TourBlanche a écrit:
Entre temps , tu a écouté des oratirios de Bach , des messes de Mozart , vu des peintures de Léonard de Vinci , El Greco, De la Tour , des sculptures de Michelange , des cathédrales gothiques
utilisé un calendrier efficace , en science tu as étudié la génétique de Mendel, l'astronomie de Kepler, la prèhistoire du père Machin etc.etc.
Je trouve que tu quitte la boutique avec un bel héritage sous le bras , pour un gars qui claque la porte .
Tu aurais préféré fréquenter un collège rabbinique ? Une madrassa Pakistanaise ?
ou encore l'école de la rue a NewDelhi ?
Poulpeman a écrit:
Si j'apprecie Mozart ou l'architecture romane, c'est par gout de l'art, pas pour leur origine religieuse. Et ce n'est pas à la messe du dimanche matin ou aux cours de catéchisme que j'ai appris à aimer l'art ou la science.
Dans mon cas, je n'ai pas (non plus) découvert les oratorios de Bach ni les messes de Mozart dans les cours de catéchèse.. Quand j'ai suivi ces cours, la matière enseignée était une sorte de morale au symbolisme religieux et ne comportait que très peu d'éléments religieux traditionnels. C'était Jésus jouant de la flûte habillé en robe blanche qui parlait de partage.. C'était François d'Assise mélangé avec John Lennon, qu'on nous proposait comme Jésus. Notre animatrice de pastorale jouait de la guitare et les nouvelles églises qui se bâtissaient dans les années '70 et '80 utilisaient une sorte de bois franc avec des motifs post-modernes.
Dans les cours de catéchèse on ignorait 95% de la Bible pour se concentrer sur les quelques passages des Évangiles et des Actes qui ne se contredisent pas trop. À part une vue succinte des 10 commandements et de l'Exode, on ne s'est pas trop attardé sur l'Ancien Testament ni sur l'histoire des Juifs. On parlait toujours de partage et de pardon.
Bref, ces cours ne m'ont pas permis d'apprécier l'histoire religieuse ni de comprendre le symbolisme que l'on retrouve dans les églises. C'est par moi-même que j'ai fait ces recherches, et c'est par mon frère que j'ai découvert les oratorios de Bach.. Lui-même les ayant découverts à cause de leur utilisation dans des films de Tarkovsky et Pasolini. Le requiem de Mozart, c'est indirectement aussi que je l'ai découvert. À l'église de mon village, on avait une chorale qui ne connaissait pas un mot de latin.
Donc qu'on ne me dise pas que ces cours m'ont enseigné des choses sur l'art religieux ou même l'histoire religieuse. Idem pour la vie paroissiale.. Elle n'a rien fait de ce côté là.
Ceci dit, je ne regrette pas cet enseignement religieux, si je relativise avec les autres cours relativement inutiles que j'ai suivis (Enseignement au Choix de Carrière, etc) à l'école. Mes parents auraient pu choisir de m'envoyer en classe de morale non-religieuse, où j'aurais été avec quelques fils et filles de Témoins de Jéhovah. Mais j'aurais passé à côté de cette expérience hétéroclite que constituèrent les cours de
relish (comme on les appelait). Néanmoins, je ne peux que souhaiter que cela disparaisse des écoles vu que dans la majorité des cas, ces cours introduisent une confusion dont il peut être difficile de se remettre.