nablator a écrit:
Je n'ai rien contre l'idée que certains ovnis sont pilotés par des petits Gris originaires de Zeta Reticuli.Je n'ai rien contre l'idée que certains ovnis sont des pets enflammés de licorne rose invisible.
Je n'ai rien pour non plus. Et c'est le meilleur argument qui soit.
Salut Nab',
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre une idée mais une approche & une stratégie. Nombre d'ufologues ont dépassé l'idée et se trompent dans leur approche & stratégie. L'HET ufologique, je suis contre car elle est improductive, elle est "facile", elle permet de s'en remettre au "mystique" si j'ose dire quand elle ne trouve pas de réponse.
50 ou 60 ans d'ufologie en sont la preuve, résultat des courses, à une ou deux exceptions près, les ufologues n'ont pas fait de découvertes scientifiques (météorologie, physique atmosphérique, astronomie, etc...) Niet.
Citer:
Dans ce cas la recherche d'intelligence ET ailleurs dans l'univers n'est pas scientifique non plus, puisque l'HET astronomique est infalsifiable, on ne sait rien sur la manière de communiquer des éventuels ET. S'ils existent, et utilisent les ondes radio, on ignore la plage de fréquences à surveiller, leur technique de compression numérique, ce qui rend très aléatoire leur détection. Les nouvelles recherches se font en marge de projets astronomiques, ou plus du tout, tellement SETI est devenu synonyme d'échec.
C'est faux, comme je l'expliquai à Alain sur mon topic (Qu'est ce qu'un Ovni ?).
Citer:
1 : Les propritétés observables (manifestations) de l'objet d'étude (sondes ou vaisseaux ET) ne sont pas définis
2 : Nous ne disposons d'aucun référentiel ET
A noter que (2) pourrait sauter si (1) avait été défini, Scot Stride l'a bien compris et retranscrit dans sa stratégie de recherche. En sciences, on ne propose pas des hypothèses infalsifiables, l'HET ufologique en l'état, l'est.
Autre chose, SETI est devenu un synonyme d'échec pour ceux qui ne connaissent & comprennent pas grand chose à SETI. SETI est un bébé qui grandit et qui a ouvert la voie en faisant de l'ET un fait scientifique, c'est déjà énorme.
Citer:
Nab' : L'existence du bozon de Higgs est infalsifiable aussi. On aura beau construire des accélérateurs toujours plus grands, on ne pourra jamais être certains que sa masse n'est pas juste un peu au dessus de la limite de détection. n'empêche de faire des recherches basées sur des hypothèses, sans garantie de succès.
Une hypothèse d'existence n'a pas besoin d'être falsifiable pour justifier des recherches.
Je ne comprend pas pourquoi tu compares le bozon de Higgs avec les ET, si une hypothèse peut devenir réfutable, alors pourquoi s'en priver ? Comment la rendre réfutable, en construisant l'objet d'étude, en définissant ses propriétés hypothétiques et donc le type de manifestations observables recherchées. Il n'y a rien de passif dans cette stratégie, les scientifiques de SETI n’attendent pas que les faits se passent, ils les provoquent, les inventent comme disait Pierre Lagrange.
I
Citer:
l y a de nombreux domaines de recherchent en physique atmosphérique et astronomie qui pourrait aboutir (probablement par hasard) à établir l'existence d'anomalies bien documentées, avec un intérêt ufologique possible.
C'est le cas, toute personne sérieuse qui s'intéresse aux Ovnis devrait s'intéresser à ces domaines. L'intérêt ufologique n'est pas scientifique cependant, il est "politique" & partisan la plupart du temps.
Citer:
La pensée de groupe : si on se prétend sceptique pour se faire des amis, peut être. Pas mon cas.
On peut dire aussi que les sceptiques mangent des enfants, mais est-ce un argument recevable ?
La pensée de groupe et ses effets, je l'ai constaté, un exemple, quand P.Seray pense qu'un F4U sous un certain angle ressemble à ce qui a été observé & dessiné par K.A, là on est en plein dedans, l'objectivité, l'impartialité, le regard critique n'existent plus. J'ai plein d'autres exemples...
Je sais très (trop) bien de quoi je parle.
Citer:
Cela n'empêche pas de critiquer des travaux, comme tu le fais, quand ils te paraissent mauvais. C'est utile et intéressant. Tu es dans la contradiction la plus complète en généralisant à tous les sceptiques les erreurs et biais supposés de certains.
Merci de me citer car je n'ai pas souvenance d'avoir généralisé
à tous les sceptiques,
mais certains.
Et s'il m'était arrivé de la faire, je devais vraiment être énervé (par certains) mais cites moi, c'est mieux.
Citer:
Est-ce que tu te poses les bonne questions ? La question de la poutre et de la paille par exemple.
Concernant l'exemple que j'avais donné plus haut, oui.
++
Buck