Citer:
Belle façon de noyer le poisson!
Je ne vois pas du tout en quoi je noie le poisson. Je vous explique que les mathématiques sont un système de symbole servant à la modélisation, que c'est une invention humaine et qu'il est donc abscons de voir Dieu dans les formules (autant que de le voir dans un sandwich au jambon, qui est aussi une invention humaine). Si vous mettre en face d'une réalité c'est noyer le poisson, vous ne devez pas lire souvent d'ouvrages scientifiques...
Citer:
Absolument, c'est le Programmeur en Chef!
Regarde cette vidéo et dis moi ce que tu penses de la reconstruction du 2e filon?
Déjà je ne vous tutoie pas, on n'a pas gardé les cochon divin ensemble. Ensuite je ne pense rien de particulier du mécanisme de réplication de l'adn.
Citer:
Est-ce du hasard ou de la bonne programmation?
Un peu des deux.
Un hasard parce que la "programmation" aurait pu être faite autrement et tomber sur un "programme" qui ne permet pas la vie, mais aussi parce qu'il y a toujours une part de hasard dans une réaction chimique, dans le sens où l'on ne force pas deux molécules à réagir sans les conditions requises, ce qui implique une notion de probabilité et non un truc écrit d'avance.
La probabilité que la réplication de l'adn se passe au sein d'une cellule est de 99,999999%, parce que les conditions que réunit la cellule sont propice à cela.
Une bonne programmation, parce que c'est un cercle vertueux qui abouti à un ADN propice à cette programmation correcte. En gros, l'extérieur de la cellule ainsi que le reste de la cellule produisent un environnement qui permet à l'ADN de réagir avec d'autre molécule, ces réactions produisent un ensemble de molécules qui réagissent à leur tour avec le reste de la cellule et maintiennent ces conditions pour d'autre réaction.
Comme le hasard ne permet pas que le cycle soit parfait, l'ADN change parfois (le reste de la cellule aussi, mais c'est ponctuel et ça ne se transmet pas) et si ce changement permet l'émergence de molécule, qui, en réagissant avec le reste de la cellule, améliore sont fonctionnement en rapport avec l'extérieur, les conditions de réaction de l'ADN, la cellule survit et peu donc se répliquer d'avantage que la cellule qui n'a pas ce changement.
C'est schématique, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin de programmeur derrière, du moins pour cette étape, juste de plein de molécule et de la probabilité que ça produisent le cycle espéré. Mais ça n'avait rien d'obligatoire. Ca aurait pu ne pas le produire et en produire un autre, qui n'aurait pas été la vie.