LePterodactyle a écrit:
Je suis nouveau, du moins ici. Bonjour à tous et bonne année.
Bienvenue et bonne année également
LePterodactyle a écrit:
Pour faire éviter de faire perdre du temps à ceux et celles qui souhaiteraient déjà en perdre un peu en me repondant, je ne suis pas religieux, doute fortement de la validité des phénomènes paranormaux et ne crois pas non plus au Père Noël.
Pour ma part je suis totalement convaincu de
l’inexistence des phénomènes paranormaux.
LePterodactyle a écrit:
Je voudrais juste critiquer respectueusement le scepticisme érigé en doctrine.
Je ne connais pas cette doctrine, le scepticisme est avant-tout une manière d’appréhender les connaissances en les analysant de manière méthodique afin de faire la part des choses entre les faits auquel peut s'appliquer lès règles de la science et les élucubrations qui restent du domaines de toutes les autres disciplines (histoire, phylosophie, religion, délire hallucinatoire, légende urbaine,....)
LePterodactyle a écrit:
Pour qu'une hypothèse puisse être développée en theorie pour être enfin jugée selon des critères de méthodologie scientifique, il faut déjà qu'elle puisse en arriver là. Et seulement alors le dogme de "le doute, faute de preuves" peut s'appliquer: Si je ne crois pas au moins le temps de l'élaboration de la theorie en ses prémisses, je n'ai plus rien à manipuler. Le doute ne peut être qu'un echec, l'aboutissement d'une reflexion qui se termine en queue de poisson mais pas une position par défaut. Le scepticisme est une position de foi, non ?
Je pense que vous avez un idée assez réductrice du terme "sceptique" et je ne connais pas une seule personne censée qui refusera d'emblée une théorie ou une hypothèse en argumentant le scepticisme comme fin de non-recevoir. Le scepticisme ne s'applique pas au départ d'une théorie, il s'applique dans la phase la plus cruciale qui fait défaut à de nombreuses pseudo-science : la validation de la théorie.
Je lis justement le fameux livre noire de la psychanalyse et on retrouve ce phénomène pour pas mal de pseudo-science ou de croyances (comme l'homépathie, la psychanalyse, l'astologie, les religions) : on passe de l'élaboration d'une hypothèse, qui est le fondement de toutes science à la mise en oeuvre d'une science en passant sur toutes les vérifications et démonstrations (au besoins en falsifiant les expériences).
Le scepticisme pour moi c'est le kit de survie pour se prémunir de la pollution intellectuelle des charlatans de la sciences.