JF je dois ressortir ma brosse à reluire , ce que tu nous montres à propos de Julien est épatant!
Ce pauvre Julien... mais comment fait il pour garder la tête haute?????
quand je pense qu'il me traite de fanatique aveuglé par mon dogme.....
j'ai toujours accordé une grande importance à relativiser chacune de mes réflexions, chacuns de mes jugements.
Il y a en effet une méthode de réflexion primordiale que l'on devrait enseigner à l'école dès le plus jeune age tellement elle peut résoudre bon nombre de problèmes.
Quand une question se pose, quand un débat ou un conflit survient, quand un jugement est donné , quand une constatation est faite, il faut TOUJOURS revenir à la cause de cette constatation /question /conflit/débat/jugement .
Je ne connais pas le terme exact qui définit cette méthode , mais il doit surement exister.
Or ce cher Julien n'a apparemment JAMAIS tenté de revenir au pourquoi du comment de ses pensées, aux causes qui l'ont déterminé à penser de cette façon.
En fait je crois avoir trouvé le mot qui peut tout résumer, il faut savoir DOUTER, et ce pauvre Julien est perdu dans ses contradictions parce qu'il ne s'autorise pas la présence d'esprit de douter.
Le doute chez lui est certainement immoral, quelquechose de négatif. Pourtant ne pas douter c'est être aveuglé par l'éclat de son propre nombril.
je rebondis sur la question de la morale:arnakofrik a dit:
Citer:
Certain objecteraient que l'évolution est fausse non pas parce que scientifiquement impossible, mais parce que immorale. Étrangement certain mêles le normatif au scientifique. Par exemple, ils diront qu'une théorie scientifique X est à mon sens immorale, parce qu'elle est contre mes valeurs ou infirme l'existence de mon dieu, donc cette théorie, qu'elle soit bien fondée ou non, est nécessairement fausse puisque immorale
c'est précisément ce genre de position qui est à proprement parler un non sens, la morale est humaine , rien d'autre que cela, il n'y a pas de morale en soi , il n'y a pas d'essence du bien et du mal dans le réel , il m'a fallu bien des années pour le réaliser, à présent cela ne fait aucun doute, et les conséquences en sont lourdes de sens.La religion trouve toute sa raison d'être dans le postulat de la lutte entre le bien et le mal.
Or les religieux avant de décider que telle ou telle chose soit immorale devraient d'abord s'interroger sur l'origine de ces deux notions , sur leur essence même.
Mais je doute qu'ils en soient capables... on ne touche pas à Dieu comme ça , c'est péché que de douter du péché n'est ce pas?