Nous sommes actuellement le 21 Oct 2014, 07:55

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?
MessagePublié: 13 Mai 2010, 21:44 

Bonjour, je ne crois pas au dieu et je ne crois pas au diable.

Je respecte beaucoup les individus. J'essaie de comprendre les motivations et les intentions qui sont différentes des miennes. Par contre je demande a être respecté!

Quand j'ai lu la bible, un des points qui m'a révolté, est le non-respect de ceux qui n'ont pas besoin de croire. Les bibliques, ont inscrits ce non-respect dans leur livre de référence. Partout dans la bible on parle d'ennemis et de guerre, si je fais une recherche avec ennemi, la liste dépasse la capacité de mon outil de recherche. Évidemment, les ennemis sont les autres peuples et ceux qui ne croient pas au dieu de la bible.

Je vous donne aussi un exemple ou l'on dénigre ceux qui ne font pas partie du groupe biblique mais en plus on crée des peurs...., je vous laisse lire.

2 Timothee 3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

Psaume 7:12 Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps. 13 Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise; 14 Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.

Même dans le nouveau testament, on y voit un manque de respect et comme un désir de guerre.

Matthieu 12:30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Matthieu 10:14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

2 Jean 1:10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

Luc 19:27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

2 Timothee 2:16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.

De nos jours, lorsqu'on dénigre un individu, ou un groupe d'individus, base sur le sexe, la race ou la religion, on peut aller en cour et en prison. Mais que penser de la bible ? Avez-vous la même impression que moi? Est-ce que les athées pourraient se permettre d’écrire un livre de référence aussi tranchant ?

Sujet du message: Psaume 7:12-14
MessagePublié: 13 Mai 2010, 22:23 
Modérateur
Modérateur

Salut Remarque simple,

Tu demandes :
Citer:
Mais que penser de la bible ? Avez-vous la même impression que moi?

Pas mal.

Mais ce que je trouve lourdement "passé date", dans le modèle biblique, c'est des bouts comme le suivant :

Citer:
Psaume 7:12 Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps. 13 Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise; 14 Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.

Le discours d'un type qui a un tel dieu ne m'intéresse pas du tout. Il a un gros noeud bête en plein milieu du modèle du monde.

Il est trop comme lui. Même farine.

As-tu la même impression que moi ?

:) Denis

Sujet du message: Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?
MessagePublié: 14 Mai 2010, 04:50 

Citer:
Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande

Denis !!!

Sujet du message: Re: Psaume 7:12-14
MessagePublié: 14 Mai 2010, 08:32 

Wooden Ali a écrit:
Citer:
Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande

Denis !!!
Oh my God :lol:

Denis a écrit:
Salut Remarque simple,

Tu demandes :
Citer:
Mais que penser de la bible ? Avez-vous la même impression que moi?

Pas mal.

Mais ce que je trouve lourdement "passé date", dans le modèle biblique, c'est des bouts comme le suivant :

Citer:

Le discours d'un type qui a un tel dieu ne m'intéresse pas du tout. Il a un gros noeud bête en plein milieu du modèle du monde.

Il est trop comme lui. Même farine.

As-tu la même impression que moi ?

:) Denis

Bonjour Denis, je partage votre position dans le cas d'un Dieu Anthropomorphique.
Par contre dans le cas où celui-ci serait une force/energie, le texte cité prend un sens différent davantage crédible ne trouvez-vous pas ?

La force électro-magnétique, nous permet de vivre, et elle ne fait pas de sentiment, elle n'est pas palpable etc... je verrais plus Dieu sous cette forme ou une autre en approchant, que l'on a pas encore découvert.

Cordialement,
rotor.

