de_passage a écrit:
Pour reprendre mon exemple favori, la Théorie des Cordes, récemment (et un peu hâtivement) rebaptisée "Théorie de Tout" tant son aura était intense, n'est pas plus "scientifiquement démontrée" que d'autres théories alternatives prétendant aller plus loin dans l'explication du Monde que le Modèle Standard dominant jusque là.
L'incroyable hégémonie et quasi monopole dont elle bénéficie (dans les enseignements académiques, dans les budgets de recherche, dans les publications professionnelles et grand public, dans les medias) n'est justifiée que parce qu'elle est de facto le "paradigme dominant" (corollaire : beaucoup d'argents et de réputations en jeu).
Désolé, de passage, mais j'ai l'impression que tu affirmes cela sans aucune connaissance du fait. J'ai étudié en physique à l'université et jamais on n'a "appris" la théorie des cordes. J'ai eu des collègues à la maîtrise et éventuellement sur le marché du travail qui provenaient d'autres universités et qui avaient aussi étudié en physique, aucun n'avait appris la théorie des cordes. Elle n'a été enseignée dans aucun cours, tout au plus a-t'elle été mentionnée au passage.
Pour reprendre ton affirmation:
L'incroyable hégémonie et quasi monopole dont elle bénéficie
1)dans les enseignements académiquesTrouve-moi un cursus universitaire d'une université quelconque qui donne une place prépondérante à cette théorie (des cordes ou supercordes) et j'en trouverai 100 fois plus qui n'en parlent même pas.
2)dans les budgets de rechercheJe n'ai pas les informations pour vérifier du budget global. Mais aucun des profs qui enseignaient ou faisaient de la recherche à mon université n'effectuait de recherche sur la théorie des cordes. Avez-vous des preuves de ce que vous affirmez ? Un relevé des budgets par secteur ?
3)dans les publications professionnelles Voici par exemple le dernier numéro de
Annals of Physics, périodique général et professionnel en physique.
http://www.sciencedirect.com/science/journal/00034916Je ne vois aucun article sur un domaine spécifique à la théorie des cordes. En vois-tu ? Quand même qu'il y en aurait un sur 12, ça ne serait pas une hégémonie.
4)et grand publicVoici par exemple les revues à thème présentées par l'association canadienne des physicien(ne)s depuis 2001:
http://www.cap.ca/pic/theme-alpha.htmlC'est une sorte de revue à grand public. Beaucoup de sujets sont abordés, aucun numéro n'a été consacré à la théorie des cordes.
5)dans les mediasDepuis deux-trois ans, les articles sur le CERN semblent dominer la partie physique des grands médias. Pouvez-vous nous citer des articles parus récemment sur la théorie des cordes et en grande quantité ?
Bref, cette affirmation semble se baser sur une fausse impression de votre part.