Terrien a écrit:
Si il n'y a rien après la mort, d'où viens la "morale"?
Je ne vois pas le rapport. Je sais que c'est un lieu commun des religieux de tout poil de penser que sans religion il n'y aurait pas de morale, mais j'attends toujours qu'on me démontre que l'un de va pas sans l'autre.
La morale est une simple expression culturelle de ce qu'on pourrait maladroitement appeler "contrat social", à savoir l'expression du consensus tacite entre les individus pour vivre ensemble sans problème, à un cout minimum.
La morale est donc ce qui assure la paix sociale dans un groupe donné, possédant une culture donnée
Par exemple, le fait de ne pas tuer et de punir le meurtre découle d'un consensus au sein du groupe visant à limiter les problèmes de cohésion et de stress que génère cet acte. Il s'exprime au sein de la morale du groupe via un enracinement dans la morale de celui-ci, afin de lui donner une légitimité qui dépasse l'individu. Si la culture du groupe est religieuse, la morale le sera aussi et donc l'interdit du meurtre aura une justification religieuse. A l'inverse, pour un groupe d'athées, l'interdiction de tuer aura certainement une autre justification, en rapport avec la culture du groupe (la justification peut-être scientifique, philosophique, ou légale, ou avoir encore une autre justification)
Ca n'a rien à voir avec le fait de vivre après la mort, ni avec une quelconque idée de justice, divine ou pas. La morale n'existe pas pour punir les méchants, elle ne sert qu'à stabiliser le groupe parce que l'humain, à très bien compris qu'on survie mieux quand on n'est pas tout seul. Ce qui semblera juste à un groupe pourra ne pas l'être pour un autre, et chaque groupe trouvera que l'action injuste de l'autre groupe est immorale.