MessagePublié: 26 Juil 2010, 14:18 

Remarque simple a écrit:
Quelle traduction utilises-tu? Vu comme ça, je comprend la critique. Le problème, c'est que cette traduction porte à confusion. Dans la Bible en français courant :
Citer:
12 Dieu est un juste juge, mais il reste chaque jour un Dieu sévère. 13 C'est sûr, l'adversaire recommence: il aiguise son épée, il tend son arc et vise. 14 Il se prépare des armes de mort, il apprête des flèches incendiaires. 15 Le voici qui concôit ses méfaits, ...
J'espère que tu comprends qu'il est question ici du "méchant" et pas de Dieu.

Sinon, certains des versets utilisés sont hors contexte et d'autres méritent commentaire.
Remarque simple a écrit:
Matthieu 10:14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
Tu sais, si on en croit la Bible, les disciples qui allaient là guérissaient les malades, chassaient des démons, etc. La question n'est pas de croire ça ou pas, mais si c'est vrai, les gens qui n'auraient pas cru auraient été difficilement justifiables étant donné tous ces trucs incompréhensibles qui arrivaient.

Remarque simple a écrit:
2 Jean 1:10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
Le truc du salut paraît extrême. Cependant, il faut savoir qu'à cette époque au moyen-orient le "salut" n'était pas un petit salut à l'américaine. Le "salut" était une grande discussion de plusieurs heures. De plus, ici Jean ne parle pas de personnes comme toi qui posent un questionnement sur la véracité de la Bible et de son enseignement mais de ces personnes qui volontairement, viennent saboter et mettre la discorde dans l'Église. C'est ce que toute organisation ferait il me semble. Imagine-toi qu'un fervent défenseur du système capitaliste va "précher" sa "bonne nouvelle" en Chine... Il y a de bonnes chances qu'il soit mis hors du pays ou pire...

Remarque simple a écrit:
Luc 19:27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
Encore une fois ce passage semble horrible mis hors contexte. Le problème c'est qu'ici, c'est le roi d'une parabole de Jésus qui dit cela!! Pas Jésus lui-même. Vérifiez-vous même. Et à cette époque, n'était-il pas courant de mettre à mort les opposants chez les dictateurs?

Remarque simple a écrit:
Matthieu 12:30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Ici Jésus met en évidence que l'homme ne peut pas être entre deux. Toute personne doit faire le choix de croire ou pas. Jésus dénonce une attitude courante de nos jours. Ces gens qui ne cherchent pas et "vivent leur vie". C'est en fait ces gens qui sont dénigrés... et la Bible n'est pas la seule à dénigrer les moutons qui suivent la masse sans penser à ce que je sache... Jésus illustre qu'en ne faisant pas de choix, ils font le choix d'être contre lui.

Remarque simple a écrit:
Quand j'ai lu la bible, un des points qui m'a révolté, est le non-respect de ceux qui n'ont pas besoin de croire. Les bibliques, ont inscrits ce non-respect dans leur livre de référence. Partout dans la bible on parle d'ennemis et de guerre, si je fais une recherche avec ennemi, la liste dépasse la capacité de mon outil de recherche. Évidemment, les ennemis sont les autres peuples et ceux qui ne croient pas au dieu de la bible.
Ayant lu la Bible quelques fois, je comprend très bien que tu sois révolté car c'est vrai qu'elle est très dure avec l'homme. D'ailleurs on le voit très bien avec ce qui arrive avec le peuple d'Israel, le peuple choisi de Dieu. Combien de malheurs ils vivent! On en vient à se dire qu'Israel aurait été mieux si Dieu l'avait laissé tranquille. Le message est clair. Si ce Dieu présenté dans la Bible est "réel", eh bien, soit il déteste l'homme, soit nous sommes affreusement imparfaits et indignes de Lui. Selon la Bible, les ennemis de Dieu ne sont pas uniquement "ceux qui ne croient pas en Lui", mais TOUS les hommes. Cependant, j'aimerais porter à ton attention un résultat intéressant de la recherche du mot "ennemi" dans la Bible:
Citer:
Jean 5:44 "Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent."

J'aimerais aussi mettre en lumière la chose suivante. La Bible ne dénigre pas uniquement ceux qui ne font pas partie du groupe biblique mais tout le monde!
Citer:
Psaumes 14:3 Aucun n'agit comme il faut, pas même un seul.
Citer:
Romains 3:10 Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul
Citer:
Romains 3:12 Il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.

