Samuel Rooke a écrit:
Par contre, se rendre intéressant n'est pas pour moi une réponse car on peut se rendre intéressant avec n'importe quoi de nos jours.
N'importe quoi, notamment les prédictions de fin du monde.
Après, c'est une question de goûts, je suppose... Moi, j'aime mieux me rendre intéressant en racontant des trucs rigolos et/ou fondés, mais je ne suis pas tout le monde.
Citer:
Au contraires, elle sont souvent complexes.
La quasi-totalité se fondent sur un appel à l'ignorance et des simplifications outrancières, par exemple :
"Qu'est-ce qui se passe en cas d'alignement galactique ? On sait pas ? Ben, c'est sûrement l'apocalypse, alors !"
Qu'importe qu'"alignement galactique"ne désigne rien de précis dans le monde réel et qu'il est fortement improbable que cela aurait une influence sur nous.
Les histoires comme quoi les mayas auraient prédit la fin du monde en 2012 sont un autre excellent exemple. La base même de ces fables est fausse, puisque les mayas n'ont rien prédit et même pas pour cette année. Mais c'était plus simple de faire comme si.
Les comètes n'ont aucun rapport avec les tremblements de terre ? Qu'importe ! C'est plus simple de le croire sans trop y réfléchir. L'an 2000 n'est qu'une construction de l'Homme est n'a aucune répercussion sur l'Univers ? Des détails ! C'est plus simple d'affirmer malgré tout que ce chiffre rond est synonyme d'Harmaguédon !
Simpliste, et même superficiel dans bien des cas.
Citer:
Tout est une question de croyances et de "remontage de pistes". Pourquoi un jéhova croient que la fin du monde est proche ? en raison de son étude biblique.
Ou parce que ses proches également TJ l'ont sermonné dans ce sens. Simpliste et pathétique, mais hélas très courant dans les milieux sectaires et religieux.
Citer:
Il croit là bible et croit donc ce qui en résulte. C'est pour lui, logique et compréhensible. Pour toi (et moi aussi) ça ne fait aucun sens, mais c'en ait pas aussi simpliste que vous le décrivez.
Au contraire, et particulièrement de la façon dont vous le décrivez, je trouve ça extrêmement simpliste. En gros, la personne que vous décrivez croit, sans aucune remise en question. Et c'est tout.
Citer:
Croire qu'il sont con ? non, ils ont leurs croyances et y ont droit.
Certes, le droit de croire en des idioties existent, tout comme le droit d'autres personnes de les considérer comme des idioties, particulièrement quand elles peuvent le prouver. La liberté d'expression et de croyance est une rue à deux sens.
Cela dit, je n'ai jamais affirmé que croire en des conneries était synonyme d'être soi-même con.