Salut Rotor,
Je pense que nous ne définissons pas l'axe flou
"zozo-zézé" de la même façon. Pas du tout.
On dirait que, pour toi, est zézé ce qui s'accorde avec
le paradigme dominant de l'époque, et est zozo ce qui s'en écarte ou s'y oppose.
Pour moi, est zézé ce qui s'accorde avec
ce qui est scientifiquement démontré, et est zozo ce qui s'en écarte ou s'y oppose. Grosso modo.
Je te soupçonne de peau-de-bananer en identifiant
"paradigme dominant de l'époque" et
"scientifiquement démontré". Si tu le fais, nous aurons du mal à nous entendre et il faudra d'abord détordre ton amalgame.
Heureusement, tu as donné 99.9% à D52 :
D52 (Réf. R27) : Galilée était beaucoup plus zézé que ses détracteurs.
Denis : ~100% | Pupille : 35%* | Rotor : 99.9% | BeetleJuice : 99%
* l'hérétique est zozo, le zézé détracteur défend les dogmes de la science officielle
Il y a donc une brèche à ton amalgame, et un bel espoir de détorsion. Je suis moins optimiste pour Pupille.
Aussi, l'axe zézé-zozo est
multidimensionnel. Il y a plusieurs facteurs en jeu. J'en évoque un dans la
proposition D57 que tu vas évaluer à ton prochain tour de jeu :
D57 : Une caractéristique fréquente des explications~modélisations zozoes est de faire appel à l'intervention d'un psi exotique.
Denis : 95%* | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : 99%
* Cette caractéristique n'est pas universelle (ex. la numérologie), mais on ne fait jamais ça chez les zézés.
Quand je parle de multidimensionnalité, je veux dire qu'il y a plusieurs critères permettant de distinguer les pseudo-sciences des sciences véritables.
Ce site présente quelques uns de ces critères.
Grosso modo, plus une idée manifeste un grand nombre de caractéristiques pseudo-scientifiques, moins elle a de chances d'avoir une quelconque valeur scientifique. C'est affaire de corrélation.
Pareil pour l'axe zozo-zézé. Plus un modèle du monde contient un grand nombre de caractéristiques de type ésotérique, plus celui qui défend ce modèle est robustement zozo.
Bref, quelqu'un qui prend au sérieux 5% des thèmes de
cette liste est moins zozo qu'un autre qui en goberait 50%.

Denis