Est-ce que le chrétien est meilleur qu'un autre selon la Bible? Non! Il n'est pas écrit :"Il n'y a personne qui fasse le bien, sauf ceux qui croient en Dieu." ou "Aucun n'agit comme il faut, mis à part les chrétiens". On pourrait même pousser la chose en disant que le chrétien est probablement pire que les autres pour accepter un tel dénigrement de sa propre personne.

En conclusion, il faut faire attention à l'interprétation des versets lorsqu'on les prend hors contexte. On peut se faire une opinion sur un sujet en fonction de l'information qu'on en a. Il est donc important de s'assurer que cette information est véridique et bien comprise.

Désolé pour la longueur du message.

MessagePublié: 13 Jan 2011, 23:51 

Salut Denis, je suis d’accord et pour moi c’était une évidence que les menaces bibliques ne devraient plus exister.

Salut Simon,
A)J’ai deux bibles, une en format électronique (ancienne) et ma TOB (récente). J’attribue la différence des versions à « l’EVOLUTION » de l’interprétation des anciens textes. Je ne sais pas si vous le réaliser, mais cette différence est une autre preuve de l’évolution. Notez, et c’est important, le message est toujours le même.

B) J’ai relu la bible et les textes cités sont bien des menaces. Je ne partage pas votre interprétation, à mon avis la bible est aussi un recueil de menaces pour ceux qui ne croient pas. J’en ai trouvai plusieurs autres. Il n’y a pas de respect dans la bible pour ceux qui ne croient pas, et c’est inévitable. Admettre qu’on n’a pas besoin de croire pour bien vivre, oblige à remettre l’absolu de dieu et le système religieux en question.

C) Il est normal d’interpréter un texte, de le justifier positivement comme vous le faites, c’est ce que veut nous apprendre dans les cours, c’est très bien. Mais trop, c’est trop, les raisonnements deviennent trop tortueux. La bible n’est plus applicable dans notre culture actuelle. La bible est un livre qui a été écrit initialement en Mésopotamie, en Égypte, en Judée, au temps des romains… Elle ne s’applique plus du tout à notre société.

D) Le fait que le dieu de la bible a un peuple choisi est une erreur parmi beaucoup d’autres. Favoriser un peuple ou un regroupement basé seulement sur une croyance est une source de conflits, de racismes….énorme. On ne peut pas fermer les yeux la dessus, c’est la source de biens de guerres.

J’ai poussé ma recherche du cote de Coran…et ce n’est pas mieux, le Coran serait une suite de la bible. Comme pour la bible il y a beaucoup des menaces aux non –croyants ….

Je vous cite des exemples tirés du Coran, je vous laisse lire:

Sourates 4 :56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Sourates 4 :89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Sourate 3 :12. Dis à ceux qui ne croient pas : “Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer ! ”

Sourate 3 :10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

Sourates 3 : 60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.

Le Coran et la bible…c’est du pareil au même pour moi. Partout dans le coran on parle d’ennemis, de guerre et mécréant, si je fais une recherche avec mécréant, j’obtiens que ce mot est utilisé 163 fois. Comme pour la bible, je me pose de sérieuses questions.

Aimez-vous la sourate 3:60?

MessagePublié: 14 Jan 2011, 03:51 

Simon a écrit:
... et la Bible n'est pas la seule à dénigrer les moutons qui suivent la masse sans penser à ce que je sache...

Ah bon !
Qui parle de pasteur, qui parle de brebis ? la métaphore berger-troupeau est une des plus utilisée dans la Bible. Réécrit plus prosaïquement cela donne : "Soyez les moutons et laissez vous mener par le berger" (et par le chien accessoirement). Tu appelles ça dénigrement du comportement moutonnier ? J'y vois plutôt une invitation à l'adopter.

