Stradlyn a écrit:
Effectivement, (snip) on a de moins en moins de "preuves" photographiques des OVNI.
Ah oui ? Prouvez le ...
Orphée a écrit:
Je me posais donc la question de savoir pourquoi des gens, situés apparemment assez près d’un appareil pour en voir la forme, la couleur ou en percevoir un léger bruit ou souffle, n’arrivaient pas à fournir de documents plus nets qui puissent être évalués plus précisément
Bin peut être justement parceque, aujourd'hui comme il y a 20, 30, ou 40 ans, les observations d'ovnis "de près" sont très très très rares. Les 'vrais' ovnis (ceux qui ne sont ni des méprises ni des canulars) sont très majoritairement des lumières nocturnes (LN, classification Hynek). Puis viennent les Disques Diurnes (DN) vus de loin. Puis seulement les RR1 (Rencontres Rapprochées du 1er type) avec un ovni vu à moins de 150 m (ok c'est subjectif, c'est juste pour donner une idée, c'est en tous cas la valeur retenue par Hynek).
Le nombre de cas fiables de RR1 par an est très faible.
Le nombre de cas fiables de RR1 dans lequels l'un des témoins avait un appareil photo chargé opérationnel, a eu la présence d'esprit de s'en servir (l'émotion paralyse parfois), et dans lequels l'ovni a eu la gentillesse de "rester tranquille" assez longtemps, est évidemment encore plus faible.
A ma connaissance, ce genre de "photos parfaites" ou "smoking gun" n'est guère plus rare aujourd'hui qu'hier, et on ne peut guère tirer de conclusions sur aussi peu de cas.
Un exemple intéressant est celui de la vague belge de 1989_1993. Une seule photo réussie, mais de nuit (Petit Rechain). Une seconde photo de nuit en théorie "parfaite" (photographe et appareil professionnels, trépied, pose, plusieurs témoins, ...) mais inexplicablement ratée (Ramillies) ... voir mon site pour plus de détail.
En conclusion :
- l'affirmation comme quoi il y aurait moins de photos aujourd'hui qu'autrefois est pure spéculation non étayée par les faits
- le faible nombre de photos fiables, nettes et "de près" est un fait à prendre comme tel, et qui n'engage nullement la nature des ovnis ainsi photographiés.
A+