénible et désolant. Ton raisonnement est bien hypothético déductif c’est certain.

Enfin pour moi le mélange des chiens et des chats se passe très bien (curieux non ?)
Encore faut-il savoir à qui nous pouvons faire confiance et en ce qui concerne le Mickey c’est certain, je n’ai absolument pas cette confiance (avec raisons et preuves), mais c’est un autre sujet.
Citer:
Citer:
qu’un sceptique se trompe il n’y a rien d’exceptionnelle (et heureusement), il a cependant l’avantage de proposer quelque chose et souvent de vérifiable.
Des gars comme Maillot (Horreur et damnation !) l'ufologie en manque cruellement, mais au lieu de saluer ses travaux on préfère le fustiger si d'aventure une incohérence apparait dans ses propos (et c'est parfois le cas) en mettant à la poubelle l'ensemble.
Premièrement, des sceptiques comme Maillot ou Plait ne font pas que se tromper (ce qui n'est pas grave) mais il usent parfois d'affirmations gratuites et de méthodes pseudo-scientifiques.
Deuxièmement, j'ai toujours dit que E.M était un des meilleurs ufologues Français et je salut comme je l'ai fait par le passé ses travaux sur les méprises lunaire.
Troisièmement, qui a parlé de mettre à la poubelle l'ensemble des travaux sceptiques, si ce n'est toi ?
Discernement très « précipitatif » comme déjà constatés par ailleurs. Mais c’est ton problème pas le mien. L’extrait auquel tu réponds de cette manière a une autre signification. Là aussi si tu pouvais me relire posément… Merci d’avance. J’ai en conséquence souligné le passage que tu n’as visiblement pas compris.

Il est temps d’arrêtera de penser que Maillot et consorts sont irréprochable, scientifiques jusqu’au bout des ongles, ne font aucune erreur et on systématiquement les bons éléments en main. Bref ce sont des chercheurs comme toi et moi (sauf que je considère Maillot comme étant le meilleur actuellement).
Citer:
Quand à mes rapports avec Mikey, nous nous respectons et tu as déjà pu remarquer sur ton ancien forum que je n'avais pas hésité à "démonter" point par point les pseudo-analyses vétérinaires du NIDS concernant les mutilations bovines qu'il nous avait présenté.
Aucun rapport, mais bon, puisque tu y tiens tant à te mettre en avant, c’est bien. UL n’était pas MON forum (important sinon les déformations vont devenir des vérités…)
Au passage tu n’as pas été le seul à démonter comme tu le dis si bien les propos du Mickey.

En outre c’était assez facile non ? Mais c’est bien ainsi. Ensuite je ne te demande pas de prendre sa défense, je n’ai rien contre lui sauf un manque total de confiance. Simple non ?
Tout cela pour dire que cela n’enlève rien à mes critiques sur les Stat. Je dis et redis qu’elles ne servent à rien. Nous y revenons.
Bref (certainement un message encore inutile,

tes prochaines réponses vont me le démontrer

) concernant les astronomes, il me semble qu’il serait de bon ton de différencier les amateurs des prof. En effectuant cela De Passage a raison pour une partie, et Buck de l’autre.
J’ai un petit observatoire très près de chez moi, je puis dire que le prof. Qui scrute le ciel, le fait à l’aide d’instrument électronique maintenant. Plus trop à la lunette… Et le champ dans une lunette est très réduit…
Les autres, à l’œil nu bien souvent, n’offrent pas de garantie aussi solide que le prof. A quelques exceptions prêtes… J'en connais nombres qui se sont fait piéger avec un simple BS (exemple parmi d'autres), ou bien plus récemment avec le passage de l'ISS et son réservoir... (dont un prof..)
Patrice
Bonne fête en attendant.