Je suis d'accord, Remarque simple, avec ce que tu dis sur le côté extraordinairement flexible et plastique des textes sacrés. Car, en fait, le dilemme lecture littérale-interprétation n'existe pas. Ces écrits contiennent tous une profusion de parties obscures, de métaphores approximatives, de comparaisons floues qui permettent au lecteur d'y trouver ce qu'il veut y trouver. Le gentil y trouvera une approbation à son inclination naturelle à agir respectueusement, le méchant une excellente nourriture pour sa haine.
Le fait de rendre ces sentiments naturels transcendants ne change pas grand-chose pour le pacifique. Il est en revanche mortel pour le malfaisant qui trouve une justification incomparable de son désir d'emmerder son voisin.
"Ad majorem gloriam Dei" permet de tout faire, Simon, le meilleur(rarement) comme le pire(souvent). Le fanatisme a besoin de transcendance pour exister, la Bible comme le Coran lui fournisse une inépuisable source. Ce n'est manifestement pas ce que tu y cherches mais c'est ce que trop de fâcheux y trouvent.

J'admets bien volontiers que la Religion n'est pas la seule source de transcendance néfaste. Mahomet a produit le Coran, Mao Zedong, le Petit Livre Rouge. La destinée de ces deux prophètes et de de leurs accomplissements présentent d'ailleurs de nombreux points communs. Elle en est néanmoins l'archétype, la ressource inépuisable qui lui donne le potentiel de nuisances qu'on lui connait trop bien..

MessagePublié: 23 Jan 2011, 00:35 

Remarque simple a écrit:

Ah, je pensais que tu avais changé d'avis depuis tes 50 derniers posts. Tu es tenace !

MessagePublié: 14 Oct 2011, 20:17 

Bonjour, je ne crois pas au diable et je ne crois pas au dieu

Pour répondre au commentaire je me suis permis d’écrire un petit poème (rien de moins):

Que ce soit en parole
Que ce soit en parabole
De façon voilée
De façon effrontée
Les multiples MENACES
Ne sont que des MENACES
Ils dident : c’est l’amour
Quel mauvais discours
Ils disent : c’est la vie
Quelle grande hypocrisie
Je pars ! Mon chemin, il plus est beau
L’espoir souffle les voiles de mon bateau

Savez-vous pourquoi les menaces sont interdites dans notre société. Cela crée la peur, et si la personne n’a pas peur, cela crée de l’agressivité.
Si on pousse la peur plus loin que la limite, cela mène à la paranoïaque, à la maladie mentale.
Si on pousse l’agressivité plus loin que la limite, cela mène à la violence.
Qu’en pensez-vous ? Quel rôle a joue la religion dans les guerres passés et actuels ?

MessagePublié: 11 Mai 2013, 12:05 

Wooden a écrit a propos de la bible que le gentil y trouvera une approbation à son inclination naturelle à agir respectueusement, le méchant une excellente nourriture pour sa haine.

Je suis en accord avec ce commentaire et j’ajouterais a cette approche dualiste, qu’en réalité le gentil peu devenir méchant et que le méchant peut de venir gentil, ou encore que le gentil peut être considéré comme le méchant etc.

Ce que j'ai appris en lisant la bible, ce n'est pas la sagesse mais plutôt l'hypocrisie et la manipulation, dans le genre : « tout les gens sont beaux ».... mais ils doivent se soumettre a dieu sinon ils sont hais en secret....

Et je ne pense pas que la bible n'est seulement qu’un récit mythique. C’est une grosse erreur de limiter sa pensé à ce point.

La bible est le récit d’une tribu du moyen orient sans «importance historiquement» (initialement des scribes sumériens) et d’un personnage qui se veut prophète. Des textes sumériens, égyptiens, grecs, romains y ont été plagiés, incluant les atrocités que l’on dénonce aujourd’hui. Je prétends que la bible est un mélange de vérités, de mensonges et de plagiats.

Je me pose une question, est-ce que pouvoir jouer avec l'hypocrisie et le plagiat est de la sagesse ?

MessagePublié: 11 Mai 2013, 12:38 

Remarque simple a écrit:
Savez-vous pourquoi les menaces sont interdites dans notre société

Non?
Remarque simple a écrit:
Cela crée la peur, et si la personne n’a pas peur, cela crée de l’agressivité.

Ah bon?
Et pourtant l'agressivité est toujours liée à une peur, non?
Remarque simple a écrit:
Si on pousse la peur plus loin que la limite, cela mène à la paranoïaque, à la maladie mentale.

Hum...
dépasser la "limite" de la peur! ne serait ce pas la panique?
Remarque simple a écrit:
Si on pousse l’agressivité plus loin que la limite, cela mène à la violence.

Plus ou moins Ok...
Mais bon.
Remarque simple a écrit:
Qu’en pensez-vous ?

Perso?...rien.
Remarque simple a écrit:
Quel rôle a joue la religion dans les guerres passés et actuels ?

Elle a souvent servi de pretexte pour manipuler/asservire/exploiter...

Dernière édition par carlito le 11 Mai 2013, 13:04, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 11 Mai 2013, 12:42 

Bonjour Remarque Simple,

Je te cite

Le Coran et la bible…c’est du pareil au même pour moi. Partout dans le coran on parle d’ennemis, de guerre et mécréant, si je fais une recherche avec mécréant, j’obtiens que ce mot est utilisé 163 fois. Comme pour la bible, je me pose de sérieuses questions.

Et quand je pense qu'à partir de livres religieux qu'on conserve précieusement, on a tué, nourrit l'esprit des terroristes, l'effet de ces livres sur l'homme fait froid dans le dos ! On a érigé toute religion à partir d'une chose : LA PEUR.

MessagePublié: 11 Mar 2014, 18:43 

Bonjour,

@Carlito: Tu dis que la bible a souvent servi de « prétexte » pour manipuler, asservir et exploiter...c’est très vrai et c’est plus qu’un prétexte mais un « outil » de première importance. Il ne faut pas négliger le control que la religion impose aux gens. Ton commentaire « Perso ?...rien » est très cool, un jour je vais surement l’utiliser.

@Mireille : D’accord a 100%, merci. Utiliser la peur pour contrôler les masses est atroces et cela existent depuis longtemps.

Il y a une peur commune à la grande majorité des gens, c’est la peur de la mort. Cette peur est exploitée de façon brillante par les religieux. Mais, une fois que la mort est simplement perçue comme un processus naturel et nécessaire à l’évolution, la manipulation religieuse qui y est reliée n’a plus d’effet.

Les athées savent qu’il n’y a rien après la mort. Ils savent que l’âme ou l’intellect ne survit pas. Ils savent que l’esprit ne peut pas exister en dehors du corps humain.

Cette seule pensée bouscule fortement les religieux, c’est une image qu’ils peuvent difficilement concevoir. Je pense que cette opinion crée une panique émotionnelle, si les religieux se mettent à douter de leur dieu absolu, ils risquent de perdre l’« espoir » promis par la religion. A mon avis, ce serait une bonne chose pace que cet espoir n’est que de la manipulation.

Ce qui est évident à mes yeux d’athée, peut provoquer plusieurs religieux, attiser leur fanatisme et même engendrer la haine. En essayant de comprendre, en lisant leurs livres religieux, j’ai réalisé que la culture religieuse banni, hais et dénigrent ceux qui pensent différemment. Je vous citer des extraits bibliques :

Matthieu: 16.22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 16.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

L’exemple de Jésus est assez évoquant et démontre ce point de vue : si on contredit les religieux, on se fera traiter de diable ! Alors, j’offre un retour du pendule en prouvant que leurs livres religieux sont atroces. Aux menaces de Jésus, de Yahvé, de Allah… il est facile de répondre : « Perso?...rien ».

Qu’en pensez-vous ?

MessagePublié: 11 Mar 2014, 18:50 

J'aime tes messages...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]